Notre avis sur l'Acer Nitro AN515-54-51Y2

Destiné aux joueurs occasionnels, l'Acer Nitro AN515-54-51Y2 est un PC jeu de 15 pouces récemment mis à jour dans une coque racée aux touches de rouge. Sa configuration est articulée autour d'un Core i5 quadricoeurs et d'une GeForce GTX 1050, permettant une exploitation polyvalente avec quelques parties de temps en temps. La mémoire vive et le stockage rassemblent ce qu'il faut d’espace et de fluidité pour le système et l'écran IPS s'entoure de parois latérales fines pour plus d'immersion. Ce dernier n'a rien de vivace cependant (60 Hz) et la connectique est limitée.

L'Acer Nitro AN515-54-51Y2 face à la concurrence

Les 15 pouces gamers sous les 1000 euros ne manquent pas à l'appel sur le marché et l'Acer Nitro AN515-54-51Y2 n'est pas le plus compétitif d'entre eux dans notre comparatif si l'on s'en réfère à ses performances graphiques. Malgré tout, notre PC a pour lui l'attrait de la nouveauté et une autonomie excellente pour sa catégorie, sans parler de son processeur de dernière génération qu'il est l'un des rares à intégrer pour le moment.

Caractéristiques de l'Acer Nitro 5 AN515-54-51Y2

Dalle15.6’’ Full HD LED IPS ComfyView (1920x1080, antireflet)
ProcesseurIntel Core i5-9300H Coffee Lake Refresh (2.4 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max)8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2666 MHz (32 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockageSSD M.2 de 512 Go (NVMe PCIe)
Carte graphiqueNVIDIA Turing GeForce GTX 1050 3 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 630 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs Dolby Home Theater v4
WebcamOui, HD 720p CrystelEye HD avec micro
RéseauWi-Fi ac + Ethernet Gigabit
BluetoothOui, Bluetooth 5.0
Lecteur de cartes-
Sortie(s) vidéoHDMI 2.0
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
USB1 USB 2.0 + 2 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-ion 4 cellules 57Whr
Autonomie annoncée-
Dimensions (mm)363 x 255 x 25.9
Poids2.2 Kg
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet rétro éclairé de rouge avec pavé numérique, touchpad multi-touch
LogicielsApplications Acer

Châssis, connectique, écran de l'Acer Nitro AN515-54-51Y2

Acer a repensé son Nitro 5 dans son ensemble avec un design retravaillé pour plus de compacité. Au revoir les larges bordures du modèle précédent, Acer a rejoint le club du borderless permettant de rendre le nouveau Nitro 5 sensiblement plus compact que son prédécesseur. Mais le Nitro conserve son ADN avec ses accents rouges caractéristiques appliqués au clavier, à la bordure du pavé tactile et au cache de la charnière même le parti-pris est résolument plus discret avec des finitions plus lisses et plus sobres, la plupart des surfaces étant en plastique uni et mat. Dans l’ensemble, le Nitro 5 est relativement léger pour un ordinateur portable de jeu de 15,6 pouces avec 2.2 kg sur la balance. Le clavier est toujours rétro-éclairé de rouge avec les touches ZQSD et les flèches mises en valeur.

L'écran est une force sur ce Nitro AN515-54-51Y2, du moins pour les cinéphiles. Car les joueurs verront peut être d'un mauvais œil le manque de réactivité de la dalle. La technologie IPS va tout de même mettre à disposition une image claire et des couleurs riches quelque soit votre position devant l'écran et la définition Full HD (1920 x 1080 px) une densité d'affichage élevée. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de votre contenu en Haute Définition et moduler le positionnement des fenêtres sans perdre en lisibilité. Par ailleurs, le traitement antireflets joue un rôle déterminant si vous êtes installé dans une environnement très lumineux, en faisait barrière aux reflets.

La connectique a muté elle aussi, mais pas forcément dans la bonne direction. Acer a remplacé l'un des deux ports USB 2.0 par un port USB 3.0 mais a retiré de manière inexplicable le lecteur de carte. De même, Acer persiste à fournir une prise combinée de 3,5 mm plutôt que des entrées audio et micro dédiées. Par ailleurs, il n'y a qu'un port HDMI 2.0 pour la sortie vidéo et pas de port USB 3.1 Gen2 ou Thunderbolt 3, seul un port USB Type-C Gen1. Le port RJ45 est toujours de la partie, un bon point, ainsi que les modules sans fil de dernière génération Wifi ac et Bluetooth 5.0.

Performances, autonomie de l'Acer Nitro AN515-54-51Y2

Le stockage est une autre force dans cet Acer Nitro AN515-54-51Y2 puisqu'il est confié à un SSD NVMe PCIe de 512 Go qui va renforcer significativement la réactivité globale du système au quotidien. Globalement plus silencieux, robuste et économe en énergie qu'un disque mécanique, il permet à Windows d'atteindre un niveau de fluidité remarquable avec des délais de chargement brefs et une exécution sans latences. Qui plus est, sa capacité n'a rien de ridicule et peut héberger une bonne partie de votre ludothèque même si certains ne trouveront pas cela suffisant. Bon à savoir, deux emplacements M.2 NVMe configurés en RAID0 sont libres à l'intérieur pour étendre le stockage à volonté.

Autre composant sous les projecteurs, le processeur Quad Core i5-9300H de dernière génération Coffee Lake Refresh devrait gagner sensiblement en puissance par rapport à son prédécesseur (i5-8300H) mais pas de quoi marquer une différence notable cependant. Pour faire court, cela se traduit par une gestion complète de l'usage polyvalent composé de montage vidéo, de rendu 3D, de programmation ou parallélisation légère (Lightroom léger). En face, avec 8 Go de RAM, vous disposez de ce qu'il faut de fluidité en multitâche pour naviguer sereinement dans Windows 10.

Acer a équipé le Nitro 5 AN515-54-51Y2 d’une batterie de 57 Whr qui lui permet de proposer une autonomie de 8 heures en navigation Web avec Wifi actif, un total impressionnant pour un PC gamer. Il convient également de noter que le Nitro 5 conserve environ 80% de ses performances sur batterie. Cette réduction de 20% ne devrait pas affecter de manière significative la qualité de jeu.

La partie graphique vient en dernière position dans notre argumentaire. Et pour cause, Acer a missionné la GeForce GTX 1050 (3 Go GDDR5), une carte graphique dédiée de milieu de gamme d'ancienne génération. Pensée pour le jeu occasionnel, elle permet de jouer à l'ensemble des titres du moment en Full HD avec un niveau de détails réglé sur Medium ou High. Mais n'espérez pas pousser les détails sur "Ultra" en Full HD et encore moins jouer en 4K. Notez qu'elle est en outre d'un appui certain dans l'exploitation de programmes tirant profit de la carte graphique pour accélérer le traitement (3D).