Notre avis sur le Dell Inspiron G3 15 3579

Le Dell Inspiron Gaming G3 3579 est un PC gamer qui concentre une bonne dose de puissance dans un châssis discret et neutre. En effet, son design noir sobre ne préfigure absolument pas de l'envergure des composants installés à l'intérieur. On y retrouve un Core i7 hexacoeurs, un stockage SSD hybride rapide et une carte graphique haut de gamme. Sans oublier son écran IPS de qualité. Ce dernier n'a rien de vivace cependant (60 Hz) et on reprochera également au PC son boitier un peu cheap équipé d'une connectique limitée (sans USB-C sur cette version).

Le Dell Inspiron Gaming G3 15 3579 face à la concurrence

Affiché à moins de 1100 euros, le Dell Gaming G3 15 3579 R7DVX n'est pas le plus compétitif de sa catégorie en apparence puisque quelques concurrents intéressants sont présents dans notre comparatif. Néanmoins, son design relativement neutre creuse l'écart avec les autres modèles présents.

Caractéristiques du Dell Gaming G3 15 3579 (R7DVX)

Dalle15.6’’ Full HD LED IPS ComfyView (1920x1080, mat/antireflet)
ProcesseurIntel Core i7-8750H Coffee Lake (2.2 GHz, 6 cœurs)
Mémoire vive installée (max)16 Go DDR4 2666 MHz (32 Go), 2 slots
Espace de stockageSSD M.2 de 128 Go + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphiqueNVIDIA Pascal GeForce GTX 1060 6 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 630 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs
WebcamOui, HD 720p avec micro
RéseauWi-Fi ac (1x1) + Ethernet Gigabit
BluetoothOui, Bluetooth
Lecteur de cartesSD/MMC
Sortie(s) vidéoHDMI 2.0
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Casque, Micro
USB2 USB 3.1 + 1 USB 3.1 (Gen2)
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Ion 4 cellules 56Whr
Autonomie annoncée7 heures
Dimensions (mm)380 x 258 x 22.7 mm
Poids2.53 Kg
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet rétro éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch
LogicielsApplications Dell

Châssis, connectique, écran du Dell Inspiron Gaming G3 15 3579

Le positionnement de la gamme Inspiron 3000 et par extension les G3 Gaming constitue l'entrée de gamme chez Dell et cela transparait forcément au niveau de l'apparence. Le boitier noir est composé essentiellement de plastique et l'assemblage a beau être soigné, le PC s'inscrit dans un design assez neutre. La surface noire du couvercle est parfaitement lisse et mate avec un logo central bleuté tandis qu'un effet de quadrillage façon fibre carbone agrémente l'entourage du clavier.

Au jeu du plus compact, le Dell Gaming G3 15 3579 s'en sort plutôt bien pour sa catégorie avec 2,6 kg sur la balance et un format 380 x 258 mm et une relative finesse de 22,7 mm. Son transport est donc possible tant que cela reste occasionnel, et gare aux chocs avec sa coque en plastique. Notons par ailleurs que le clavier est rétro-éclairé et comporte un pavé numérique.

La connectique est une force du G3 3579 car elle embarque notamment un port USB Type-C Gen2 avec support Thunderbolt 3, rare voire inédit dans sa catégorie. Le reste ne démérite pas avec une sortie HDMI 2.0, trois ports USB dont deux USB 3.1, un lecteur de carte SD et un port Ethernet Gigabit. Tout ce dont une majorité d'utilisateurs peut avoir besoin en somme même si l'absence de port USB-C pourra faire des déçus. Les modules sans fils sont confiés au Wifi AC et au Bluetooth 5.0.

L'écran de 15,6 pouces ne suit pas la tendance et opte pour un cadre épais mais a l'avantage de reposer sur une dalle IPS avec ses angles de vision larges. Par ailleurs, la définition Full HD (1920 x 1080 px) est la plus adaptée pour les joueurs et permet de tirer le meilleur de vos contenus en Haute Définition tandis que le traitement antireflets empêche à la luminosité ambiante de se refléter à l'écran, améliorant le confort de jeu (surtout dans des scènes sombres).

Performances, autonomie du Dell Inspiron Gaming G3 15 3579

Le Dell Inspiron Gaming G3 15 3579 se destine à un public en quête de performances, parfaitement servi par le processeur Hexa Core i7-8750H. Si celui-ci n'est plus tout à fait de dernière génération avec l'arrivée des processeurs Intel de 9ème génération (avril 2019), ses capacités restent d'un très haut niveau et permettent d'entrevoir de grosses ressources dans les tâches multicœurs, au service de la polyvalence. En effet, ses 6 cœurs (12 logiques en multi-threading) sont précieux lorsque vous travaillez sur des applications gourmandes type modélisation 3D, parallélisation, montage vidéo... En face, 8 Go de mémoire vive permettent d'entrevoir une aisance suffisante en multitâche.

La dimension jeu est servie par la carte graphique dédiée GeForce GTX 1060 Pascal dans sa version avec 6 Go GDDR5 dédiés. Celle-ci est capable de se mesurer à des joueurs intensifs et d'assurer des fréquences élevées en Full HD sur la totalité des titres du marché avec des détails affutés. Elle peut également se confronter au 4K, à condition de se contenter des titres peu exigeants. Il en est de même pour la réalité virtuelle.

En face, le stockage est adéquat mais plutôt standard désormais pour sa catégorie. Il combine un SSD dédié de 128 Go à un disque dur de grande capacité (1000 Go). Ce duo s'associe pour assurer un système des plus réactifs - le système d'exploitation, les programmes et jeux étant installés sur le SSD dédié - tout en totalisant un large espace de stockage pour loger votre ludothèque. Le gain apporté par le SSD est visible par rapport à une machine munie d'un disque dur seul, d'autant plus qu'il est globalement plus silencieux, robuste et économe en énergie que son cousin.

Un mot pour terminer sur la batterie de capacité moyenne (56 Whr). Celle-ci devrait allouer une autonomie jusqu'à 6 heures en navigation Internet via Wifi.