Notre avis sur le Dell Inspiron 13 7390

Ultra-haute définition, format convertible en tablette et productivité dans un écrin élégant, c'est ce que vous propose le Dell Inspiron 13 7390 2-en-1. Pensé pour les utilisateurs en quête de modularité, cet ultrabook de 13 pouces convertible en tablette est dominé par un bel écran borderless UHD 4K tactile posé sur des charnières rotatives à 360°. Il convoque un Quad Core i7 dernière génération, une importante quantité de mémoire vive (16 Go) ainsi qu'un SSD dédié de belle capacité (512 Go). Ajoutez à cela quelques commodités comme le clavier rétro-éclairé, le corps en métal, le lecteur biométrique ou le stylet actif aimanté dans son logement creusé au niveau de la charnière et vous obtenez le parfait compagnon pour vos sorties studieuses. Par contre, l'autonomie devrait avoir un peu de mal à suivre avec 7 heures en moyenne.

Le Dell Inspiron 13 7390 face à la concurrence

Le Dell Inspiron 13 7390 fait bonne figure au sein de notre comparatif avec son écran Ultra Haute Définition et son style intégré dans la coque. Son prix promotionnel fait aussi la différence face à la concurrence.

Caractéristiques du Dell Inspiron 13 7390 2-en-1

Dalle13.3" 4K IPS LED tactile TrueLife 100% sRGB multi-touch ouvrable à 360° (3840x2160, brillante)
ProcesseurIntel Core i7-8565U Whiskey Lake (1.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)16 Go (soudés) LPDDR3 2133 MHz (16 Go)
Espace de stockageSSD M.2 de 512 Go (NVMe PCIe)
Carte graphiqueIntel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs Waves Maxx Audio Pro
WebcamOui, HD 720p avec micro
RéseauWi-Fi ac (2x2)
BluetoothBluetooth 5.0
Lecteur de cartesmicroSD
Sortie(s) vidéoHDMI 2.0
Lecteur d'empreintes digitalesOui, compatible Windows Hello
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
USB1 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
Batterie4 cellules 52Whr
Autonomie annoncée9 heures
Dimensions (mm)306 x 215 x 15
Poids1.4 Kg
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet rétro éclairé résistant aux projections de liquide, touchpad multi-touch, stylet magnétique fourni
LogicielsApplications Dell, Cyberlink PowerDVD 18 Ultra

Châssis, connectique, écran du Dell Inspiron 13 7390

Pour un Inspiron, le Dell Inspiron 13 7390 hérite d'une belle conception avec un châssis entouré d'aluminium. L'assemblage est soigné mais le design reste très sobre, préférant une teinte anthracite, des surfaces lisses et mates et aucun détail esthétique si ce n'est le liseré fin chromé autour du touchpad. Inutile de préciser que cet ultrabook passera partout, dans un environnement professionnel comme ludique.

Le clavier est rétro-éclairé et le lecteur biométrique est placé sur la surface du bouton Power, désormais intégré parmi les touches en haut à droite du clavier. Il permet une authentification immédiate à sa session, sans saisit de mot de passe.

A noter que la nouveauté de cette version est le logement "creusé" dans la charnière pour y placer le stylet Dell ActivePen, un détail ingénieux pour avoir toujours son stylet sous la main lorsqu'on travaille en mobilité.

Sur le devant de la scène, l'écran de 13,3 pouces cultive un sentiment d'immersion grâce à un design bord-à-bord et à une définition étendue 4K UHD (3840 x 2160 px). Celle-ci délivre une image des plus nettes en toutes circonstances même sur un petit format 13 pouces, que vous cherchiez à moduler l'affichage (fenêtres juxtaposées), à grossir les caractères ou à visionner du contenu en Très Haute Définition. En outre, la surface brillante révèle des couleurs très riches mais complique la visibilité en environnement lumineux tandis que la dalle IPS ouvre les angles de vision et assure une reproduction fidèle des couleurs.

La connectique qui équipe cet Inspiron 13 7390 n'est pas aussi variée qu'attendu mais convoque l'essentiel avec sur le côté gauche l'alimentation, une sortie HDMI 2.0 et un port USB Type-C (Gen1). Un ports USB 3.1 Type-A, la prise casque/micro et un lecteur de carte microSD sont présents sur le côté droit. L'absence de Thunderbolt 3 est à déplorer. Les modules sans fil Wifi AC et Bluetooth 5.0 sont de dernière génération.

Performances, autonomie du Dell Inspiron 13 7390

Parmi les forces de ce Dell Inspiron 13 7390, le stockage est aux avant-postes. Il est confié à SSD dédié NVMe PCIe de 512 Go qui va souffler un vent de réactivité sur le système. Globalement plus silencieux, robuste et économe en énergie qu'un disque mécanique, il permet à Windows d'atteindre un niveau de fluidité remarquable avec des délais de chargement brefs et une exécution sans latences. Pour ne rien gâcher, sa capacité de stockage n'est pas ridicule, de quoi vous permettre d'emporter une partie de votre ludothèque avec vous. A savoir que le gain en terme de débit entre le NVMe PCIe et le SATA n'est pas flagrant pour une utilisation courante.

Le processeur ne laisse pas indifférent non plus. Un Quad Core i7-8565U basse consommation de dernière génération (9ème) Whiskey Lake se charge de propulser l'ultrabook et se caractérise par une complète prise en charge de l'usage courant (navigation Web, traitement Office, vidéo) et une maitrise pointue dans les applications plus gourmandes, requérant l'architecture multicœurs (montage vidéo, Photoshop poussé, Lightroom léger...). Notez que le processeur est assisté ici par 16 Go de mémoire vive, de quoi naviguer avec une fluidité optimale entre les tâches, sans latences ni lags.

Mais aussi puissant soit cette base, ne vous attendez pas à jouer à des jeux exigeants avec le Dell Inspiron 13. En l'absence de carte dédiée, seule la puce Intel UHD 620 est mise à contribution et si ses services sont parfaits en usage courant, elle ne pourra pas soutenir plus exigeant que des titres anciens.

Un châssis mince et un écran 4K, ça n'est pas franchement un duo en faveur de l'autonomie. La batterie a beau présenter une capacité honnête (52Whr), l'autonomie ne devrait pas dépasser les 7 heures en navigation Internet avec Wifi actif.