Avec la préversion build 18945 de Windows 10, Microsoft dévoile une nouvelle application Cortana, assistant de l'utilisateur.

Windows 10 build 18945 Cortana

Si Microsoft a séparé la recherche de son assistant Cortana, celui-ci n'est pas abandonné pour autant. Bien au contraire.

Avec la préversion de test build 18945 de Windows 10, le géant de Redmond dévoile une toute nouvelle application Cortana.

Elle prend la forme d'une interface type chat, et reprend des fonctionnalités déjà existantes comme des réponses issues de Bing aux questions posées, les appels, alarmes et minuteurs, l'ouverture d'applications, la gestion de listes ou les conversations.

L'application Cortana apporte aussi son lot de nouveautés, comme le support des thèmes clairs et sombres ainsi que de meilleures performances via de nouveaux modèles de langue et parole.

Cortana devrait se parer d'autres fonctionnalités au fur et à mesure du développement de l'application dédiée qui en est encore au stade de Beta. L'application Cortana pourra bénéficier de mises à jour futures depuis le Microsoft Store, sans avoir à attendre des mises à jour Windows 10.

Pour l'instant cependant, l'application Cortana est déployée chez les testeurs Windows Insiders résidant aux États-Unis (PC en langue anglaise). Les autres devront a attendre que leur région/langue soit ajoutée.

Il faudra en tous les cas patienter pour profiter de cette nouvelle application Cortana en version finale, puisque son intégration est prévue avec la future mise à jour majeure Windows 10 20H1 attendue au premier semestre 2020.
Certains sont en tous les cas ravis que Cortana évolue vers une application, estimant ainsi qu'ils pourront plus facilement la désactiver (voire la désinstaller).

[Source : Microsoft]