Test MSI PS63 Modern 8RC

Après s'être fait une place de choix sur le segment des PC portable gamer, MSI entend mettre à profit son expérience pour s'attaquer au marché des ultrabooks. Après le P65, puis le PS42, la gamme Prestige s'enrichit du PS63, un ordinateur portable 15 pouces léger, design et bien équipé avec des processeurs Intel Core i5 ou Core i7 basse consommation Whiskey Lake épaulé par une carte graphique dédiée Nvidia Geforce GTX 1050. De quoi séduire un large public sur le papier. Faut-il se laisser tenter ? Elements de réponse à travers notre test de ce MSI PS63 Moderne 8RC.

Caractéristiques du MSI PS63 Modern

Dalle15.6’’ Full HD LED IPS bords fins 5.6mm 100% sRGB (1920x1080, antireflet)
ProcesseurIntel Core i7-8565U Whiskey Lake (1.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)16 Go DDR4 2400 MHz (16 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockageSSD M.2 de 500 Go (NVMe PCIe)
Carte graphiqueNvidia GeForce GTX 1050 4 Go + Intel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs de 2W
WebcamOui, HD 720p avec micro
RéseauWi-Fi ac
BluetoothOui, Bluetooth 5.0
Lecteur de cartesmicroSD
Sortie(s) vidéoHDMI (4K@30Hz)
Lecteur d'empreintes digitalesOui, compatible Windows Hello
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
USB2 USB 3.0 (dont 1 Quick Charge 3.0) + 1 USB 3.1 (Gen2) + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Polymère 4 cellules 82Whr
Autonomie annoncée16 heures
Dimensions (mm)356.8 x 233.7 x 15.9mm
Poids1.6 Kg
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet SteelSeries rétro éclairé de blanc, touchpad multi-touch
LogicielsApplications MSI

Châssis / Design du MSI PS63 Modern

Dans un univers où le noir et le gris sont omniprésents, MSI se démarque en proposant un coloris gris foncé offrant de jolis reflets bleus en fonction de l'angle de la lumière. Le résultat est plaisant et conforme aux attentes d'un PC portable premium. Le logo MSI est discret mais certains utilisateurs risquent de le trouver un peu trop imposant à leur goût. De même, la bande bleue autour du châssis et du touchpad apporte certes une petite touche d'originalité mais selon nous, MSI aurait pu s'en passer sans pour autant que cela nuise au design, bien au contraire ! La marque a sans doute cherché à donner de l'écho à son pitch "inspiré de la beauté de l'univers, ce notebook propose un châssis aux lignes coupées nettes telles les arêtes d'un diamant"...

Bon point, le coloris se révèle peu sensible aux traces de doigts. Certes à contrejour, il est possible d'en apercevoir mais rien de problématique. Soulignons aussi la finition soignée et l'excellente rigidité du châssis.

Pour accéder aux composants, il est nécessaire de démonter la face inférieure du châssis. L'opération ne revêt aucune difficulté majeure, il suffit d'ôter une dizaine de vis puis de faire levier ou de s'aider d'une ventouse. Il est ensuite possible de remplacer la RAM (2 slots pour un maximum de 32 Go bien qu'une telle quantité soit inutile pour la majorité des utilisateurs sur ce type de configuration) et/ou le SSD (format m2 NVMe).

Connectique / Ports du MSI PS63 Modern

Sur la gauche sont présents, la prise destinée à l'alimentation, un port HDMI, un USB-C (gen 2), un port USB-A (gen 2), une prise casque / micro plaquée or, deux LED (mise sous tension, batterie).

A droite, deux ports USB-A supplémentaires (gen 1) ainsi qu'un lecteur de carte micro-SD.

Rien ne manque même si un port Thunderbolt 3 aurait été apprécié pour connecter une station d'accueil voire un eGPU.

Système audio du MSI PS63 Modern

Si les ordinateurs portables ont progressé dans de nombreux domaines ces dernières années, l'audio reste le parent pauvre. Le MSI PS63 ne déroge pas à la règle. Et si les deux enceintes situées sous les reposes poignets ne manquent pas de puissance, le rendu est malheureusement assez creux. Le logiciel Nahimic sauve les meubles et offre une spatialisation satisfaisante mais pour tout utilisateur exigeant, un système audio externe reste incontournable.

Clavier / Touchpad du MSI PS63 Modern

Sans égaler l'inconfort du clavier des derniers MacBook, le clavier du MSI PS63 en reprend la philosophie. On retrouve donc une frappe assez sèche du fait d'une course très courte (1 mm). Cela demande donc une petite période d'adaptation pour prendre ses marques. Une fois familiarisé, il est aisé de retrouver sa vitesse de frappe habituelle voire même de l'augmenter légèrement. Reste que le bruit n'est pas des plus agréables tout comme la sensation au toucher. Et si vous jonglez entre plusieurs types de clavier, repasser sur celui du MSI est toujours quelque peu déconcertant les premiers instants.

La police utilisée pour la typologie des touches reprend celle des ordinateurs portables gamer de la marque. Rien de gênant en pratique, d'autant qu'associé à un rétro-éclairage blanc, la lisibilité est bonne en toute circonstance. L'intensité est quant à elle ajustable sur trois positions à partir du raccourci clavier. L'utilitaire Creator Center permet également de l'ajuster et/ou de la pré-enregistrer en fonction du profil d'alimentation choisi. Pratique.

Le touchpad affiche de jolies dimensions (140 x 65 mm), ce qui le rend très agréable et efficace à l'usage. Sa surface en verre assure une glisse rapide et précise. MSI persiste à intégrer le lecteur d'empreintes digitales (compatible Windows Hello pour déverrouiller sa session) dans le coin supérieur gauche du touchpad. Un emplacement peu opportun (et discutable d'un point de vue esthétique). Toutefois, ici, du fait du format très étendu du trackpad, c'est bien moins gênant que sur les MSI P65 ou PS42 par exemple.

Écran du MSI PS63 Modern

Avec des bordures latérales de seulement 6 mm, le MSI PS63 rentre dans la catégorie des PC portables avec écran borderless. Le montant supérieur est quant à lui un peu plus épais (9 mm) mais cela permet d'intégrer la webcam (720p). Pas de souci d'angle de vue disgracieux donc. En revanche, la qualité de cette dernière est plutôt décevante avec un manque flagrant de détails y compris lorsque les conditions lumineuses sont pourtant favorables. A noter que pour utiliser la webcam, il faut au préalable l'activer via la touche F6.

Côté caractéristiques, on retrouve sans surprise une dalle IPS (de marque Chi Mei CMN15E8, référence N156HCE-EN1) à la surface satinée. La luminosité maximale (290 cd/m²) se situe dans la moyenne de la catégorie tout comme le taux de contraste (710:1). L'espace sRGB est presque couvert en totalité (environ 96%) contre 66% pour le RGB (64% DCI-P3). Après caractérisation, le DeltaE moyen s'établit à 0,3 (pour un écart max de 2,32).

Performances du MSI PS63 Modern

Le MSI PS63 se décline en plusieurs configurations. Toutes ont en commun d'embarquer des processeurs Intel Core i5 et Core i7 basse consommation de neuvième génération. Il ne s'agit donc pas des modèles les plus véloces du marché mais c'est un choix cohérent pour un ultrabook fin et léger dont la vocation est par ailleurs d'offrir une bonne autonomie.

En pratique, les performances sont donc en retrait face aux configurations équipées de Core i7 Hexacore (i7-9750H) mais elles restent tout à fait suffisantes pour la plupart des utilisateurs. D'autant que la majorité des MSI PS63 sont équipés de cartes graphiques dédiées de milieu de gamme, les Geforce GTX 1050 ou Geforce GTX 1650. Il est ainsi possible de profiter de l'accélération GPU avec les programmes capables de l'exploiter, que ce soit pour l'affichage et/ou pour les calculs.

Les joueurs occasionnels pourront eux aussi s'en contenter, à condition toutefois de faire l'impasse sur les derniers AAA et de se limiter à des titres pas trop exigeants.

Test MSI PS63 Modern 8RC

Le SSD Kingston (RBUSNS8154P3512GJ) supporte la norme NVMe x2 et offre donc de bons débits même si ce ne sont pas les plus impressionnants du moment. En pratique, impossible de ressentir la différence.

Sur le modèle testé, la mémoire vive est confiée à une seule barrette de 16 Go (Kingston MSI26D4S9D8ME-16). Avantage, cela laisse un emplacement libre pour profiter d'une upgrade à moindre frais. Mais cela implique surtout de faire l'impasse sur le dual channel. Et donc une baisse plus ou moins sensible des performances en fonction des programmes. En pratique, avec nos tests, Davinci Resolve ou Handbrake sont insensibles au passage à 2x8 Go. Capture One en revanche profite d'un joli gain avec 15 secondes de gagnées lors de l'import et près d'une minute sur l'export (sur 4 min à la base).

Nuisances sonores / Bruit / Températures du MSI PS63 Modern

Par défaut, et quelque soit le pré-réglage d'alimentation choisi, la ventilation s'ajuste automatiquement en fonction de la charge du processeur / carte graphique. Les deux ventilateurs sont alors assez silencieux, éteints la plupart du temps, notamment en IDLE, par exemple en surfant sur Internet ou en regardant une vidéo en streaming. Lorsqu'ils sont actifs, le bruit demeure assez contenu avec 45 dBA mesurés. Petit regret, la fréquence générée est plutôt aigue ce qui est un peu moins bien "toléré" par la plupart des personnes.

Avantage du MSI PS63 comparé à certains de ses concurrents, il est possible de profiter de différents profils d'alimentation, à choisir en fonction de l'utilisation ou des préférences de chacun. Outre le classique profil "performances", un mode silence qui bridera quelque peu les performances mais permettra de profiter d'un ordinateur totalement silencieux.

Le logiciel Creator Center offre également la possibilité d'ajuster pour chaque profil d'alimentation la vitesse des ventilateurs. Vous pourrez ainsi la réduire ou a contrario pousser la rotation des deux ventilateurs au maximum en activant le mode Cooler Boost. Le système de refroidissement gagne alors quelque peu en efficacité mais au prix d'un bruit bien plus présent. L'impact sur les performances étant limité, sauf cas particulier, ce n'est pas une option que nous vous recommandons d'activer.

Si les nuisances sonores sont bien contenues, côté températures, le constat est un peu moins réjouissant. Et même si la température ambiante lors de notre test était moins favorable (environ 24/25°C), le processeur affiche régulièrement une moyenne supérieure à 85°C lors du travail sous Davinci Resolve ou Capture One par exemple. Rien de surprenant toutefois au regard de la configuration embarquée et de la finesse du châssis.

Autonomie / Batterie du MSI PS63 Modern

Avec son poids plume (1.6 Kg) et sa plateforme basse consommation, le MSI PS63 Modern cible les nomades qui ne souhaitent pas faire de concession sur le confort d'un écran 15 pouces. Avec une autonomie moyenne de 11h15 (WiFi actif, luminosité réglée à 140 cd/m), ces derniers devraient être ravis.

En usage intensif, avec la luminosité au maximum, il sera possible de tenir environ 1h45 sur batterie. Pas si mal.

Test MSI PS63 Modern 8RC

Le bloc d'alimentation affiche un format carré assez inhabituel (75 x 83 x 31 mm) et affiche 360g sur la balance. Le câble offre quant à lui environ 2m80 de longueur.

Notre avis sur le MSI PS63 Modern

Test MSI PS63 Modern 8RC

Sur le papier, le MSI dispose de solides atouts pour séduire un large public si l'on se fie aux demandes de nos lecteurs. A l'usage, après quelques semaines en sa compagnie, le PS63 est effectivement un PC portable séduisant.

Son poids contenu associé à une autonomie des plus confortables permet de s'éloigner d'une prise de courant sans crainte. Les ventilateurs se font discrets dans la majorité des situations sans pour autant impacter les performances qui n'ont pas à rougir face à la concurrence équipée d'un processeur Hexacore. Par conséquent, et sauf à avoir besoin d'une importante puissance de calcul tout au long de la journée, le MSI PS63 sera en mesure de répondre aux besoins de nombreux utilisateurs.

Enfin, et si selon nous MSI aurait pu faire preuve d'encore plus de sobriété, son coloris et son look pourront se fondre dans la plupart des environnements, y compris "professionnels" sans dénoter.

En résumé, le MSI PS63 s'impose comme une valeur sure qui ne vous décevra pas.

Test MSI PS63 Modern 8RC

Le MSI PS63 Modern obtient la note de 4,5/5

Comparez les configurations du MSI PS63 Modern disponibles en ligne
Points forts
Autonomie confortable
Look et finition soignés
Seulement 1.6 Kg
Connectique variée
Ventilateurs discrets
À revoir
Emplacement capteur empreinte digitale
Feeling du clavier
Pas de dual channel (RAM)
Absence de port Thunderbolt 3
Summary
Review Date
Reviewed Item
MSI PS63 Modern 8RC
Author Rating
41star1star1star1stargray