Notre avis sur l'Asus Zenbook UX434FL-A6012T

Léger, élégant et astucieux avec son second écran glissé à la place du touchpad, l'Asus ZenBook UX434FL-A6012T est aussi un sérieux outil multimédia pour accompagner les nomades dans leurs travaux et quelques sessions de jeu. Son architecture dernier cri rassemble un Quad Core i7, une GeForce MX250 ainsi qu'un SSD de 512 Go et se charge ainsi de répondre aux besoins du plus grand nombre (hors 3D ou jeu intensif). Le package idéal pour la polyvalence en somme, d'autant que les agréments sont intéressants : écran borderless, webcam infrarouge pour reconnaissance faciale, clavier rétro-éclairé et autonomie de 9h environ. Un reproche à lui faire ? L'impossibilité de recharger le PC via le port USB Type-C ou peut être son écran brillant, mais ce dernier point est propre au gout de chacun.

L'Asus ZenBook UX434FL-A6012T face à la concurrence

Petit nouveau dans sa gamme, l'Asus ZenBook UX434FL-A6012T rencontre tout de même quelques concurrents déjà installés dans notre comparatif, à l'image de l'Acer Swift 3. Cela dit, notre Zenbook n'a pas à trembler face à ses adversaires en raison de son design bleuté original et robuste, de son petit format et surtout de son ScreenPad exclusif qu'il est le seul à proposer.

Caractéristiques de l'Asus ZenBook UX434FL-A6012T

Dalle14’’ Full HD IPS LED bords fins 2.9mm 100% sRGB (1920x1080, brillante)
ProcesseurIntel Core i7-8565U Whiskey Lake (1.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée8 Go (soudés) LPDDR3 2133 MHz
Espace de stockageSSD M.2 de 512 Go (NVMe PCIe)
Carte graphiqueNVIDIA Pascal GeForce MX250 2 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 620 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs Harman Kardon SonicMaster
WebcamOui, HD 720p 3D Infrarouge avec micro
RéseauWi-Fi ac
BluetoothOui, Bluetooth 5.0
Lecteur de cartesOui, microSD
Sortie(s) vidéoHDMI
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
USB1 USB 2.0 + 1 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2)
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Polymère 3 cellules 50Whr
Autonomie annoncée10 heures
Dimensions (mm)319 x 199 x 16.9
Poids1.26 Kg
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet rétro-éclairé (course 1.4mm), touchpad multi-touch avec ScreenPad 2.0 (5,65 pouces FHD+ 2160 x 1080 Super IPS)
LogicielsApplications Asus

Châssis, connectique, écran de l'Asus ZenBook UX434FL-A6012T

La révolution n'est pas là sur le plan esthétique, le ZenBook UX434FL-A6012T reprenant l'essentiel de ses lignes à son prédécesseur (Zenbook UX433) avec pour seuls ajustements l'arrière de la base désormais plus carrée. Le look ne bouge pas. Asus habille toujours son Zenbook 14 d'un coloris Deep Blue Dive (bleu très foncé) agrémenté d'accents dorés tendances pour un résultat sophistiqué et discret sur un boitier extérieur tout en métal (intérieur en plastique). Le clavier est rétro-éclairé sur plusieurs nuances afin de bien percevoir le lettrage rosé sur les touches bleues dans l'obscurité.

Les mensurations de l'ultrabook ont été un peu revues elles aussi, mais pas dans le sens que l'on croit. En effet, le Zenbook gagne environ 200gr sur la balance par rapport à son prédécesseur et 1 mm en épaisseur. C'est presque anecdotique à ce niveau et peut être une façon d'optimiser un peu plus le refroidissement des composants.

De son côté, l'écran suscite une impression d'immersion intéressante grâce à un ratio d'occupation d'écran record de 92%. Le résultat est visible sur les quatre côtés avec une mention spéciale pour le bord inférieur de 3,3 mm seulement. Asus a également réussi à conserver la webcam en haut (6,1 m) tout en ne cassant pas l'équilibre du cadre. Pour ce qui est de la dalle, la définition dense Full HD (1920 x 1080 px) permet de visionner du contenu en Haute Définition dans les meilleures conditions. Autre bon point, il profite des angles de vision élargis et de la bonne colorimétrie propres à la dalle IPS tandis que la finition brillante met en valeur les couleurs mais complique la visibilité par forte luminosité ambiante.

Répartie de chaque coté de châssis, la connectique se révèle assez limitée. On retrouve deux ports USB dont un est encore en 2.0 (pour la souris à droite), un port USB Type-C Gen2 et une sortie HDMI. Par contre, il n'y a pas de Thunderbolt 3 au menu, l’USB-C ne prend pas en charge le chargement de la batterie, et le lecteur de carte est au format microSD. Pas de lecteur biométrique non plus mais la webcam infrarouge avec reconnaissable faciale Windows Hello corrige le tir. Notez que les modules sans fils sont de dernière génération (Wifi AC et Bluetooth 5.0).

On le sait, la part d'exclusivité du ZenBook UX434FL-A6012T est ailleurs. Plus précisément logée sous le clavier à la place du pavé tactile : le ScreenPad. C'est la version 2.0 qui équipe ce nouveau Zenbook. Elle réserve une taille qui monte à 5.65 pouces, une définition Full HD+ (2160 x 1080 px), une expérience utilisateur plus fluide type smartphone et une consommation amoindrie (Asus annonce une autonomie d’environ 2,5 fois supérieure avec le ScreenPad 2.0). Difficile de lister toutes les possibilités qu'offre ce second écran interactif. Disons qu'il améliore la productivité et le multitâche en procurant une expérience enrichie sur de nombreuses applications.

Performances, autonomie de l'Asus ZenBook UX434FL-A6012T

Après le ScreenPad, c'est certainement le stockage qui retient l'attention dans cet Asus ZenBook UX434FL-A6012T puisqu'il est confié à un SSD NVMe PCIe de 512 Go. Celui-ci va renforcer significativement la réactivité globale du système au quotidien comparé à une configuration avec disque dur mécanique. Basé sur une interface PCIe plus rapide que du SATA3, le SSD assure des délais de chargements raccourcis, un lancement de Windows quasi instantané et des copies de fichiers très rapides, sans parler des qualités en terme d'économies d'énergie, de durabilité et de silence du SSD. Pour ne rien gâcher, sa capacité n'a rien de ridicule et peut héberger une bonne partie de votre ludothèque.

Autre facteur de nouveauté dans cette configuration, la GeForce MX250 est une carte graphique de milieu de gamme basée sur l'architecture Pascal (2016). Elle ne serait visiblement qu'une mise à jour de la GeForce MX150 avec un petit gain de fréquence. Il ne faut donc pas s'attendre à une révolution à ce niveau de prix bien que ce GPU soit d'un appui précieux dans l'usage courant et pour lancer quelques jeux. Le joueur occasionnel pourra donc s’exercer en HD sur une bonne partie des titres du marché à condition de faire des concessions sur la netteté du rendu.

L'autonomie fait toujours partie des forces du Zenbook 14 et totalise ici près de 9 heures en navigation Web avec Wifi actif. C'est satisfaisant et parfait pour les nomades.

Terminons avec le cœur de cet ultrabook qui est alimenté par un processeur de dernière génération Whiskey Lake Quad Core i7-8565U basse consommation, l'ultrabook ne laissera aucun travaux de côté. Ce dernier gagne une fréquence en Turbo Boost sensiblement plus importante (4,6 Ghz) par rapport à la précédente génération (Kaby Lake Refresh) permettant à Intel d'annoncer un gain théorique autour de 10%. Concrètement, l'usage courant est entièrement pris en charge (navigation Web, traitement Office, vidéo) et les applications plus gourmandes puisant dans l'architecture multicœurs (montage vidéo, Photoshop poussé, Lightroom...) ne lui font pas peur (toutes proportions gardées néanmoins). La mémoire vive de 8 Go procure un environnement fluide en multitâche (soudée, non évolutive).

Retrouvez toute la gamme Asus Zenbook UX434 sur cette page