Asus Zenbook UM462DA-AI028T, 14″ tablette Numpad (699€)

14" Full HD IPS tactile, Quad Core Ryzen 5, SSD 512 Go, 8 Go, Number Pad

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2019, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 26 juillet 2019 :

Notre avis sur l’Asus ZenBook Flip UM462DA-AI028T

D’aspect chic dans son châssis argenté dessiné avec soin, l’Asus Zenbook Flip UM462DA-AI028T est un ultrabook de 14 pouces convertible en tablette pensé pour la bureautique. Son processeur AMD Quad Core Ryzen 5 dernière génération avec solution graphique mobile Radeon Vega 8 intégrée, ses 8 Go de mémoire vive et son SSD dédié de bonne capacité se chargent de l’usage courant avec répondant et autorisent même un peu de jeu, le tout mis en images par un bel écran tactile NanoEdge rotatif bord-à-bord. S’ajoutent à cela une connectique complète avec USB Type-C, une caméra HD infrarouge, un clavier rétro-éclairé avec pavé numérique Number Pad et des mensurations assez compactes sur un châssis en aluminium solide. Par contre, son fonctionnement est un peu bruyant et l’autonomie ne vous mènera pas assez loin pour un machine dite nomade.

L’Asus ZenBook Flip UM462DA-AI028T face à la concurrence

Affiché autour de 900 euros (prix adhérent), l’Asus ZenBook Flip UM462DA-AI028T arrive à faire de l’ombre à sa concurrence directe grâce à son design en métal robuste et élégant, son processeur de dernière génération et son pavé numérique NumPad dans notre comparatif, sachant qu’un modèle identique est proposé sur la référence Asus Zenbook Flip UM462DA-AI027T pour 100 euros de moins.

Caractéristiques de l’Asus ZenBook Flip UM462DA-AI028T

Dalle 14’’ Full HD IPS LED 300 nits tactile multi-touch 10 points ouvrable à 360° bords fins (1920×1080, brillante)
Processeur AMD Ryzen 5 3500U Zen+ Picasso (2.1 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2400 MHz
Espace de stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go
Carte graphique AMD Radeon Vega 8 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Harman Kardon IcePower SonicMaster
Webcam Oui, HD 720p infrarouge avec micro
Réseau Wi-Fi ac
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes Oui, microSD/SDXC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 1 USB 2.0 + 1 USB 3.0 (USB 3.1 Gen1) + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-ion 3 cellules 42Whr
Autonomie annoncée 9 heures
Dimensions (mm) 322 x 215 x 18.9
Poids 1.6 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch avec NumPad (pavé numérique) ; stylet fourni
Logiciels Applications Asus

Châssis, connectique, écran de l’Asus ZenBook Flip UM462DA-AI028T

Le châssis de l’Asus ZenBook Flip UM462DA-AI028T se rapproche de celui de son grand frère sous Intel (Asus ZenBook Flip UX562). Celui-ci est composé essentiellement d’aluminium et mise sur une silhouette angulaire avec des arrêtes franches, biseautées et chromées autour de la base et du touchpad. Le coloris préfère un ton argenté sobre parfaitement lisse, de quoi passer inaperçu dans un environnement professionnel.

On retrouve le système de charnières ErgoLift cher à Asus qui sur ce modèle soulèvent la base sur un angle de 140 degrés puis pivotent jusqu’à 360 degrés pour proposer différents usages (tablette, tente, chevalet, etc.). Le design des charnières à été revu avec une finition brillante.

Le clavier est rétro-éclairé par des leds blanches sur trois niveaux d’intensité, un plus pour travailler dans l’obscurité. Autre fonctionnalité bienvenue sur ce Zenbook Flip, le Number Pad va permettre de faire apparaitre un pavé numérique en surbrillance (rétro LED) sur le touchpad suite à une pression dans son coin supérieur droit. C’est très pratique pour ceux qui saisissent régulièrement des chiffres.

De son côté, l’écran arbore des bordures affinées Nano Edge qui profitent du châssis compacté. L’impression d’immersion est encore plus présente. Sa définition Full HD (1920 x 1080 px) permet d’offrir un vaste espace d’affichage parfaitement net et de tirer le meilleur profit du contenu en Haute Définition tandis que la technologie IPS se charge d’ouvrir les angles de vision et de reproduire fidèlement les couleurs. Le tactile offre une toute autre dimension à Windows 10 plus ludique et interactive mais implique un écran brillant qui va refléter la luminosité ambiante. Le stylet actif est fourni pour tirer parti au mieux de l’écran tactile et travailler avec précision.

Terminons cette étude du boitier par un tour de la connectique. On reste dans le basique avec trois ports USB dont un limité par la norme 2.0 et un USB Type-C Gen1 (pas de Thunderbolt 3), un lecteur de carte microSD et une sortie HDMI. La webcam est infrarouge pour la reconnaissance facile de Windows Hello et Asus met à jour les modules Wifi AC et Bluetooth 4.2.

Performances, autonomie de l’Asus ZenBook Flip UM462DA-AI028T

Après le châssis élégant et le NumPad, c’est le stockage qui retient l’attention dans ce ZenBook Flip UM462DA-AI028T puisqu’il est confié à un SSD NVMe PCIe de 512 Go. Celui-ci va renforcer significativement la réactivité globale du système au quotidien comparé à une configuration avec disque dur mécanique. Basé sur une interface PCIe plus rapide que du SATA3, le SSD assure des délais de chargements raccourcis, un lancement de Windows quasi instantané et des copies de fichiers très rapides, sans parler des qualités en terme d’économies d’énergie, de durabilité et de silence du SSD. Pour ne rien gâcher, sa capacité n’a rien de ridicule et peut héberger une bonne partie de votre ludothèque.

En son cœur, l’ultrabook renferme un processeur AMD de dernière génération Quad Core Ryzen 5 3500U basse consommation. Annoncé en début d’année, il succède au Ryzen 5 2500U avec un gain de plus en moins 10% en terme de puissance, de quoi arriver à un niveau proche d’un Quad Core i5-8265U. De fait, l’usage courant est parfaitement pris en charge et vous pouvez même vous atteler à des missions de type retouche photo, montage vidéo et calcul léger sans trop trembler. D’autant que l’APU est secondé par 8 Go de mémoire vive, un total adéquat pour naviguer avec fluidité en multitâche.

Le chipset AMD Radeon Vega 8 intégré au processeur va se charger du rendu graphique, à savoir qu’il tient la dragée haute à la puce Intel UHD 620 des GPU Whiskey Lake. Alors que cette dernière s’apparente à une GeForce MX110 en terme de performances, la Vega 8 va égaler une GeForce MX130 et permettre un peu de jeu en définition et détails moyens (1366 x 768 px).

Un point sur l’autonomie enfin, qui doit composer avec une petite batterie de 42 Whr. Attendez-vous à ne pas dépasser souvent les 6 heures en navigation Internet avec Wifi actif.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 1 = 6