Asus TP401MA-EC725TS, 14″ tablette silencieux Office 365 (349€)

14" Full HD IPS tactile, Pentium N5000, 64 Go, 1.5 kg, Win 10S, zéro bruit

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2019, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 23 juillet 2019 :

Notre avis sur l’Asus VivoBook Flip TP401MA-EC725TS

Asus propose un ultrabook intéressant pour contrer l’arrivée massive des Chromebooks, l’Asus VivoBook Flip TP401MA-EC725TS. Ce PC de 14 pouces convertible en tablette s’équipe d’un processeur mobile récent et d’un bel écran rotatif tactile, le tout installé dans une coque en aluminium fine, légère et sobre. En plus, il est complètement silencieux et assez compact pour le transport. On lui reprochera cela dit son autonomie assez limitée (face aux Chromebooks dont c’est l’un des arguments principaux), sa capacité de stockage limitée et peut-être la « légèreté » du système d’exploitation Windows S.

L’Asus VivoBook Flip TP401MA-EC725TS face à la concurrence

La série Vivobook Flip TP401 occupe le marché de l’entrée de gamme convertible dans ce format et l’Asus VivoBook Flip TP401MA-EC725TS est placé en pole position avec un tarif en dessous des 350 euros. De toutes ses caractéristiques, c’est l’écran Full HD qui creuse vraiment la différence avec les autres modèles présents dans notre comparatif, sans oublier la valeur ajoutée d’Office 365.

Caractéristiques de l’Asus VivoBook Flip TP401MA-EC725TS

Dalle 14.0″ Full HD IPS NanoEdge tactile multi-touch 10 points ouvrable à 360° (1920×1080, brillante)
Processeur Intel Pentium Silver N5000 Gemini Lake (1.1 GHz, 4 cœurs, TDP 6W)
Mémoire vive installée (max) 4 Go LPDDR4 2400 MHz (soudée)
Espace de stockage eMMC de 64 Go
Carte graphique Intel UHD 605 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs de 2W, Sonic Master
Webcam Oui, VGA avec micro
Réseau Wi-Fi ac
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes Oui, SD/SDHC/SDXC
Sortie(s) vidéo micro-HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 1 micro-USB 2.0 + 1 USB Type-C (Gen1)
Système d’exploitation Windows 10 S 64 bits
Batterie Li-ion 2 cellules 39Whr
Autonomie annoncée 8 heures
Dimensions (mm) 327.4 x 226.5 x 15.4 mm
Poids 1.5 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet (course 1.4mm), touchpad multi-touch
Logiciels Applications Asus

Châssis, connectique, écran de l’Asus VivoBook Flip TP401MA-EC725TS

L’Asus VivoBook Flip TP401MA-EC725TS présente une esthétique monochrome et discrète pour plaire au plus grand nombre. Son design aluminium opte pour un gris argenté mat sur l’ensemble de la coque, avec une silhouette joliment structurée. L’ensemble est bien assemblé et renvoie une qualité perçue satisfaisante. Point de vue mensurations, le bilan est bon pour un 14 pouces nomade avec un poids raisonnable de 1.5 kg et une finesse travaillée (15,4 mm). Par contre, le clavier n’est pas rétro-éclairé ce qui prive d’un confort de frappe précieux en ambiance sombre.

Asus a soigné tout particulièrement le design de son écran en affinant les bordures latérales et le haut afin d’offrir une immersion amplifiée (NanoEdge). Sa définition Full HD (1920 x 1080 px) va se prêter idéalement à la lecture de votre contenu en Haute Définition grâce à sa densité d’affichage importante tandis que la dalle IPS va se charger d’ouvrir les angles de vision (sur 178 degrés selon Asus) et de reproduire fidèlement les couleurs. En outre, la surface tactile brillante va permettre une interaction ludique avec le système mais sa visibilité en extérieur sera altérée par quelques reflets.

Pensé pour un usage mobile, l’ultrabook se caractérise par sa configuration convertible. Grâce à des charnières rotatives à 360 degrés (en métal), l’écran va pouvoir adopter plusieurs positions : en face pour un usage normal, à plat, en mode tente ou encore en fonction chevalet.

La connectique n’est pas généreuse mais propose l’essentiel. Aucun port USB de taille standard n’est au rendez-vous mais un micro-USB 2.0 et un port USB Type-C (Gen1). Ce dernier est précieux puisque sa polyvalence permet d’enrichir les interfaces grâce à des adaptateurs dédiés (VGA, RJ45…). On retrouve aussi une sortie micro-HDMI ainsi qu’un lecteur de carte qui semble de taille standard (SD). Les modules sans fil sont récents (Wifi AC et Bluetooth 4.1).

Performances, autonomie de l’Asus VivoBook Flip TP401MA-EC725TS

En son cœur, l’Asus VivoBook Flip TP401MA-EC725TS renferme un Pentium Silver Quad Core N5000 récent qui approche les ressources d’un Core i3 Broadwell. Pour faire court, le processeur supporte amplement l’usage bureautique articulé autour de la navigation Web, le travail sur Office ou la lecture de vidéo et ne sera pas contre quelques travaux de retouche photo légers. Dommage qu’il soit retenu par la quantité limitée de mémoire vive (4 Go – soudés non extensibles) qui n’alloue pas beaucoup de marge en multitâche. De nos jours, 6 à 8 Go de RAM sont recommandés pour naviguer avec fluidité dans Windows 10 « S » (migration vers Windows 10 Pro gratuite mais attention à l’espace disque occupé par les nombreuses mises à jour).

Notez en outre que la particularité de cet Asus VivoBook Flip TP401MA-EC725TS est l’absence complète de bruit. Le processeur ne requiert pas de ventilation et le stockage n’émet aucune vibration mécanique, un plus si vous travaillez dans un environnement silencieux.

De son côté, le stockage par eMMC dédié vient apporter sa part de réactivité à l’ensemble. Assimilé au SSD (en un peu moins rapide), cette solution offre un temps de réponse un peu plus vif qu’un disque dur standard, en plus d’être plus économe en énergie, plus robuste et silencieux. Seule ombre au tableau, sa capacité est très limitée (64 Go). Seuls le système d’exploitation, les programmes et quelques fichiers légers pourront y siéger. Pour vos documents multimédia, il faudra forcément se tourner vers du stockage externe ou vers une solution en ligne (Cloud).

La capacité de la batterie n’est pas très généreuse (38 Whr). Il ne faudra donc pas avoir trop d’attentes sur l’autonomie avec environ 5 heures en usage courant. C’est ce critère là qui différencie le plus un PC sous Windows d’un Chromebook dont l’autonomie dépasse généralement les 10 heures.

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, , ,

Une réponse à “Asus TP401MA-EC725TS, 14″ tablette silencieux Office 365 (349€)”

  1. pas mal,mais il y a windows 10 S ou pas S-dommage
    maintenant une remarque sur l’arrivée MASSIVE des chromebooks,c’est pas l’invasion à ce jour,même si ce système a des avantages,mais il devrait aussi s’implanter en france.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


8 + 4 =