Débutons cette nouvelle semaine avec le test du MSI GP75 Leopard 9SD, un PC portable de 17 pouces qui n'a pas grand chose à se reprocher tant ses performances, son écran et même son upgrade sont satisfaisants. Seuls le bruit des ventilateurs et l'autonomie pêchent mais ce n'est pas une surprise.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 17.3’’ Full HD IPS LED 144Hz (1920x1080, antireflet/mat)
Processeur Intel Core i7-9750H Coffee Lake Refresh (2.6 GHz, 6 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 2666 MHz (64 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 256 Go + 1 To à 7200 tr/min
Carte graphique NVIDIA Turing GeForce GTX 1660 Ti 6 Go GDDR6 dédiés, Intel UHD 630 et Optimus
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs de 3W
Webcam Oui, HD (30fps@720p) avec micro
Réseau Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit (Killer Gamer E2400)
Bluetooth Oui, Bluetooth 5.0
Lecteur de cartes SD/MMC/xD
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4 (4K@60Hz), mini-DisplayPort
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) S/PDIF/Casque, Micro
USB 3 USB 3.1 (Gen2) + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2)
Système d'exploitation Windows 10 Famille 64 bits
Batterie Li-ion 6 cellules 51Whr
Autonomie annoncée 4 heures
Dimensions (mm) 397 x 268.5 x 29
Poids 2.56 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet Gamer SteelSeries rétro-éclairé RGB avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels -

Châssis / Esthétique

Le châssis est en plastique rigide mais ne présente qu'une petite faiblesse au niveau du repose-poignet, et uniquement sous une forte pression. La qualité de fabrication est très bonne avec tous les éléments qui joignent parfaitement. Par ailleurs, le GP75 Leopard est plutôt élégant pour un ordinateur portable de jeu. Des lignes épurées et quelques accents dominent le design et les côtés de l'appareil sont ornés de motifs imprimés. Les bordures d'écran sont également assez fines, ce qui suit la tendance actuelle. Avec un poids de 2,6 kg, le GP75 9SD est l’un des ordinateurs portables les plus lourds de sa catégorie. Les dimensions du boitier sont aussi dans la moyenne haute mais sa profondeur est bien optimisée.

Connectique

Le MSI GP75 Leopard offre une connectique variée. Le côté droit abrite deux ports USB 3.2, l'alimentation et le lecteur de carte tandis que le bord gauche récupère un verrou Kensington, le port Ethernet, une sortie HDMI, un Mini-DisplayPort, un autre USB 3.2 Gen2 et un USB 3.2 Type-C Gen2 en plus des prises audio et micro.

Maintenance

Il est simple de faire évoluer les composants du MSI GP75 Leopard 9SD. Une fois la face extérieure dévissée, vous pouvez mettre à niveau la RAM, remplacer les périphériques de stockage ou insérer un disque SSD supplémentaire sur le deuxième emplacement M.2. L'ordinateur portable prend en charge un maximum de 64 Go de RAM.

Clavier / Touchpad

Le clavier du GP75 Leopard 9SD est parfaitement adapté à la frappe. La rétro-action est douce et le point d'action précis. Les touches ne produisent pas de bruit, c'est pourquoi le PC MSI peut être utilisé dans des environnements silencieux. Les couleurs de chaque touche peuvent être paramétrées individuellement dans l'utilitaire pré-installé et le rétro-éclairage couvre toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Les utilisateurs peuvent choisir entre des modèles d'éclairage statiques et actifs. De son côté, le pavé tactile prévoit une surface très lisse permettant de déplacer le curseur avec précision. Les boutons de souris sont indépendants et offrent un point d’actionnement clair mais opposent un peu de résistance.

Écran

Le GP75 Leopard 9SD est livré avec une dalle IPS Full HD (1920 x 1080 px). Le taux de rafraîchissement est de 144 Hz et le temps de réponse de 3 ms. Grâce à une luminosité moyenne de 393 cd/m² et à une distribution de luminosité de 91%, le portable MSI occupe une place de choix parmi les PC de sa catégorie. D'autant que le taux de contraste culmine aussi à 1313:1 avec des niveaux de noir profonds. Côté colorimétrie, il couvre 95% de l'espace sRGB et 60% AdobeRGB, c'est dans la moyenne.

Performances

Architecturé autour d'un Hexa Core i7-9750H de dernière génération, de 16 Go de mémoire vive et d'un stockage hybride de 1,2 To, le modèle testé est armé pour toutes sortes de tâches, même les plus gourmandes en ressources. D'autant que le processeur est bien exploité à l'intérieur du MSI GP75 9SD et peut déployer ses pleines performances en Turbo sans être contraint par un système de refroidissement faiblard. En face, la RAM en bonne quantité et le stockage participent à un système stable et fluide.

La partie graphique est confiée à une GeForce GTX 1660 Ti de dernière génération Turing. Contrairement à la série GeForce RTX 20, plus coûteuse, la 1660 Ti ne prend pas en charge le Ray Tracing mais offre tout de même le même niveau de performance qu'une GTX 1070, tout en consommant moins d'énergie. Ainsi, tous les titres du marchés sont supportés dans les meilleures condition (Ultra) en Full HD tout en tirant partie de la meilleure façon de l'écran 144 Hz.

Températures / Nuisances sonores

Le système de refroidissement s'est montré efficace lors des tests avec une fréquence de base CPU qui n'est jamais descendue sous la barre des 2,6 Ghz. En ce qui concerne les surfaces, la partie haute de la base vers l'écran chauffe assez mais la zone où reposent les poignet reste confortable. Notez par ailleurs que la ventilation se fait vite entendre en jeu et que le port d'un casque s'impose dans la plupart des cas.

Autonomie

L'autonomie n'est pas le fort de notre MSI GP75 puisqu'il dépasse à peine les 3 heures (et 10 min) en navigation Web avec Wifi actif. C'est inférieur à la moyenne de sa catégorie.

Il obtient la note de 85%

Accédez au test du MSI GP75 Leopard 9SD

Nous vous rappelons que les avis ci-contre n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.