Notre avis sur l'Asus VivoBook S401UA-EB947T

L'Asus VivoBook S401UA-EB947T se consacre à la bureautique avec vivacité et caractère. Installé dans un même châssis fin et léger, il renferme un puissant Quad Core i5 soutenu par 8 Go de mémoire vive et par un SSD dédié rapide, le package parfait pour la bureautique. Un écran de 14 pouces Full HD mat et ses contours bord à bord viennent amplifier l'impression d'immersion et le clavier rétro-éclairé facilite le travail mais son châssis en plastique et son autonomie moyenne ne jouent pas en sa faveur pour la mobilité.

L'Asus VivoBook S401UA-EB947T face à la concurrence

Quelques 14 pouces concurrents se partagent le même segment que notre Asus VivoBook S401UA-EB947T avec un tarif proche des 600 euros mais il garde un peu d'avance grâce à son petit poids.

Caractéristiques de l'Asus VivoBook S410UA-EB947T

Dalle14" Full HD 60Hz 250nits NanoEdge (1920x1080, antireflet/mate)
ProcesseurIntel Core i5-8250U Kaby Lake Refresh (1.6 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)8 Go (4 Go soudés + 4 Go) DDR4 2133 MHz (16 Go)
Espace de stockageSSD M.2 de 256 Go
Carte graphiqueIntel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs (2W) Harman Kardon
WebcamOui, HD 720p avec micro
RéseauWi-Fi ac (2x2)
BluetoothBluetooth 4.1
Lecteur de cartesOui, SD
Sortie(s) vidéoHDMI
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
USB2 USB 2.0 + 1 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Polymère 3 cellules 42Whr (inamovible)
Autonomie annoncée7 heures
Dimensions (mm)326.4 x 225.5 x 18.75
Poids1.4 Kg (avec batterie)
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch Precision
LogicielsApplications Asus

Châssis, connectique, écran de l'Asus VivoBook S401UA-EB947T

Esthétiquement, le VivoBook S401 se fond dans la masse avec son coloris gris mais ne manque pas d'élégance pour autant. Une finition à cercles concentrique vient habiller le dos du couvercle ainsi qu'une finition mate plus claire à l'intérieur. Son design est globalement soigné et imite bien le métal pour un rendu élégant et original. Mais le charme du VivoBook S401UA-EB947T va au de-delà du simple look pour se concentrer sur sa propension mobile. Compact avec moins de 19 mm d'épaisseur, il sera de tous vos déplacements avec son poids raisonnable de 1,43 kg.

L'écran joue lui aussi un rôle déterminant dans le rendu esthétique de l'ultrabook et ses contours affinés NanoEdge vont non seulement augmenter la sensation d'immersion mais aussi permettre de glisser une dalle de 14 pouces dans un châssis de 13 pouces. Il bénéficie d'une définition Full HD (1920 x 1080 px) qui met à disposition une densité d'affichage salutaire pour moduler l'affichage ou visionner dans les meilleures conditions du contenu en Haute Définition. En outre, le traitement antireflets facilite le visionnage par forte luminosité ambiante et les angles de vision sont stabilisés malgré l'emploi de TN.

Bien répartie de chaque côté du boitier, la connectique rassemble l'essentiel en terme d'interfaces. On dénombre une sortie HDMI, un lecteur de carte SD et trois ports USB Type-A dont deux sont encore limités par la norme 2.0. Un USB Type-C est aussi de la partie ainsi que les modules récents Wifi AC et Bluetooth 4.1. La coupe concerne le lecteur biométrique qui n'est plus de la partie.

Performances, autonomie de l'Asus VivoBook S401UA-EB947T

A l'intérieur de ce VivoBook S401UA-EB947T, l'architecture est propice à un usage bureautique et multimédia courant avec de la retouche photo et du montage vidéo occasionnels. En effet, le Quad Core i5 basse conso a beau ne pas être de toute dernière génération, il couvre parfaitement le surf sur Internet, la lecture de vidéos, le travail sur Office ou la retouche photo (Photoshop, Lightroom) avec quelques missions un peu plus exigeantes (Adobe Première). Par ailleurs, les amateurs de multitâche disposeront de toute l'aisance nécessaire pour multiplier les onglets sur le web et les applications actives grâce aux 8 Go de mémoire vive.

En l'absence de carte graphique dédiée à l'intérieur de cet ultrabook, la puce Intel UHD 620 intégrée au processeur est seule à se charger du traitement. On l'estime au niveau d'une GeForce MX110, ce qui devrait permettre à certains joueurs occasionnels de lancer quelques titres peu exigeants en Full HD avec une fluidité correcte.

En face, le SSD dédié va travailler de concert pour apporter réactivité et vivacité à Windows 10. Il génère un gain notable en terme de silence, d'économie en énergie et de fiabilité par rapport à un disque dur traditionnel. Néanmoins, sa capacité de 256 Go ne peut décemment pas se mesurer à ce dernier et ne permet pas d'archiver une ludothèque importante. Le recours à un système de stockage externe et/ou en ligne devient alors indispensable.

Formulons un regret toutefois, que son autonomie ne suive pas forcément sa vocation nomade avec environ 6 heures atteintes en navigation Internet avec Wifi actif. Asus met cependant en avant sa possibilité de recharger la batterie à hauteur de 60% en 49 minutes seulement.