Notre avis sur l'Asus ROG GL703GE-EE215T

Jouer dans de bonnes conditions pour un tarif pas excessif, c'est ce que vous proposer cet Asus ROG GL703GE-EE217T qui met à profit une base polyvalente autour d'un Quad Core i5 récent, d'une carte graphique d'envergure et de ce qu'il faut comme mémoire et comme stockage pour un système vivace avec de l'espace pour vos données. Ajoutez à cela un écran 120 Hz pour la fluidité et un look aux accents racés et vous obtenez un package parfait pour les joueurs occasionnels. Par contre, son châssis date un peu et certains éléments pêchent pour 2019, comme sa connectique limitée ou son châssis relativement lourd au cadre d'écran large.

L'Asus ROG Strix GL703GE-EE215T face à la concurrence

L'Asus ROG Strix GL703GE-EE215T n'est certes pas tout seul à proposer ce type de configuration dans sa catégorie mais son total important de mémoire vive lui permet de creuser la différence avec les quelques PC qui le confrontent dans notre comparatif.

Caractéristiques de l'Asus ROG Strix GL703GE-EE215T

Dalle17.3’’ Full HD IPS 120 Hz LED (1920x1080, antireflet)
ProcesseurIntel Core i5-8300H Coffee Lake (2.3 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max)16 Go (2 x 8 Go) DDR4 2666 MHz (32 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockageSSD M.2 de 256 Go + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphiqueNVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 Ti 4 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 630 et Optimus
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs Sonic Studio
WebcamOui, avec micro
RéseauWi-Fi ac + Ethernet Gigabit
BluetoothOui, Bluetooth 5.0
Lecteur de cartesSD/MMC
Sortie(s) vidéoHDMI 1.4, mini-DisplayPort 1.2
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
USB1 USB 2.0 + 3 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2)
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Polymère 4 cellules 64Whr
Autonomie annoncée4 heures
Dimensions (mm)415 x 280 x 24-25
Poids2.95 Kg (avec batterie)
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet rétroéclairé RGB 4 zones avec pavé numérique et N-Key rollover (course 1.8mm), touchpad multi-touch désactivable
LogicielsApplications Asus

Châssis, connectique, écran de l'Asus ROG GL703GE-EE215T

L'Asus ROG GL703GE-EE215T cultive un look sophistiqué mais néanmoins sobre qui ne laisse pas indifférent et peut aussi bien se prêter à un usage sérieux (professionnel) que ludique. Le couvercle noir en aluminium arbore une diagonale structurée qui souligne l'effet brossé global avec le logo ROG dans un coloris bronze/argent. A savoir que ce dernier est rétro-éclairé en rouge quand le PC est allumé. Mais que les amateurs de couleurs se rassurent, le rétro-éclairage du clavier multicolore permet une personnalisation par touche (Aura Core sur 3 niveaux d'intensité).

Côté mensurations, il présente une finesse bienvenue (24 mm) mais ne peut pas rivaliser avec les ultrabooks gamers du marché comme le MSI GS75.

Si son cadre n'a rien de borderless (châssis daté oblige) l'écran arbore tout de même des spécifications pensées pour les joueurs avec son taux de rafraichissement de 120 Hz. On n'est pas au niveau d'un écran de 144 Hz mais le gain en vivacité dans les actions à l'écran est déjà visible par rapport à une dalle standard de 60 Hz. La définition Full HD (1920 x 1080 px) est la plus adaptée pour les joueurs et permet de tirer le meilleur de vos contenus en Haute Définition tandis que le traitement mat empêche à la luminosité ambiante de se refléter à l'écran, améliorant le confort de jeu (surtout dans des scènes sombres).

De son côté, la connectique est variée et récente. On retrouve un port Ethernet Gigabit, un mini-DisplayPort, une sortie HDMI, quatre ports USB dont trois USB 3.1, un lecteur de carte SD et un port USB Type-C (Gen2). Les dernières générations des modules Wifi AC et Bluetooth 5.0 sont aussi au menu.

Performances, autonomie de l'Asus ROG GL703GE-EE215T

Le cœur du PC n'est plus tout à fait de dernière génération avec l'arrivée des processeurs Intel de 9ème génération ces derniers jours (avril 2019). Pour autant, notre Asus GL703GE-EE217T ne manque pas d'aplomb. Et pour cause, le Quad Core i5-8500H Coffee Lake est capable de prendre en charge l'usage polyvalent composé de montage vidéo, de rendu 3D, de programmation ou d’ingénierie, avec une flexibilité parfaite en multitâche grâce aux 16 Go de mémoire vive. Les collectionneurs d'onglets sur le web et les joueurs auront de quoi faire.

Si votre usage se concentre sur le jeu, sachez que la GeForce GTX 1050 Ti dans sa version avec 4 Go GDDR5 dédiés est tout à fait convaincante. Elle est notamment capable de se mesurer à des joueurs intensifs et d'assurer des fréquences honorables en Full HD sur la totalité des titres du marché. Attendez-vous cependant à rencontrer quelques limites en niveau "Ultra" dans les opus les plus exigeants. En outre, elle ne fait pas partie des cartes qui supportent la réalité virtuelle contrairement à la GTX 1060 et au-delà.

Le stockage qui équipe cet Asus ROG est généreux et combine un SSD dédié rapide de 256 Go à un disque dur véloce (1 To à 5400 tr/min). Ce duo se ligue pour assurer un système des plus réactifs - le système d'exploitation, les programmes et jeux étant installés sur le SSD dédié (256 Go) - tout en totalisant un large espace de stockage pour loger votre ludothèque. Le gain apporté par le SSD est visible par rapport à une machine munie d'un disque dur seul, d'autant plus qu'il est globalement plus silencieux, robuste et économe en énergie que son cousin.

L'autonomie n'est pas le fort de ce ROG puisqu'il ne lui faudra pas plus de 4 heures avant de rendre les armes en navigation Internet avec Wifi actif.