Windows 10 - bientôt possible de le réinstaller via le Cloud ?

Avec la build 18950



Microsoft travaille actuellement à une option de réinstallation du système depuis le Cloud avec la préversion de test build 18950 de Windows 10.

Windows 10 18950 WalkingCat

Lorsque l'on souhaite réinstaller son système, que ce soit prévu ou contraint par des bugs ou autres, il faut actuellement passer par une clé USB ou un disque de boot.

Cela implique d'avoir un média à proximité où est présent l'OS de Microsoft.

Or si l'on en croit WalkingCat, une nouvelle option devrait apparaître avec la préversion de test build 18950 de Windows 10.

Et pas des moindres. Elle offrirait la possibilité de réinstaller le système depuis le Cloud via une connexion aux serveurs de Microsoft.

Avec cette nouvelle option, plus besoin de clé USB ou DVD bootable intégrant l'image (ISO) du système d'exploitation.

En outre une réinstallation via le Cloud devrait assurer d'obtenir la toute dernière version du système. Ce qui peut éviter de longues heures passées à télécharger et installer les dernières mises à jour. Une option déjà disponible pour les ordinateurs portables et Tablette Surface.

Mais la contrainte est de taille : disposer d'une connexion Internet assez performante.
Réinstaller Windows via le Cloud avec une connexion lente prendrait sinon de nombreuses heures, même si cela reste possible.

Dans ce dernier cas, on peut toujours se rabattre sur la méthode actuelle de réinstallation via un fichier ISO.
Par exemple en créant une clé USB bootable grâce à l'outil >MediaCreationTool proposé par Microsoft qui permet d'avoir la dernière mise à jour majeure de Windows 10.

On peut également procéder à une réinstallation à partir d'une image locale, via les Paramètres > Mise à jour et sécurité > Récupération. Mais cela implique tout de même souvent de nombreuses heures ensuite pour télécharger les dernières mises à jour Windows Update.

L'option de réinstaller le système via le Cloud est proposée depuis des années par Apple pour son système macOS mais il faut dire que la firme à la pomme à un nombre beaucoup plus restreint de configurations à gérer en matière de compatibilité (pilotes, etc.)

[Source : WalkingCat]

Besoin d'aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget parmi les nombreux PC portables en solde et en promo !

Filtrez les ordinateurs portables

Vos avis et retours d'expérience :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 + 2 =

 

Remonter en haut de la page