Les prix de la mémoire vive pourraient grimper de 20%dans les prochaines semaines, ce qui aurait un impact sur les futurs ordinateurs portables.

Mémoire vive

En cause ? Une décision des autorités japonaises de limiter l'exportation de matériel High-Tech vers la Corée du Sud.

Mais aussi une coupure de courant dans l'une des usines de fabrication de RAM de Toshiba. Elle n'a duré que 13 minutes et a pourtant entraîné la perte d'un nombre conséquent de modules mémoire vive (entre 6 et 15 Exaoctets). Il faut dire que cette coupure a nécessité une maintenance importante par la suite pour reprendre le cours normal de la production.

Le prix de la RAM est très sensible aux variations. Et à chaque hausse, cela a des répercussions notables sur tous les produits qui l'utilisent. À commencer par les ordinateurs portables.

Cela se traduit en pratique soit par une hausse du prix des PC portables, soit pas un tarif relativement stable mais une quantité de RAM intégrée inférieure. Or c'est souvent cette solution que choisissent d'adopter la majorité des marques, surtout pour les modèles d'entrée et moyen de gamme. Ce qui n'est évidemment pas sans incidence sur l'attractivité de certaines machines car la mémoire vive joue sur les performances.

[Source : TechPowerUp]