HP Pavilion 13-an0029nf, 13″ léger bureautique (599€)

15" Full HD IPS, Quad i7-8565U, SSD 128 Go, 8 Go, 1.3 kg

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2019, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 9 juillet 2019 :

Notre avis sur le HP Pavilion 13-an0029nf

Fin, léger et endurant, le HP Pavilion 13-an0029nf a tout bon pour accompagner les nomades. Cet ultrabook de 13 pouces concentre un excellent niveau de puissance grâce à son Core i7 quadricœurs ainsi qu’une belle réactivité système autorisée par le RAM de 8 Go et par le SSD dédié, un package parfait pour la bureautique productive. La mise en images est confiée à un écran de 13 pouces brillant IPS glissé dans un châssis d’à peine 15 mm d’épaisseur. Le clavier est confortable et rétro-éclairé et le look soigné mais l’autonomie peine un peu et on a déjà vu 13 pouces plus compact.

Le HP Pavilion 13-an0029nf face à la concurrence

La catégorie des 13 pouces productifs est riche en modèles et notre HP Pavilion 13-an0029nf proposé sous les 680 euros a quelques rivaux en vue dans notre comparatif. Cela dit, il est le seul du lot à intégrer un processeur Core i7 même si la capacité de son SSD est plus limitée que la moyenne.

Caractéristiques du HP Pavilion 13-an0029nf

Dalle 13.3″ Full HD IPS BrightView LED bord-à-bord (1920×1080, brillante)
Processeur Intel Core i7-8565U Whiskey Lake (1.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (soudés) DDR4 2400 MHz
Espace de stockage SSD M.2 de 128 Go
Carte graphique Intel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Bang&Olufsen Audio Boost
Webcam Oui, HD Wide Vision avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n/ac (2×2)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes Oui, SD
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 2 USB 3.1 (Gen1, 1 Boost) + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-ion 2 cellules 37.7Whr
Autonomie annoncée 9 heures
Dimensions (mm) 311 x 211 x 15.4
Poids 1.3 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch
Logiciels Applications HP

Châssis, connectique, écran du HP Pavilion 13-an0029nf

Le design de cet HP Pavilion 13-an0029nf reprend les mêmes codes que les Pavilion 15 et Pavilion 17 avec sa silhouette subtilement angulaire, sa charnière centrale qui surélève le clavier à l’ouverture du couvercle, ses grilles de haut-parleur au dessin graphique et son châssis composé essentiellement de plastique au look uniformément argenté. C’est sobre et chic à la fois.

HP a également optimisé les mensurations de l’ultrabook même si la catégorie compte désormais beaucoup de machines plus compactes. Le poids est raisonnable (1,3 kg) ainsi que l’encombrement mais on a déjà vu plus fin (15,4 mm).

A l’ouverture, on découvre un écran aux « micro-bords » plutôt convaincants même s’ils se limitent aux cotés. Ils mettent en valeur un affichage de qualité basé sur une dalle IPS. Celle-ci assure une visibilité optimale quelque soit l’angle d’approche et une colorimétrie équilibrée. La définition est étendue Full HD (1920 x 1080 px) afin de profiter au mieux de votre contenu en Haute Définition et la dalle brillante soigne l’esthétique plutôt que le confort puisqu’elle va entrainer de nombreux reflets en environnement lumineux.

Terminons ce tour du boitier par la connectique qui rassemble tout ce dont un utilisateur nomade a besoin : deux ports USB 3.1, une sortie HDMI, un lecteur de carte SD, un verrou et un port USB Type-C (Gen1). Le port Ethernet manque à l’appel mais les modules Wifi ac et Bluetooth 4.2 répondent présent. Il ne semble pas que le lecteur d’empreintes digitales soit présent sur cette déclinaison précise.

Performances, autonomie du HP Pavilion 13-an0029nf

Le processeur de dernière génération Whiskey Lake va propulser l’ultrabook vers des sphères polyvalentes. Il s’agit d’un Quad Core i7-8565U basse consommation qui gagne environ 10% de puissance par rapport à son prédécesseur (i7-8550U Kaby Lake Refresh) grâce à une fréquence en Turbo Boost plus importante (4,6 Ghz). Cela se traduit par une parfaite prise en charge de l’usage courant (navigation Web, traitement Office, vidéo) et une maitrise pointue dans les applications plus gourmandes, nécessitant l’architecture multicœurs (montage vidéo, Photoshop poussé, Lightroom…). En face, la mémoire vive de 8 Go procure un environnement fluide en multitâche.

De son côté, le stockage en place devrait diviser. Il s’agit d’un SSD dédié de 128 Go. HP préfère ainsi privilégier la réactivité système à la capacité et c’est tout à son honneur, même si le stockage en tant que tel va être sérieusement entravé par les quelques 90 Go restant après installation de l’OS/Recovery et des programmes. Seule option alors, remplacer le SSD en place par un autre SSD de plus grande capacité, ou bien opter pour une solution de stockage externe/en ligne. Ce type de stockage fournit par ailleurs un environnement de travail particulièrement vif avec des temps de chargement très réduits en plus d’être plus robuste, économe en énergie et silencieux qu’un disque dur traditionnel.

Question autonomie, la capacité de la batterie est apparemment limitée (2 cel. 37.7 Whr), ce qui ne permettra pas d’atteindre les 10 heures annoncées par HP. Il ne faudra pas attendre de lui plus de 5-6 heures en navigation Internet via Wifi avant de le voir succomber.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 + 8 =