Notre avis sur le HP 17-by1001nf

Dominé par un processeur de dernière génération performant (quad core), le HP 17-by1001nf est un ordinateur portable grand format paré pour le multimédia. Son coeur profite d'une quantité de RAM suffisante (8 Go) et de l'appui d'une carte graphique d'entrée de gramme pour servir quelques tâches. Le stockage est présent en quantité (1 To) mais peine côté réactivité en l'absence de SSD. Qui plus est, il faudra composer avec un boitier en plastique, avec un écran à la définition basique et avec des mensurations qui n'encouragent pas la mobilité.

Meilleur prix connu : 619€

Le HP 17-by1001nf face à la concurrence

Proposé à un peu plus de 600 euros, le HP 17-by1001nf s'impose comme le PC le plus abordable de sa catégorie dans notre comparatif. Son processeur de dernière génération est aussi une force, de même que son coloris blanc, mais il est aussi le seul à ne pas proposer de stockage SSD, un vrai frein pour l'utilisation productive de nos jours.

Caractéristiques du HP 17-by1001nf

Dalle17.3’’ WXGA HD LED (1600x900, antireflets)
ProcesseurIntel Core i5-8265U Whiskey Lake (1.6 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2133 MHz (32 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage1 To à 5400 tr/min
Carte graphiqueAMD Radeon 520 2 Go GDDR5 dédiés
Lecteur optiqueGraveur DVD
Système audio2 haut-parleurs
WebcamOui, HD avec micro
RéseauWi-Fi b/g/n (1x1) + Ethernet Gigabit
BluetoothOui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartesOui, SD/MMC
Sortie(s) vidéoHDMI
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
USB2 USB 3.1 (Gen 1) + 1 USB 2.0
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Ion 3 cellules 41Whr
Autonomie annoncée5 heures
Dimensions (mm)414.8 x 272.2 x 24.5
Poids2.5 Kg
Garantie1 an
AutreClavier chiclet avec pavé numérique, touchpad multi-touch désactivable
LogicielsApplications HP

Châssis, connectique, écran du HP 17-by1001nf

Le design HP 17-by1001nf est conforme aux codes croisés sur l'entrée de gamme HP depuis quelques années déjà. Installé dans une coque en polycarbonate entièrement blanche à l'exception du cadre autour de l'écran, il agrémente le dos du couvercle et la base autour du clavier d'un motif piqueté "maglia" agr"able au toucher. Les bordures d'écran sont toujours plutôt épaisses et on observe que le couvercle est maintenant solidarisé à la base via une charnière centrale.

La silhouette du PC a été légèrement retravaillée, en particulier au niveau de ses mensurations. Il gagne quelques millimètres sur tous les postes, passant à un encombrement plus raisonnable et sur une épaisseur de 24,5 mm. Le poids se rapproche désormais des 2,5 kg pour un déplacement facilité.

A l'avenant, l'écran dispose de spécifications assez basiques, à savoir une définition HD (1366 x 768 px) et le support d'une dalle TN aux angles de vision étroits et à la colorimétrie moyenne. La côté positif vient de son traitement antireflets qui améliore la lisibilité de l'image par forte luminosité ambiante.

Malheureusement, HP n'a pas jugé utile de mettre à jour la connectique de son 17" d'entrée de gamme. On retrouve toujours les mêmes interfaces que la précédente génération : une sortie HDMI, trois ports USB dont deux USB 3.1, un lecteur de carte SD ainsi qu'un port Ethernet Gigabit. Par ailleurs, la puce Bluetooth est de version récente 4.2 mais la puce Wifi reste cantonnée à l'ancienne génération 802.11 b/g/n et l'USB Type-C n'est toujours pas au programme. Le graveur DVD ne semble pas présent sur cette référence.

Performances, autonomie du HP 17-by1001nf

Le HP 17-by1001nf fournit ce qu'il faut de répondant pour profiter à une large palette d'utilisateurs. Et pour cause, il repose sur un processeur Quad Core i5-8265U basse consommation de dernière génération (9ème). Celui-ci est sensiblement plus performant que la génération Kaby Lake Refresh (i5-8250U) grâce à une fréquence en Turbo Boost plus importante (3,9 Ghz) et à une gravure plus fine. De fait, Intel annonce un gain de 10% en moyenne qui se traduit par une parfaite prise en charge de l'usage courant (navigation Web, traitement Office, vidéo) et par une maitrise pointue dans les applications plus gourmandes, requérant l'architecture multicœurs (montage vidéo, Photoshop poussé, Lightroom léger...). En soutien, la mémoire vive de 8 Go se charge d'assurer une belle aisance en multitâche pour garder un système fluide même si on multiplie les application actives sur le bureau.

La partie graphique est confiée à une solution dédiée d'entrée de gamme, l'AMD Radeon 520. En l'état, elle s'adresse exclusivement à des joueurs occasionnels qui pourront lancer une petite quantité de titres sur la définition native de la dalle, à condition de ne pas être trop exigeant sur le niveau de détails et de se cantonner aux opus les plus anciens.

Moins enthousiasmant, un disque dur de 1000 Go est fourni comme seule solution de stockage. Aucun SSD dédié au programme donc, ce qui prive le système d'une part de réactivité très précieuse de nos jours. Malgré tout, la capacité est généreuse grâce au disque dur et permet de loger une ludothèque bien fournie. Les utilisateurs qui n'ont pas encore eu l'occasion de travailler sur une machine intégrant un SSD pourront parfaitement s'en contenter. Dans le cas inverse, le "retour en arrière" devrait être difficile. A savoir qu'un emplacement M.2 est logiquement libre afin d'y installer un SSD si besoin mais nous n'avons pas la certitude que celui-ci soit câblé.

Le HP 17-by1001nf n'a pas vraiment vocation à être transporté mais si vous souhaitez tout de même vous libérer de la prise de courant, sachez qu'il ne lui faudra pas plus de 5 heures en navigation Web avec Wifi actif avant de succomber.

Meilleur prix connu : 619€