Notre avis sur le Gigabyte Aero 15 OLED YA-7FR5450SP

Gigabyte lance en France son Gigabyte Aero 15 OLED YA-7FR5450SP, nouvel Ultrabook gamer puissant et léger à écran 15 pouces OLED 4K X-Rite Pantone 1ms. Au programme, carte graphique GeForce RTX 2080 NVIDIA Turing Max-Q ray tracing associée à Optimus, stockage rapide SSD 1 To, grande quantité de RAM, processeur Hexa Core i7 Coffee Lake Refresh, connectique 3.1 Type-C Thunderbolt 3 et Wi-Fi ax ou encore un clavier rétro éclairé. Ciblant les joueurs et créatifs, il tourne sous Windows 10 Pro.

Gigabyte Aero 15 OLED YA-7FR5450SP
Meilleur prix connu : 3100€

Caractéristiques Gigabyte Aero 15 OLED YA-7FR5450SP
Dalle15.6’’ Ultra HD 4K AMOLED Samsung IPS 1ms bords d’écran fins 3mm X-Rite Pantone 100% DCI-P3 Delta E
ProcesseurIntel Core i7-9750H Coffee Lake Refresh (2.6 GHz, 6 cœurs)
Mémoire vive installée (max)32 Go (2 x 16 Go Samsung) DDR4 2666 MHz (32 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockageSSD M.2 de 1 To (Intel 760p, NVMe PCIe Gen3 x4, 2280) + 1 emplacement SSD M.2 (2280, NVMe) libre
Carte graphiqueNVIDIA Turing GeForce RTX 2080 8 Go GDDR6 dédiés Max-Q, Intel UHD 630 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs (2x2W), Nahimic3
WebcamOui, HD avec micro
RéseauWi-Fi ax (Intel Wi-Fi 6 AX1650) + Ethernet Gigabit (Killer Ethernet E2600)
BluetoothOui, Bluetooth 5.0
Lecteur de cartesSD UHS-IIr
Sortie(s) vidéoHDMI 2.0
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
ExpressCard-
Firewire-
USB3 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2, DisplayPort 1.4) + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2) Thunderbolt 3
Système d'exploitationWindows 10 Pro 64 bits
BatterieLi-Polymère 6200mAh 94.24Whr
Autonomie annoncée4 heures
Dimensions (mm)356 x 250 x 20.4
Poids2.0 Kg (avec batterie)
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet rétro éclairé RGB Fusion par touches N-Key Rollover anti-ghosting avec pavé numérique, touchpad multi-touch
LogicielsApplications Gigabyte

Le Gigabyte Aero 15 OLED YA-7FR5450SP face à la concurrence

Le Gigabyte Aero 15 OLED YA-7FR5450SP est actuellement disponible chez SMIDistri et se positionne comme l'un des seuls de sa catégorie à profiter d'un écran OLED et 4K.

Châssis, connectique, écran du Gigabyte Aero 15 OLED YA-7FR5450SP

Son châssis noir fin en aluminium compressé lui confère une allure élégante pour un portable gamer dont il reprend les codes avec ses lignes anguleuses

Son refroidissement est assuré par la technologie Supra Cool à 2 ventilateurs (71 pâles), 5 caloducs et 11 entrées/sorties d'air présentes aussi bien sur les côtés qu'à l'arrière et en-dessous.

Cet Ultrabook ciblant les gamer et créatifs est bien équipé en matière de connectique. On retrouve 2 USB 3.1 Type-C dont 1 Thunderbolt 3, des modules Bluetooth 5.0 et Wi-Fi ax pour communiquer et se connecter à distance sans-fil, une sortie vidéo HDMI pratique pour le relier facilement à un moniteur ou une TV par exemple, des ports audio et Ethernet sans oublier 3 USB 3.0 (compatibles USB 2.0) garantissant des transferts s'effectuant jusqu’à 10 fois plus rapidement qu’en USB 2.0 si des périphériques USB 3.0 sont branchés dessus.

Bien sûr, le clavier chiclet doté d'un pavé numérique peut être rétro éclairé, ici grâce à un système RGB Fusion par touche, ce qui est bien pratique pour discerner les touches dans la pénombre.

Gigabyte Aero 15 OLED YA-7FR5450SP

L'écran est à même de séduire les créatifs en plus des joueurs. Il est l'un des seuls sur la marché à offrir une reproduction des couleurs aussi fidèle car IPS et certifié X-Rite Pantone. Ses angles de vision tant verticaux qu'horizontaux sont également important.

L'écran se démarque aussi par sa technologie OLED offrant notamment des noirs beaucoup plus profonds que le LED ainsi que sa définition Ultra HD 4K bien supérieure au Full HD. Elle est évidemment idéale pour afficher des contenus (Très) Haute Définition et notamment des vidéos en raison du format 16/9ème. Traité antireflet, l'écran est par ailleurs plus lisible en environnement lumineux qu'une dalle brillante.

Notez par ailleurs que cet Ultrabook puissant fonctionne sous Windows 10 Pro. Cette version est plus complète que Windows 10 classique, notamment grâce à ses outils avancés de sécurité et de gestion du réseau comme BitLocker.

Performances, autonomie du Gigabyte Aero 15 OLED YA-7FR5450SP

Le Gigabyte Aero 15 OLED YA-7FR5450SP s'adresse à ceux qui possèdent un budget important et ont l'intention d'acquérir dans un PC portable polyvalent compact et nomade puissant, notamment dans les jeux, et orienté créatifs.

Les jeux les plus récents et gourmands en ressources graphiques peuvent tourner sur cet Ultrabook gamer car il bénéficie de la carte dédiée NVIDIA Turing GeForce RTX 2080 haut de gamme ici en édition Max-Q.
Gardez toutefois à l'esprit que dans les jeux, le 4K exige plus de calculs de la part du GPU que le Full HD. En conséquence, le nombre de fps est plus bas. Des concessions sont donc à prévoir au niveau de la résolution en ce qui concerne certains jeux.

En pratique la GeForce RTX 2080 est activée/désactivée automatiquement et en temps réel par la technologie NVIDIA Optimus intégrée, et ce en fonction des besoins.

Optimus privilégie au maximum la solution Intel UHD 630 logée au sein du processeur malgré ses prestations très modestes car elle est peu énergivore et favorise donc l'autonomie. La GeForce RTX 2080 est donc activée par Optimus pour réaliser des traitements graphiques trop lourds pour l'Intel UHD 630. Ces deux solutions permettent bien sûr de regarder des photos et vidéos.

Gigabyte Aero 15 OLED YA-7FR5450SP
Meilleur prix connu : 3100€

Essentiel dans les jeux et lors de traitements multimédia, la réactivité est bien sûr de la partie avec ce PC. C'est notamment grâce au stockage SSD Intel 760p embarqué qui rivalise avec les disques durs en termes de capacité avec ses confortables 1000 Go tout en se montrant beaucoup plus véloce, plus économe en énergie, plus robuste et silencieux.
En plus, un second emplacement M.2 est disponible pour ajouter un autre SSD au besoin.

Concrètement, le SSD apporte une meilleure fluidité qu'un disque dur, avec des démarrages/arrêts et lancements de jeux/logiciels bien plus rapides. Il permet par exemple d'arriver plus vite sur les cartes des jeux en ligne.

Le cœur de cet ordinateur est à la hauteur et pourra séduire aussi bien les joueurs que les créatifs. Architecturé autour d'un chipset Intel HM370, il se compose en effet de pas moins de 32 Go de mémoire vive et d'un processeur Hexa Core i7-9750H Coffee Lake Refresh.
Autant dire que la puissance fournie est à même de séduire les utilisateurs les plus exigeants. Ils obtiennent ainsi notamment des traitements beaucoup plus rapides qu'avec 8 Go DDR4 et un processeur Quad Core dans les domaines exigeants en ressources RAM et CPU exploitant le multicœurs, par exemple en en montage vidéo, retouche photo ou rendu 3D.
L'apport de l'Hexa Core est cependant variable dans les jeux comparé à un Quad Core.

Enfin, en attendant les tests concrets, misez sur environ 4 heures d'autonomie en utilisation légère pour cet Ultrabook puissant. Et gardez bien à l'esprit qu'au vu de sa compacité et des composants gourmands embarqués, il faut s'attendre à ce qu'il chauffe et se montre bruyant lorsqu'il est fortement sollicité.
Pour vous faire une idée, vous pouvez d'ailleurs consulter notre test dédié au Gigabyte Aero 15 Classic.