Notre avis sur le HP Envy 17-ce0003nf

Hewlett-Packard sort dans l’hexagone son nouvel ordinateur portable polyvalent relativement fin HP Envy 17-ce0003nf réactif à écran 17 pouces IPS Full HD. Il embarque dans son châssis argent une bonne quantité de mémoire vive, un processeur Quad Core i5 Whiskey Lake, une solution de stockage hybride de capacité conséquente avec SSD rapide, une carte graphique NVIDIA couplée à la technologie Optimus, une connectique USB 3.1 Type-C, un clavier chiclet rétro éclairé, un lecteur d'empreintes mais aussis une webcam avec dispositif d'arrêt.

Caractéristiques HP Envy 17-ce0003nf

Dalle17.3’’ Full HD LED IPS verre bord à bord (1920x1080, brillante)
ProcesseurIntel Core i5-8265U Whiskey Lake (1.6 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)16 Go (2 x 8 Go) DDR4 2400 MHz (16 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockageSSD M.2 128 Go (NVMe PCIe) + 1 To 7200 tr/min
Carte graphiqueNVIDIA Pascal GeForce MX250 2 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 620 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optiqueLecteur/Graveur de CD/DVD
Système audio2 haut-parleurs Bang&Olufsen, Audio Boost
WebcamOui, Wide Vision HD avec micro et fonctionnalité Kill Switch
RéseauWi-Fi ac (2x2, Intel Wireless-AC 9560) + Ethernet Gigabit
BluetoothOui, Bluetooth 5
Lecteur de cartesSD
Sortie(s) vidéoHDMI 2.0
Lecteur d'empreintes digitalesOui, avec puce de sécurité TPM
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
ExpressCard-
Firewire-
USB3 USB 3.0 (dont 1 chargeable) + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Polymère 3 cellules 52Whr (220 gr)
Autonomie annoncée6 heures
Dimensions (mm)405 x 266 x 22.5
Poids2.92 Kg
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet rétro éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch ; Miracast
LogicielsApplications HP

Le HP Envy 17-ce0003nf face à la concurrence

L’HP Envy 17-ce0003nf est en ce moment commercialisé par Boulanger et se positionne comme l’un des seuls de sa catégorie à être équipé d'une unité optique mais rencontre des concurrents plus puissants.

Châssis, connectique, écran du HP Envy 17-ce0003nf

Son design finition argent naturel anodisée et sablée lui confère une allure élégante et discrète. Il peut être rechargé à 50% en 45 minutes.

Sa webcam profite d'une fonctionnalité Kill Switch pour l'arrêter et protéger la vie privée.

Cet ordinateur fin est aussi équipé d'un lecteur biométrique pour s'identifier sur le système par reconnaissance d'empreintes via la technologie Windows Hello.

Le clavier chiclet lui bénéficie évidemment d'un système de rétro éclairage des touches pratique pour les distinguer correctement en ambiance peu lumineuse.

Côté connectique, ce portable grand format est bien pourvu avec son USB 3.1 Type-C, ses modules Bluetooth 5.0 et Wi-Fi ac pour communiquer et se connecter à distance sans-fil, sa sortie vidéo HDMI pratique pour le relier facilement à une TV par exemple, ses ports audio et Ethernet ainsi que ses 3 USB 3.0 (compatibles USB 2.0) garantissant des transferts réalisés jusqu’à 10 fois plus vite qu’en USB 2.0 si l'on y connecte des périphériques USB 3.0.

HP Envy 17-ce0003nf

Par ailleurs grâce à cet ordinateur, on peut lire mais aussi graver des CD et DVD car une unité optique est intégrée alors qu'elle tend à disparaître avec les modes de la finesse et de la dématérialisation et de la finesse.

De son côté, l'écran se prête bien à l'affichage de contenus Haute Définition et notamment aux vidéos avec son format 16/9ème. IPS, il offre une colorimétrie plus fidèle que la moyenne avec des angles de vision confortables, tant à l'horizontale qu'à la verticale. Son traitement brillant ravive les couleurs mais se montre en contrepartie sujet aux reflets en environnement lumineux (ex : extérieur).

Performances, autonomie du HP Envy 17-ce0003nf

L’HP Envy 17-ce0003nf cible ceux qui sont en quête d'un PC portable de grand format relativement fin et élégant pour une utilisation polyvalente nomade.

Équipé d'une bonne quantité de mémoire vive de 16 Go et d'un processeur Quad Core i5-8265U Whiskey Lake basse consommation, il délivre de bonnes performances générales.
De nombreux utilisateurs seront satisfaits par ses prestations, à l'exception de ceux qui souhaitent réaliser des travaux lourds en ressources processeur de façon régulière. Ceux-là gagneront plutôt à choisir un PC doté d'un processeur non basse consommation.

Cet ordinateur fin et léger est en tous les cas réactif à l'usage grâce à son SSD de 128 Go. Il est prévu pour loger les principaux logiciels en plus du système. Pour le reste, Hewlett-Packard accompagne le SSD d'un disque dur d'une capacité importante de 1000 Go, véloce avec sa vitesse de 7200 tr/min contre 5400 tr/min en standard.

En pratique le SSD garantit une meilleure fluidité qu'un disque dur, ainsi que des démarrages/arrêts et lancements d'applications beaucoup plus rapides.

Ce portable 17 pouces profite par ailleurs de la technologie NVIDIA Optimus qui évalue en temps réel les besoins graphiques. En fonction, Optimus bascule automatiquement et en temps réel entre la solution Intel UHD 620 intégrée au Quad Core i5 et la carte dédiée GeForce MX250.

Optimus privilégie au maximum l’Intel UHD 620 malgré ses prestations très modestes car elle est économe en énergie et favorise donc l’autonomie par rapport à la GeForce MX250 plus gourmande et performante.

La GeForce MX250 est en mesure de prendre en charge pas mal de jeux si l'on consent à des réglages sous les titres gourmands en ressources graphiques pour obtenir une bonne jouabilité. Grâce à la GeForce MX250, on peut aussi regarder des photos et vidéos, tout comme avec l'Intel UHD 620.

Quant à l'autonomie en attendant des tests plus concrets, tablez sur environ 6 heures de fonctionnement sur batterie en utilisation légère (on obtenait 8 heures avec la génération précédente). Si la finesse est un atout pour le transport de ce PC, son poids proche de 3 Kg l'est toutefois moins.