Place au test du Dell G7 17 7790, un PC gamer de 17 pouces positionné sur le milieu de gamme chez Dell, entre le compétitif G3 et le haut de gamme Alienware. Ses atouts sont nombreux comme ses excellentes performances, sa connectique complète ou sa maintenance facilitée. Mais cela va avec des températures et qui grimpent haut, une ventilation bruyante et un châssis lourd.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle15.6’’ Full HD LED IPS 144 Hz ComfyView (1920x1080, mat/antireflet)
ProcesseurIntel Core i7-8750H Coffee Lake (2.2 GHz, 6 cœurs)
Mémoire vive installée (max)16 Go (1 x 16 Go) DDR4 2666 MHz (32 Go), 2 slots
Espace de stockageSSD M.2 de 256 Go (NVMe PCIe) + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphiqueNVIDIA Turing GeForce RTX 2070 Max-Q 8 Go GDDR6 dédiés, Intel UHD 630 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs
WebcamOui, HD 720p avec micro
RéseauWi-Fi ac (1x1) + Ethernet Gigabit
BluetoothOui, Bluetooth 5.0
Lecteur de cartesSD/MMC
Sortie(s) vidéoHDMI 2.0
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Casque, Micro
USB3 USB 3.1 + 1 USB Type-C 3.1 (Gen2) Thunderbolt 3
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Ion 4 cellules 60Whr
Autonomie annoncée5 heures
Dimensions (mm)404 x 295 x 25 mm
Poids3.14 Kg
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet rétro-éclairé RGB 4 zones avec pavé numérique, touchpad multi-touch
LogicielsApplications Dell

Châssis / Esthétique

La caractéristique la plus distinctive sur le plan visuel du Dell G7 7790 réside dans les nervures horizontales situées le long des bords et des coins du châssis. C'est purement esthétique et cela contraste bien avec le design en nid d'abeille de la série Alienware. Le logo Dell, l'éclairage du clavier par défaut et même les caloducs présentent tous une nuance de bleu clair pour accentuer l'aspect "jeu" de la série Dell G.

La rigidité du châssis est excellente et étonnamment résistante autour de la base. Les repose-mains et le centre du clavier ne présentent pratiquement aucune flexion lors de l'application d'une pression. Le couvercle est comparativement plus sensible à la flexion, en particulier au centre et près des coins supérieurs, mais cela est souvent le cas sur les grands PC 17,3 pouces.

Les bordures latérales fines du Dell G7 le rendent plus compact en largeur que les modèles concurrents MSI GL73 et Lenovo Legion Y740. Étant donné que la ventilation arrière s'étend sur toute la profondeur du châssis, il est par contre plus long. L’encombrement global du châssis est donc supérieur à celui de nombreux autres ordinateurs portables de jeu de 17,3 pouces. Mais c'est le poids de la machine qui pêche le plus avec un lourd 3,2 kg sur la balance.

Connectique

La connectique se rapproche sensiblement de celle de l’Alienware m17. Un port Thunderbolt 3 est proposé en option et il prévoit un port USB Type-A sur chacun des trois côtés du châssis. La plupart des ports est située à l'arrière de la base, où ils peuvent être difficiles à atteindre.

Maintenance

La plaque sous le PC est fixée par 10 vis Philips. L'accès aux composants est facilité, sans autocollants ni clips serrés et permet une maintenance des slots SODIMM, de la batterie, du module WLAN et des deux baies de stockage.

Clavier / Touchpad

Le clavier est étonnamment ferme par rapport à leur appui plutôt faible. La rétro-action est plus précise, rendant le confort de frappe plus satisfaisant. A noter que les flèches et les touches du pavé numérique sont plus petites que les touches principales. Pour un châssis aussi volumineux, c'est dommage. L'éclairage multicolore sur quatre zones est proposé en standard. Le Dell G7 utilise le même logiciel de contrôle de l'éclairage AlienFX et Alienware Command Center que les Alienware.

La surface du pavé tactile est légèrement rugueuse et de taille satisfaisante. Bien que la surface reste légèrement collante lorsque lors de déplacements très lents, le testeur n'a rencontré aucun problème de saut de curseur ou de fiabilité lors de son utilisation. Les boutons de souris intégrés sont peu profonds en déplacement, avec un retour relativement faible au toucher. Un clic plus ferme aurait contribué à le rendre moins spongieux.

Écran

Tous les Dell G7 7790 sont visiblement proposés avec le même type d'écran, une dalle IPS Full HD (1920 x 1080 px) de rafraichissement 144 Hz (UO Optronics AUO409D). On retrouve cet écran chez Asus sur le TUF FX705GM, le ROG Strix Scar II GL704GW et GL704GM et le Zephyrus S GX701GX. Tous ces PC partagent à peu près les même caractéristiques, à savoir des taux de luminosité (310.8 cd/m² max) et de contraste satisfaisants (1064:1) et une couverture colorimétrique moyenne (89% de l'espace sRGB).

Performances

Architecturé autour d'un Hexa Core i7 de 8ème génération, de 16 Go de mémoire vive et d'un stockage hybride de 1,2 To, le modèle en test rassemble tout ce qu'il faut de puissance pour un usage polyvalent. Les performances du processeur sont excellentes avec une bonne durabilité sur de longues périodes de travaux exigeants. Dans certains scénario, les performances sont même meilleures que celles du Core i7-9750H plus récent.

Les graphiques sont confiés à la GeForce RTX 2070 Max-Q de dernière génération, moins puissante de 8 à 9% seulement par rapport à une RTX 2070 standard. Celle-ci surpasse allègrement les capacités d'une GeForce GTX 1070, de quoi tirer parfaitement profit de l'écran 144 Hz avec un niveau de FPS optimal en 1080p High.

Températures / Nuisances sonores

Le système de refroidissement comprend deux ventilateurs et quatre caloducs. La ventilation est généralement silencieuse lors de la navigation sur le Web ou de la lecture de vidéo en continu. Même lorsque l'usage se renforce (travaux d'édition), le système reste relativement silencieux à 31,8 dB. Par contre, après quelques minutes de jeu, le bruit avoisinne déja les 50 dB. A ce niveau, il est difficile d'ignorer le bruit généré sans un bon casque.

Les températures grimpent haut mais ne se répercutent pas au niveau des repose-poignets, seulement au centre du clavier avec 47°C atteints lors du test extrême. A l'intérieur aussi ça chauffe un peu plus que la normale avec des températures CPU autour de 89°C en jeu.

Autonomie

La capacité de la batterie est moyenne (60 Whr), laissant environ 4 heures d’utilisation en navigation web via Wifi. Le testeur attendait un peu mieux de ce Dell G7 17 7790, d'autant plus qu'il est équipé d'Optimus.

Il obtient la note de 85%

Accédez au test du Dell G7 17 7790

Nous vous rappelons que les avis ci-contre n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.