Notre avis sur l'Asus ROG Zephyrus G GA532DU-AL005T

Avec son format mince et léger, l'Asus ROG Zephyrus G GA532DU-AL025T est un PC portable viscéralement gamer qui mise sur la portabilité. Les joueurs sont donc les premiers visés par cette configuration basée sur une puissante GeForce GTX 1660 Ti Max-Q et sur un processeur AMD Quad Core Ryzen 7. La réactivité système est assurée par le stockage Full SSD tandis que l'écran borderless IPS 120 Hz offre l'immersion parfaite à ce niveau de prix. La connectique est complète, le clavier rétro-éclairé et l'autonomie s'en sort bien pour la mobilité. Par contre, son processeur ne rivalise pas avec un Hexa Core de chez Intel et la fréquence de son écran n'est pas l'idéal pour les gamers qui recherchent les détails.

Meilleur prix connu : 1209€

L'Asus ROG Zephyrus G GA532DU-AL005T face à la concurrence

L'Asus ROG Zephyrus G GA532DU-AL005T se met en avant sur plusieurs aspects par rapport aux autres PC de sa catégorie même si son tarif proche des 1300 euros n'est pas le plus compétitif. Son processeur AMD de dernière génération et son design borderless fin et compact sont les principaux arguments qui jouent en sa faveur dans notre comparatif.

Caractéristiques Asus ROG Zephyrus G GA532DU-AL005T

Dalle15.6’’ Full HD IPS 120Hz bords fins 250nits (1920x1080, mat/antireflet)
ProcesseurAMD Ryzen 7 3750H Zen+ (2.3 GHz, 4 cœurs, TDP 35W)
Mémoire vive installée (max)8 Go (8 Go soudés) DDR4 2666 MHz (24 Go max), 1 slot (libre)
Espace de stockageSSD M.2 de 512 Go (NVMe PCIe) + 1 emplacement SSD M.2 libre (2280)
Carte graphiqueNVIDIA Turing GeForce GTX 1660 Ti Max-Q 6 Go GDDR6 dédiés, Radeon RX Vega 10 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs de 2W, SmartAMP SonicMaster
WebcamOui, 1.3 megapixel avec micro
RéseauWi-Fi ac (1x1), Ethernet Gigabit
BluetoothOui, Bluetooth 5.0
Lecteur de cartes-
Sortie(s) vidéoHDMI 2.0b
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
USB3 USB 3.1 (Gen1) + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2)
Système d'exploitationWindows 10 Pro 64 bits
BatterieLi-Ion 4 cellules 76Whr
Autonomie annoncée3 heures
Dimensions (mm)360 x 252 x 19.9-20.4
Poids2.1 Kg (avec batterie)
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet rétro-éclairé RGB (1 zone) avec pavé numérique
LogicielsApplications Asus

Châssis, connectique, écran de l'Asus ROG Zephyrus G GA532DU-AL005T

La recherche de finesse et de compacité est le cheval de bataille de tous les acteurs du monde gamer (Dell, Gigabyte, Acer, MSI...). Et sur ce point, Asus a tapé fort avec son Zephyrus G GA532DU-AL005T et sa coque d'à peine 20 mm d'épaisseur et de 2,1 kg. Composé essentiellement de métal, le boitier arbore des finitions de qualité avec un effet brossé au dos du couvercle. Sa silhouette est tranchée et le design globalement sobre si l'on omet le logo ROG au dos du couvercle

Le clavier doté de la technologie d'antighosting N-Key Rollover est rétro-éclairé sur une zone avec un grand choix de personnalisation (16 millions de couleurs).

L'écran capte le regard au premier coup d’œil. Et pour cause, mis en valeur par un cadre fin, il arbore des spécifications haut de gamme : dalle IPS avec un taux de rafraichissement de 120 Hz. On n'atteint pas le niveau de fluidité dans l'action qu'une dalle 144 Hz mais la différence est déjà visible face à une dalle basique (60 Hz). D'autant que les angles de vision sont excellents grâce à la dalle IPS qui, soulignons-le, n'est généralement pas remarquée pour sa vivacité. La définition Full HD (1920 x 1080 px) est la plus adaptée pour les joueurs et permet de tirer le meilleur de vos contenus en Haute Définition tandis que le traitement mat empêche à la luminosité ambiante de se refléter à l'écran, améliorant le confort de jeu (surtout dans des scènes sombres).

De son côté, si elle oublie le lecteur de carte et le DisplayPort, la connectique se rattrape avec trois ports USB 3.1 Gen1 et un port USB Type-C Gen2. Une sortie HDMI et un port Ethernet Gigabit et un verrou Kensington sont aussi aperçus sur les côtés et les modules sans fils sont de dernière génération Wifi ac et Bluetooth 5.0. Notons que le PC se recharge via USB-C, un plus pour la mobilité.

Performances, autonomie de l'Asus ROG Zephyrus G GA532DU-AL005T

En premier lieu s'illustre la carte graphique de dernière génération Turing GeForce GTX 1660 Ti dans son design Max-Q. Contrairement aux séries RTX 20, cette dernière ne supporte le Ray-Tracing que dans de petites proportions et se destine donc à succéder aux cartes de milieu de gamme GTX 10 Pascal. A savoir qu'elle talonne la GeForce RTX 2060 dans la plupart des scénarios en termes de performances. De fait, elle est notamment capable de se mesurer à des joueurs intensifs et d'assurer des fréquences optimales en 1080p High sur tous les jeux AAA avec un total de FPS qui dépasse les 80. Le support pour les créatifs est aussi précieux avec ses 6 Go VRAM GDDR6. A savoir que le Max-Q, pensé pour intégrer les PC fins, implique un perte de perfs de l'ordre de 10% en moyenne par rapport à une GTX 1660 Ti standard.

En face, le stockage est là pour favoriser la réactivité système, non sans un petit compromis sur la capacité. En effet, le SSD dédié NVMe PCIe de 512 Go va contribuer à une exécution des plus réactives, des délais de chargements raccourcis et un environnement globalement plus vif. Les moins collectionneurs pourront y loger le système d'exploitation et l'ensemble des programmes et jeux. Le gros avantage de ce type de stockage en l'absence de disque dur est l'absence de bruit lié au HDD et si vous déplacez de temps en temps votre PC en fonctionnement, le SSD est plus stable face aux chocs. Bon à savoir, un autre emplacement M.2 NVMe est libre à l'intérieur, paramétrable en RAID0.

AMD a récemment renouvelé sa gamme de CPU à destination des PC portables et cet Asus ROG GA532DU-AL005T intègre le dernier Quad Core Ryzen 7 3750H, de quoi opposer un peu de concurrence face à l'omniprésence d'Intel. Ici, le processeur AMD ne peut décemment pas s'aligner sur les Hexa Core d'Intel mais devrait tenir la comparaison avec un Quad Core i5-9300H avec des performances très bien maintenues dans la durée. De fait, il prend en charge toutes les tâches courantes et un plus complexes de type polyvalent (montage, 3D, parallélisation légère) avec une part de fluidité suffisante en multitâche grâce à la mémoire vive de 8 Go.

Enfin, Asus a essayé de favoriser l'autonomie en intégrant à son Zephyrus une batterie de bonne capacité (76 Whr). Toutefois, le processeur AMD étant gourmand en énergie, le PC ne devrait pas tenir plus de 5 heures en usage courant (navigation Web via Wifi).

Meilleur prix connu : 1209€