Notre avis sur l'Acer Aspire 7 A715-74G-7383

Acer pense aux créatifs qui ont besoin de puissance et de sobriété dans un PC portable et présente l'Acer Aspire A715-74G-7383. L'allure discrète de ce PC de 15 pouces ne détourne pas l'attention de ce qu'il y a à l'intérieur : Hexa Core i7, GeForce GTX 1050 et stockage conséquent (1,2 To). En somme, un excellent compromis pour créer, imaginer et jouer dans de bonnes conditions sur un PC portable qui n'a rien de tape à l’œil. D'autant qu'il est livré avec quelques commodités sympathiques comme le lecteur d'empreintes, un écran qui s'essaye au borderless et une connectique complète. Par contre, l'autonomie ne vous mènera pas bien loin.

L'Acer Aspire 7 A715-74G-7383 face à la concurrence

Proposé en vente flash pour quelques jours autour de 1000 euros, l'Acer Aspire 7 A715-74G-7383 est loin d'être tout seul à occuper le segment des PC 15 pouces puissants sous la barre des 1100 euros où ses concurrents du monde gamer ont souvent de meilleurs arguments graphiques. Cela dit, l'Acer Aspire est le seul à arborer une allure passe partout.

Caractéristiques de l'Acer Aspire 7 A715-74G-7383

Dalle15.6’’ Full HD LED IPS ComfyView bords fins (1920x1080, mat/antireflet)
ProcesseurIntel Core i7-9750H Coffee Lake Refresh (2.6 GHz, 6 cœurs)
Mémoire vive installée (max)8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2400 MHz (32 Go), 2 slots
Espace de stockageSSD M.2 de 256 Go (NVMe PCIe) + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphiqueNVIDIA Turing GeForce GTX 1050 3 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 630 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs
WebcamOui, HD avec micro
RéseauWi-Fi ac (2x2) + Ethernet Gigabit
BluetoothOui, Bluetooth 5.0
Lecteur de cartes-
Sortie(s) vidéoHDMI 2.0
Lecteur d'empreintes digitalesOui, compatible Windows Hello
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
ExpressCard-
USB1 USB 2.0 + 2 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Polymère 4 cellules 55Whr
Autonomie annoncée5 heures
Dimensions (mm)363.4 x 254.5 x 23.4 mm
Poids2.35 Kg
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet rétro-éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch
LogicielsApplications Acer

Châssis, connectique, écran de l'Acer Aspire 7 A715-74G-7383

On est loin de la révolution esthétique pour ce nouvel Acer Aspire 7 2019. D'ailleurs, le premier venu aura surement du mal à déterminer ce qui différencie cette nouvelle mouture de la version de 2018 (A715-72G). On a toujours affaire à un châssis en aluminium robuste qui privilégie un design neutre. Le look est noir et les surface mates et lisses abandonnent la finition brossée du prédécesseur. Désormais, l'ensemble du boitier est uniforme avec un petit grain noir doux. Le logo Acer argenté au centre du couvercle est toujours là, de même que la charnière imposante qui permet d'ouvrir l'écran à plat (160 degrés). On aperçoit également que les ouvertures à l'arrière du châssis destinées à la ventilation ont été prolongées sur toute la largeur.

Le clavier est rétro-éclairé de blanc sur plusieurs nuances et le châssis est vraisemblablement toujours favorable à l'upgrade, c'est l'un des derniers du marché d'ailleurs. S'il propose bien la même configuration que son prédécesseur, il met à disposition deux trappes de maintenance qui laissent accès à la RAM et au stockage (baie 2,5").

Sans pour autant se plier à la tendance de l'ultrabook, l'Aspire 7 A715-74G-7383 revoit ses mensurations à la baisse. Le PC gagne sur tous les postes avec un encombrement ramené à 363 x 254.5 mm pour 23,4 mm d'épaisseur et 2,35 kg. On est loin de la silhouette des pontes du secteur comme le MSI P65 par exemple, Acer ayant visiblement fait le choix de "privilégier les performances" avec un châssis plus épais et un stockage offrant plus de possibilités.

Le compactage s'observe surtout au niveau de l'écran qui reçoit enfin un cadre affiné, surtout sur les bordures latérales. Les cinéphiles et les amateurs de retouche photo sont les premiers visés par cet écran dont la fréquence est basique (60Hz). Par contre, il hérite d'une définition Full HD (1920 x 1080 px) permettant de profiter au mieux du contenu en Haute Définition et repose sur une dalle IPS pour l'immersion. En outre, le traitement mat est de bonne augure si vous travaillez dans un environnement très lumineux ou dos à une fenêtre puisqu'il vous permettra d'éviter les reflets.

Pour sa part, la connectique est satisfaisante avec plusieurs ports USB, un port USB Type-C, un port Ethernet et une sortie HDMI 2.0. Le Thunderbolt 3 et plus curieusement le lecteur de cartes ne sont pas au rendez-vous. Quoi qu'il en soit, tout le nécessaire à l'heure actuelle est présent et les modules sans fil sont confiés à Wifi ac et Bluetooth 5.0 dernière génération. Un lecteur d'empreintes digitales répond présent également pour simplifier et sécuriser l'authentification même si on aurait préféré une caméra infrarouge.

Performances, autonomie de l'Acer Aspire 7 A715-74G-7383

Présent pour répondre aux besoins de polyvalence, le processeur de dernière génération Hexa Core i7-9750H Coffee Lake Refresh montre les muscles. Si le gain par rapport à la génération précédente n'est pas forcément significatif sur les perfs (10% env.), il gagne néanmoins quelques points et permet d'entrevoir de grosses ressources dans les tâches multicœurs, au service des créatifs. En effet, ses 6 cœurs (12 logiques en multi-threading) sont précieux lorsque vous travaillez sur des applications gourmandes type modélisation 3D, parallélisation, montage vidéo... Et puis avec 8 Go de mémoire vive, l'appui est suffisant pour un peu de multitâche (RAM évolutive facilement via une trappe).

Pour la partie graphique, Acer a missionné la GeForce GTX 1050 3 Go GDDR5, une carte dédiée de milieu de gamme et d'ancienne génération Pascal. Pensée pour le jeu occasionnel, elle permet de jouer à l'ensemble des titres du moment en Full HD avec un niveau de détails réglé sur "High". Mais n'espérez pas pousser les détails sur "Ultra" en Full HD et encore moins jouer en 4K. Notez qu'elle est en outre d'un appui précieux dans l'exploitation de programmes tirant profit de la carte graphique pour accélérer le traitement (3D).

Le stockage est pour sa part approprié et généreux. Il combine un SSD dédié de 256 Go à un disque dur de grande capacité (1000 Go). Ce duo s'associe pour assurer un système des plus réactifs - le système d'exploitation, les programmes et jeux étant installés sur le SSD dédié - tout en totalisant un large espace de stockage pour loger votre ludothèque. Le gain apporté par le SSD est visible par rapport à une machine munie d'un disque dur seul, d'autant plus qu'il est globalement plus silencieux, robuste et économe en énergie que son partenaire.

Terminons ce tour d'horizon avec une idée de l'autonomie offerte par cet Acer Aspire 7 A715-74G-7383. La batterie gagne légèrement en capacité par rapport à l'Aspire A712-72G avec 55 Whr (contre 48Whr sur le prédécesseur). De fait, le PC devrait tenir 6 heures environ en usage courant à base de surf sur le Web via Wi-fi avec une luminosité maitrisée. C'est pas brillant pour sa catégorie.