Gigabyte Aero SA, Ultrabook 15″ OLED 4K gamer TB3 Pro (1499€)

15" 4K OLED Pantone, Hexa Core i7-9750H, GTX 1660 Ti Turing, SSD 256 Go, TB3

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2019, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 12 juillet 2019 :

Notre avis sur le Gigabyte Aero 15 OLED SA-7FR5020SH

Gigabyte lance en France son nouvel Ultrabook gamer performant Gigabyte Aero 15 OLED SA-7FR5020SH orienté créatifs à écran 15 pouces OLED 4K X-Rite Pantone 1ms. Il intègre une carte graphique GeForce GTX 1660 Ti NVIDIA Turing associée à Optimus, un processeur Hexa Core i7 Coffee Lake Refresh, un stockage rapide, une connectique 3.1 Type-C Thunderbolt 3 et Wi-Fi ax sans oublier un clavier rétro éclairé, le tout sous Windows 10 Pro.

Pour un avis plus détaillé, nous vous invitons à consulter notre test dédié au Gigabyte Aero 15 OLED.

Caractéristiques Gigabyte Aero 15 OLED SA-7FR5020SH
Dalle 15.6’’ Ultra HD 4K AMOLED Samsung IPS 1ms bords d’écran fins 3mm X-Rite Pantone 100% DCI-P3 Delta E < 1 (1920×1080, mat/antireflet)
Processeur Intel Core i7-9750H Coffee Lake Refresh (2.6 GHz, 6 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (1 x 8 Go Samsung) DDR4 2666 MHz (32 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage SSD M.2 de 256 Go (Intel 760p, NVMe PCIe Gen3 x4, 2280) + 1 emplacement SSD M.2 (2280, NVMe/SATA) libre
Carte graphique NVIDIA Turing GeForce GTX 1660 Ti 6 Go GDDR6, Intel UHD 630 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs (2x2W), Nahimic3
Webcam Oui, HD avec micro
Réseau Wi-Fi ax (Intel Wi-Fi 6 AX1650) + Ethernet Gigabit (Killer Ethernet E2600)
Bluetooth Oui, Bluetooth 5.0
Lecteur de cartes SD UHS-IIr
Sortie(s) vidéo HDMI 2.0
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 3 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2, DisplayPort 1.4) + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2) Thunderbolt 3
Système d’exploitation Windows 10 Pro 64 bits
Batterie Li-Polymère 6200mAh 94.24Whr
Autonomie annoncée 4 heures
Dimensions (mm) 356 x 250 x 20.4
Poids 2.0 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro éclairé RGB Fusion par touches N-Key Rollover anti-ghosting avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Gigabyte

Le Gigabyte Aero 15 OLED SA-7FR5020SH face à la concurrence

Le Gigabyte Aero 15 OLED SA-7FR5020SH est dès à présent disponible chez SMIDistri et se positionne comme le moins cher du marché à profiter d’un écran OLED, et l’un des seuls de sa catégorie à bénéficier d’un écran 4K et d’une connectique Wi-Fi ax et Thunderbolt 3.

Châssis, connectique, écran du Gigabyte Aero 15 OLED SA-7FR5020SH

Il arbore une allure plutôt élégante pour un portable gamer tout en en reprenant des codes avec son châssis noir fin en aluminium compressé aux lignes anguleuses.

La technologie Supra Cool se charge du refroidissement, couplant 2 ventilateurs (71 pâles) à 5 caloducs et 11 entrées/sorties d’air présentes aussi bien sur les côtés qu’à l’arrière et dessous.

Côté connectique, cet Ultrabook séduira les gamer et créatifs avec ses 2 USB 3.1 Type-C dont 1 Thunderbolt 3, ses modules Bluetooth 5.0 et Wi-Fi ax pour communiquer et se connecter à distance sans-fil, ses ports Ethernet et audio, sa sortie vidéo HDMI pratique pour le relier facilement à un moniteur ou une TV par exemple ou encore ses 3 USB 3.0 (compatibles USB 2.0) garantissant des transferts réalisés jusqu’à 10 fois plus vite qu’en USB 2.0 si l’on y connecte des périphériques USB 3.0.

Le clavier chiclet dispose évidemment d’un système de rétro éclairage, ici de type RGB Fusion par touche, ce qui est très pratique pour le discerner correctement dans la pénombre.

Gigabyte Aero 15 OLED SA-7FR5020SH

L’écran est l’un des points forts de cet ordinateur qui lui permet de se distinguer nettement de la concurrence.
Il est en effet IPS et certifié X-Rite Pantone ! De ce fait, les couleurs qu’il affiche sont beaucoup plus fidèles que la moyenne et ses angles de vision sont confortables, tant à l’ horizontale qu’à la verticale.

L’écran se distingue aussi par sa technologie OLED aux noirs bien plus profonds que les dalles LED. Grâce à sa définition Ultra HD 4K bien supérieure au Full HD, l’écran se prête très bien à l’affichage de contenus (Très) Haute Définition, particulièrement aux vidéos de par son format 16/9ème. Comme il est traité antireflet, l’écran assure également une meilleure visibilité qu’une dalle brillante en environnement lumineux.

Il est à noter que cet Ultrabook gamer tourne sous Windows 10 Pro, édition plus complète que Windows 10 classique avec ses outils poussés de sécurité et de gestion du réseau comme BitLocker.

Performances, autonomie du Gigabyte Aero 15 OLED SA-7FR5020SH

Le Gigabyte Aero 15 OLED SA-7FR5020SH cible ceux qui recherchent un PC portable 15 pouces polyvalent gamer orienté créatifs offrant une dalle OLED 4K.

Il est capable de faire tourner les jeux favoris de l’utilisateur car il bénéficie de la carte dédiée GeForce GTX 1660 Ti NVIDIA Turing. Gardez toutefois à l’esprit que le 4K demande plus de ressources au niveau du GPU que du Full HD, ce qui se traduit par un nombre de fps moins élevé. Résultat, il est nécessaire de faire des concessions en matière de définition pour jouer de façon fluide.

En fonction des tâches effectuées, la technologie NVIDIA Optimus embarquée exploite soit la GeForce GTX 1660 Ti, soit l’Intel UHD 630 intégrée au processeur. Optimus privilégie au maximum l’Intel UHD 630 malgré ses prestations modestes car elle est économe en énergie et favorise donc l’autonomie. La GeForce GTX 1660 Ti est donc activée par Optimus pour réaliser les traitements graphiques jugés trop lourds pour l’Intel UHD 630. Les deux permettent bien sûr de regarder des photos et vidéos

Côté stockage, un SSD est présent pour apporter la réactivité essentielle dans les jeux. Comparé à un disque dur, rappelons qu’un SSD est beaucoup plus véloce tout en étant plus résistant aux chocs, moins énergivore et silencieux.
En pratique, le SSD garantit une meilleure fluidité qu’un disque dur avec des démarrages/arrêts et lancements d’applications bien plus rapides. On peut ainsi arriver plus vite sur les cartes des jeux en ligne.

Mais ici comme trop souvent avec les SSD embarqués, la capacité est inférieure au standard des disques durs. E si 256 Go sont suffisants pour de nombreux usages, ce sera trop juste pour de nombreux joueurs et créatifs.

La capacité du SSD intégré représente le point faible de cette configuration.
Cependant, la bonne nouvelle est que ce PC est évolutif ! Un emplacement M.2 est en effet libre pour ajouter un second SSD. De plus, on a toujours la possibilité de s’aider d’une unité de stockage externe comme d’un périphérique USB 3.0 pour profiter de transferts rapides.

Architecturé autour d’un chipset Intel HM370, d’un processeur Hexa Core i7-9750H Coffee Lake Refresh et de 8 Go de mémoire vive, cet ordinateur gamer fin et léger délivre de solides performances générales à même de satisfaire un maximum d’utilisateurs.
Les créatifs notamment seront ravis d’obtenir des traitements bien plus rapides qu’avec un processeur Quad Core sous les travaux gourmands en ressources CPU tirant parti du multicœurs, comme en retouche photo, montage vidéo ou rendu 3D.
Dans les jeux cependant, l’apport des 6 cœurs de l’Hexa Core est variable par rapport aux 4 cœurs d’un Quad Core.

Enfin, gardez bien en tête que si cet ordinateur gamer voit son transport clairement facilité par sa compacité et son poids contenu, cela implique en contrepartie qu’il chauffe et se montre bruyant lorsqu’il est fortement poussé ex : jeux. En matière d’autonomie, tablez sur environ 4 heures de fonctionnement sur batterie en utilisation légère.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , ,

4 réponses à “Gigabyte Aero SA, Ultrabook 15″ OLED 4K gamer TB3 Pro (1499€)”

  1. Très intéressante nouveauté. Enfin un écran de belle qualité !
    Ceci dit, quelques bémols : l’Oled marche bien commercialement et donne une image plus réaliste et très contrastée, mais les retours des mesures des premiers Oled montrent un affaiblissement de toutes les capacités de cette technologie : tenue des couleurs et luminosité essentiellement (pas de pixel mort, bien !). Ce problème est lié à la technologie organic, sensible à à l’humidité, à la chaleur et finalement au vieillissement . Bref on n’a pas assez de recul. Du coup il y a d e la concurrence pour trouver LA technologie durable.
    Pourquoi Asus, par exemple, admet sa prudence à sortir ce type d’écran, sauf un modèle au prix perché ? (est-il plus fiable ?..)
    Il est aussi dommage que pour une gamme qui visent des créateurs et gros utilisateurs d’images qu’il n’y ait pas de prise USB C gen 2 (ou USB 10) !!
    Et la webcam placée en bas de l’écran … Comment dire poliment… quelle erreur !
    Sacrifiée sur l’autel de la finesse. Une webcam en pop-up supérieure (un petit onglet de 5 mm3 n’aurait pas gaché le look général) ou intégrée en bordure supérieure et de la qualité de celles qu’on trouve sur smartphone ( 8 Mpixels ), aurait été judicieuse.
    C’est pas compréhensible, surtout qu’on est sur du très haut de gamme.
    Belle machine, mais pas parfaite. L’année prochaine ? ;0)

  2. Ancien utilisateur de mac, j’ai dû acheter un PC en urgence pour un travail de motion design. Après de nombreuses recherches, j’ai acheté ce PC. Le gros bon point de cette machine est son écran 4K et sa technologie intéégrée qui permet de balancer entre le CPU et GPU selon les tâches (Par exemple entre After effect et un jeu video, la machine ne demandera pas les même ressources). Je suis pour le moment très satisfait de mon investissement.

  3. @Nicolas DONIAK : Bonjour, merci pour ton retour, ravis que tu sois satisfait de ce PC 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 + = 7