Notre avis sur l'Asus TUF505DD-AL014T

Adressé aux budgets sérrés, l'Asus TUF505DD-AL014T met à disposition un écran vivace, un cœur puissant de dernière génération et un système réactif pour un usage jeu polyvalent. Ce PC portable de 15 pouces reçoit une configuration équilibrée avec processeur AMD Quad Core Ryzen 7 et GeForce GTX 1050 Pascal dans une nouvelle version avec 3 Go GDDR5 derrière un look qui reste sobre dans les détails gamers mais sa connectique est limitée.

L'Asus TUF505DD-AL014T face à la concurrence

Affiché à moins de 1000 euros, l'Asus TUF505DD-AL014T tire son épingle du jeu face aux PC concurrents dans notre comparatif grâce à son processeur AMD de dernière génération principalement et à sa capacité de stockage importante.

Caractéristiques de l'Asus TUF505DD-AL014T

Dalle15.6’’ Full HD LED IPS 120Hz (1920x1080, mate/antireflet)
ProcesseurAMD Ryzen 7 3750H Picasso (2.3 GHz, 4 cœurs, TDP 35W)
Mémoire vive installée (max)8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2666 MHz (32 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockageSSD M.2 de 256 Go (NVMe PCIe) + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphiqueNVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 3 Go GDDR5 dédiés, Radeon Vega 8 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs, ICEPower
WebcamOui, HD avec micro et filtre de bruit ambiant
RéseauWi-Fi ac (2x2) + Ethernet Gigabit
BluetoothOui, Bluetooth 5.0
Lecteur de cartesSD/SDXC
Sortie(s) vidéoHDMI 1.4
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
USB2 USB 3.0 + 1 USB 2.0
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Ion 3 cellules 48Whr
Autonomie annoncée4 heures
Dimensions (mm)360 x 262 x 26
Poids2.2 Kg
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet rétro-éclairé RVB avec pavé numérique, touchpad multi-touch
LogicielsApplications Asus

Châssis, connectique, écran de l'Asus TUF505DD-AL014T

L'Asus TUF505DD-AL014T est installé place dans un châssis noir, subtilement structuré avec des surfaces lisses avec effet brossé autour du couvercle. Le résultat est donc très sobre et peut se prêter à d'autres usages que du gaming pur - du moins lorsque le PC est éteint. Un clavier rétro-éclairé RVB (multicolore) réveille le design et le logo Asus au dos du couvercle s'éclaire également à l’allumage. Le boitier est réalisé entièrement en plastique avec une finition métallisée à l'arrière du couvercle pour le look et un léger gain en robustesse.

Parlons ensuite de l'écran qui séduit au premier coup d’œil. Et pour cause, mis en valeur par un cadre fin, il arbore des spécifications bienvenues pour les joueurs : dalle IPS avec un taux de rafraichissement de 120 Hz. On n'est pas au niveau d'un écran de 144 Hz mais le gain en vivacité dans les actions à l'écran est déjà visible par rapport à une dalle standard de 60 Hz. D'autant que les angles de vision sont excellents grâce à la dalle IPS qui, soulignons-le, n'est généralement pas remarquée pour sa vivacité. La définition Full HD (1920 x 1080 px) est la plus adaptée pour les joueurs et permet de tirer le meilleur de vos contenus en Haute Définition tandis que le traitement mat empêche à la luminosité ambiante de se refléter à l'écran, améliorant le confort de jeu (surtout dans des scènes sombres).

Cela surprend un peu au départ mais tout le côté droit du PC est dénué de connectique. Celle-ci est rassemblée sur le bord gauche et rassemble trois ports USB dont deux USB 3.1, une sortie HDMI 2.0, un port Ethernet Gigabit, une prise casque et une prise d'alimentation. C'est tout. Asus n'a pas intégré de port USB Type-C ou de lecteur de carte SD, ce qui est très réducteur mais devrait tout de même suffire à un usage basique. Les modules sans fil sont confiés au Wifi AC et au Bluetooth 5.0 de dernière génération.

Performances, autonomie de l'Asus TUF505DD-AL014T

Tout comme Intel avec sa 9ème génération de processeur (Coffee Lake Refresh), AMD a récemment renouvelé sa gamme de CPU à destination des PC portables et cet Asus TUF505DD-AL014T intègre le dernier Quad Core Ryzen 7 3750H, de quoi opposer un peu de concurrence face à l'omniprésence d'Intel. Ici, le processeur AMD ne peut décemment pas s'aligner sur les Hexa Core d'Intel mais devrait tenir la comparaison avec un Quad Core i5-9300H avec des performances très bien maintenues dans la durée à l'intérieur de ce TUF. De fait, il prend en charge toutes les tâches courantes et un plus complexes de type polyvalent (montage, 3D, parallélisation légère) avec ce qu'il faut de fluidité en multitâche grâce à la mémoire vive de 8 Go.

Pour la partie graphique, Asus a missionné la GeForce GTX 1050 3 Go GDDR5, une carte dédiée de milieu de gamme et d'ancienne génération Pascal. Pensée pour le jeu occasionnel, elle permet de jouer à l'ensemble des titres du moment en Full HD avec un niveau de détails réglé sur "High". Mais n'espérez pas pousser les détails sur "Ultra" en Full HD et encore moins jouer en 4K. Notez qu'elle est en outre d'un appui précieux dans l'exploitation de programmes tirant profit de la carte graphique pour accélérer le traitement (3D).

Le stockage est approprié et généreux. Il combine un SSD dédié de 256 Go à un disque dur de grande capacité (1000 Go). Ce duo s'associe pour assurer un système des plus réactifs - le système d'exploitation, les programmes et jeux étant installés sur le SSD dédié - tout en totalisant un large espace de stockage pour loger votre ludothèque. Le gain apporté par le SSD est visible par rapport à une machine munie d'un disque dur seul, d'autant plus qu'il est globalement plus silencieux, robuste et économe en énergie que son partenaire.

Enfin, le transport n'est pas la vocation de ce PC portable. Mais si l'envie vous prend de l'emmener dans vos déplacements, sachez que l'autonomie oscille entre 4 et 5 heures en navigation Web avec Wifi actif.