Revue de presse des tests publiés sur le Web (MSI GE75 Raider)

Un 17" compact avec RTX Turing

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2019, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Retrouvons-nous pour un nouveau test du MSI GE75 Raider dans sa version avec RTX 2070. Ce PC portable gamer de 17 pouces renferme dans son corps compact et fin un écran 144 Hz lumineux ainsi qu’un excellent clavier. Les performances sont pas mal non plus mais la batterie décline vite et l’absence de TB3 est à déplorer.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 17.3’’ Full HD LED IPS 144Hz 3ms 72% NTSC 100% sRGB (1920×1080, antireflet/mat)
Processeur Intel Core i7-8750H Coffee Lake (2.2 GHz, 6 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 32 Go (2 x 16 Go) DDR4 2666 MHz (32 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockage SSD M.2 de 256 Go (NVMe PCIe) + 1 To à 7200 tr/min
Carte graphique NVIDIA Turing GeForce RTX 2070 8 Go GDDR6 dédiés, Intel UHD 630 intégrée au processeur et NVIDIA Optimus
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs XL de 3W, Nahimic 3 Audio Enhance
Webcam Oui, HD 720p (1280×720) avec micro
Réseau Wi-Fi ac (2×2, Killer Wireless-AC 1550i) + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 5.0
Lecteur de cartes SD/SDHC/SDXC
Sortie(s) vidéo HDMI (4K@60Hz), mini-DisplayPort 1.2
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro (plaqués or)
USB 2 USB 3.0 + 1 USB 3.1 (Gen2) + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-ion 6 cellules 51Whr
Autonomie annoncée 4 heures
Dimensions (mm) 397 x 268.5 x 27.5
Poids 2.64 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet SteelSeries rétro éclairé RGB par touche avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications MSI

Châssis / Esthétique

En termes de design, le MSI GE75 Raider est grandement inspiré de son prédécesseur, le GE73. Il reprend ses lignes et les adoucit légèrement pour un résultat moins intrusif au profil compacté et amincit, l’épaisseur étant de 27,5 mm et le poids de 2,61 kg. Son couvercle peut être ouvert d’une seule main, ce qui révèle l’un des plus importants remaniements du Raider GE75 : ses bordures étroites. C’est ce qui a principalement contribué à la taille globale réduite de cet ordinateur portable.

Connectique

Sur la gauche, vous trouverez un port Ethernet Gigabit, une sortie HDMI 2.0, un Mini DisplayPort, suivi de deux ports USB 3.1 (Gen 2) dont un USB Type-C, ainsi que deux prises audio/micro. De l’autre côté, il y a deux ports USB Type-A 3.1 (Gen 1) et un lecteur de carte SD. C’est dommage qu’il n’y ait pas de Thunderbolt 3.

Clavier / Touchpad

Le clavier SteelSeries fait partie des meilleurs que le testeur ait jamais eu entre les mains. Il possède à la fois un long trajet des touches et un retour tactile ferme, ce qui le rend confortable pour les écrivains comme pour les joueurs. De plus, SteelSeries a équipé le clavier d’un rétroéclairage RVB par touche, programmable via l’application MSI dédiée. Heureusement, MSI a conservé les trois boutons dédiés très pratiques à droite. Par ailleurs, le pavé tactile est précis et rapide.

Écran

Le MSI GE75 Raider hérite d’un écran Full HD (1929 x 1080 px) IPS 144 Hz de référence Innolux N173HCE-G33 (CMN175C). Il s’agit d’une dalle très bien équilibrée, lumineuse (397 nits), aux couleurs précises et incroyablement rapide en termes de temps de réponse (version 144Hz). Le contraste n’est pas mal non plus (760:1). En outre, il couvre 95% de l’espace sRGB.

Performances

Architecturé autour d’un Hexa Core i7-8750H, de 32 Go de mémoire vive et d’un stockage hybride de 1,2 To, le modèle en test est parfaitement doté pour l’usage polyvalent comme gamer. Le processeur est bien exploité et peu dévoiler son plein potentiel tant que le GPU n’est pas sollicité. Dans ce dernier cas, le CPU est légèrement bridé pour servir les performances GPU mais il s’agit là d’un comportement tout à fait normal et commun à la majorité des PC gamer du marché, sachant que le ressenti en termes de « pertes » est plus que sensible, quelques secondes en exportation tout au plus. Le système est parfaitement fluide au quotidien grâce à la RAM et au stockage SSD.

La partie graphique, confiée à la puissante GeForce RTX 2070, dispose donc de toute l’envergure qu’elle mérite en terme de refroidissement. Elle est donc capable de révéler comme il se doit l’écran 144 Hz avec un niveau optimum de FPS en Full HD.

Températures / Nuisances sonores

Les températures sont bien gérées au sein du MSI GE75 et ne se répercutent que très peu au niveau des surfaces avec un maximum de 50°C relevé au centre du clavier. Par contre, attendez-vous à une ventilation intrusive si vous poussez le PC dans les jeux. On n’a rien sans rien.

Autonomie

La batterie propose une capacité assez limitée pour la diagonale : 51 Whr. Le MSI GE75 Raider arrive tout de même à en tirer 5 heures et 30 minutes avant de succomber en navigation Web via Wifi.

Accédez au test du MSI GE75 Raider

Nous vous rappelons que les avis ci-contre n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 1 = 2