Notre avis sur le Asus B9440FA-GV0018R

Asus sort dans l’hexagone son Asus B9440FA-GV0018R réactif et léger de 1 Kg qui offre une autonomie annoncée de 10 heures sous Windows 10. Il embarque un processeur Quad Core i5 Whiskey Lake, un stockage SSD rapide de 512 Go, un écran 14 pouces IPS Full HD antireflet, une connectique USB 3.1 Type-C ou encore un clavier chiclet rétro éclairé, le tout dans un châssis robuste qui se surélève vers l'avant une fois ouvert.

Caractéristiques Asus B9440FA-GV0018R

Dalle 14’’ Full HD IPS LED NanoEdge bords fins 5.4mm 72% NTSC (1920x1080, antireflet)
Processeur Intel Core i5-8265U Whiskey Lake (1.6 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée 8 Go (soudés) LPDDR3 1866 MHz
Espace de stockage SSD M.2 de 512 Go (NVMe PCIe)
Carte graphique Intel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs Harman Kardon de 1W
Webcam -
Réseau Wi-Fi ac (2x2)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes -
Sortie(s) vidéo -
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard -
Firewire -
USB 2 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitation Windows 10 Pro 64 bits
Batterie Li-Polymère 4 cellules 48Whr
Autonomie annoncée 9 heures
Dimensions (mm) 321.3 x 216.2 x 8.9-14.85
Poids 1.05 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet (course 1.5mm) rétro-éclairé résistant aux éclaboussures, touchpad multi-touch ; Mini-Dock fourni avec 1 USB 3.0 et 1 HDMI
Logiciels Applications Asus

Le Asus B9440FA-GV0018R face à la concurrence

L’Asus B9440FA-GV0018R s'affiche actuellement en promotion chez SMIDistri et se positionne comme l’un des seuls modèles de sa catégorie à offrir un SSD de capacité aussi importante ainsi qu’un système professionnel dans un châssis aussi fin au poids aussi léger.

Châssis, connectique, écran du Asus B9440FA-GV0018R

Son châssis en alliage de magnésium gris est élégant mais aussi original et robuste. Lorsqu'on l'ouvre, il s'incline vers l'avant de 7° et se montre conforme à la norme de résistance militaire US MIL-STD 810G.

Il supporte 50 000 cycles d’ouverture/fermeture et sa batterie peut être rechargée à 50% en 30 minutes.

Cet Ultrabook professionnel loge dans un format 13 pouces un écran 14 pouces. Grâce à sa technologie IPS, il offre une colorimétrie plus fidèle que la moyenne ainsi que des angles de vision verticaux et horizontaux confortables. Full HD, l'écran se montre précis et bien adapté à l'affichage de contenu Haute Définition, et notamment de vidéos de par son format 16/9ème. Comme il est traité antireflet, l'écran assure par ailleurs une meilleure visibilité qu'une dalle brillante en environnement lumineux.

Le clavier chiclet profite pour sa part d'une solution de rétro éclairage des touches pratique pour les distinguer correctement en ambiance peu lumineuse. Il a été conçu pour faciliter le confort de frappe avec ses touches à course de 1.5mm incurvées de 0.15mm et espacées de 19.05mm. De plus, il résiste aux éclaboussures.

Asus B9440FA-GV0018R

Côté connectique en revanche, cet Ultrabook n'offre pas pléthore de ports. On se contente de 2 USB 3.1 Type-C, d'un port audio et de modules Bluetooth 4.1 et Wi-Fi ac pour communiquer et se connecter à distance sans-fil. Il faut dire que la connectique prend place sur les côtés de l'écran en plus des côtés en raison de la finesse. Heureusement, un mini-dock est fourni pour bénéficier en prime d'une sortie vidéo HDMI et d'un USB 3.0 classique.

En outre, notez l'absence de webcam qui pourra en décevoir certains mais séduire ceux qui tiennent au respect de leur vie privée et n'en n'ont pas l'utilité. En tous les cas, on a bien sûr toujours la possibilité de passer par une webcam externe au besoin.

Cet ordinateur cible particulièrement les professionnels avec son système Windows 10 Pro. Il se démarque de Windows 10 classique par ses outils avancés de gestion du réseau et de sécurité comme BitLocker.

Performances, autonomie du Asus B9440FA-GV0018R

L’Asus B9440FA-GV0018R s'adresse à ceux qui sont en quête d'un ordinateur portable compact poids plume en vue d'une utilisation courante nomade professionnelle.

Côté autonomie, misez sur environ 9 heures de fonctionnement sur batterie en utilisation légère pour cet Ultrabook dont le transport est rendu facile grâce à son poids léger de 1.05 Kg et sa compacité.

Pour ce faire, il s'appuie sur des composants économes en énergie. À commencer par le processeur, un Quad Core i5-8265U Whiskey Lake basse consommation. Couplé aux 8 Go de mémoire vive, il délivre de bonnes performances générales à même de satisfaire de nombreux utilisateurs.
Toutefois pour ceux qui souhaitent effectuer régulièrement des travaux lourds en ressources processeur, mieux vaut opter pour un PC doté d'un processeur non basse consommation.

Le stockage est en tous les cas à la hauteur, confié à un SSD apportant une meilleure réactivité qu'un disque dur. Avec ses 512 Go, le SSD embarqué rivalise avec les disques durs tout en se montrant beaucoup plus véloce, plus économe en énergie, plus robuste et silencieux.

Résultat, on obtient un fonctionnement quotidien plus fluide que si l'on avait affaire à un disque dur, ainsi que des démarrages/arrêts et lancements d'applications bien plus rapides.

En toute logique au regard de ses légèreté et compacité, cet Ultrabook fait l'impasse sur un GPU dédié. Il se contente de la solution Intel UHD 620 modeste intégrée au Quad Core i5. L'Intel UHD 620 se charge de gérer l'ensemble des graphismes et permet bien sûr de regarder des photos et vidéos. En revanche, elle ne se destine pas aux traitements graphiques lourds comme les jeux.