HP 15-dw0051nf, ultrabook 15 pouces léger (349€)

15" Full HD IPS mat, Core i3-8145U Turbo, SSD 128 Go + 1 To, 1.8 kg

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2019, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 19 août 2019 :

Notre avis sur le HP 15-dw0051nf

Compact et assez léger, le HP 15-dw0051nf constitue une option intéressante pour les amateurs de bureautique et les cinéphiles à la recherche de mobilité pour un budget limité. Un Core i3 Turbo de dernière génération est aux commandes, secondé par un stockage hybride idéal pour la réactivité système tout en prévoyant suffisamment d’espace. L’ensemble est dominé par un bel écran aux bords fins Full HD IPS mat et le design est élégant et passe partout. Par contre, attention au boitier au plastique peu robuste en déplacements et la RAM est un peu limitée (4 Go).

Le HP 15-dw0051nf face à la concurrence

Le HP 15-dw0051nf est proposé à un prix compétitif autour des 500 euros. Sa catégorie compte quelques concurrents du même acabit dans notre comparatif mais il est l’un des plus légers du lot et le seul à proposer une dalle IPS.

Caractéristiques du HP 15-dw0051nf

Dalle 15.6’’ Full HD IPS WLED (1920×1080, antireflets)
Processeur Intel Core i3-8145U Whiskey Lake (2.1 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (1 x 4 Go) DDR4 2400 MHz (32 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage SSD M.2 de 128 Go + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique Intel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs
Webcam Oui, HD avec micro
Réseau Wi-Fi ac (2×2) + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes Oui, SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 2 USB 3.1 (Gen 1) + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 3 cellules 41Whr
Autonomie annoncée 5 heures
Dimensions (mm) 358.5 x 242 x 19.9
Poids 1.82 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet avec pavé numérique, touchpad multi-touch désactivable
Logiciels Applications HP

Châssis, connectique, écran du HP 15-dw0051nf

S’il ne change pas radicalement, le design du HP 15-dw0051nf prend les bons virages par rapport à son prédécesseur (15-da). Avec son châssis entièrement argenté et son cadre d’écran noir (un peu gaufré), il n’est pas sans se rapprocher des gammes du dessus, Pavilion voire Envy. L’esthétique reste très simple avec des surfaces lisses et mates réveillées uniquement pas le logo HP chromé au dos du couvercle. L’intérieur est quant à lui agrémenté d’un effet brossé. Le châssis est en plastique, prudence donc lors des déplacements.

Le clavier n’est pas rétro-éclairé mais comporte un pavé numérique. Autre singularité, le pavé numérique met à disposition des boutons de souris dédiés, ce qui devrait en réjouir certains.

Au niveau du format, on voit un peu de changement. Avec 1,82 kg sur ce modèle avec disque dur et 19.9 mm d’épaisseur, le PC gagne sur tous les plans par rapport à son prédécesseur et ne sera pas contre quelques déplacements.

L’écran a son importance dans cette configuration car la majorité des déclinaisons du HP 15-dw sont proposées avec un écran basique HD. Ici, l’écran déploie une définition Full HD (1920 x 1080 pixels) dont la densité d’affichage élevée offre toute la latitude pour visionner du contenu en Haute Définition et pour bénéficier d’une image parfaitement nette à l’œil nu. Et comme il est installé dans un châssis plus compact, l’impression d’immersion est renforcée par un effet bord-à-bord latéral. Dans un même temps, la dalle IPS se charge d’ouvrir les angles de vision et de favoriser la reproduction fidèle des couleurs tandis que le traitement antireflets va jouer sa part de confort pour travailler dans de bonnes conditions en ambiance lumineuse.

De son côté, la connectique reçoit une mise à jour bienvenue avec la présence de deux ports USB 3.1 de taille standard, un port USB Type-C, une sortie HDMI, un lecteur de carte SD multiformat et une prise casque. Les versions récentes des modules Wifi AC et Bluetooth 4.2 sont aussi au menu ainsi qu’un port RJ45 (Ethernet Gigabit).

Performances, autonomie du HP 15-dw0051nf

Le processeur de dernière génération (9ème) est l’élément clé dans cette configuration. Il s’agit d’un Dual Core i3-8145U basse consommation qui devrait gagner légèrement en performances par rapport à son prédécesseur (i3-8130U Kaby Lake Refresh) grâce à une fréquence en Turbo Boost plus importante (3,9 Ghz). De fait, Intel annonce un gain réel autour de 10%, ce qui lui permettrait d’égaler les capacités d’un Core i7-7500U (Kaby Lake). Cela se traduit en pratique par une parfaite prise en charge de l’usage courant (navigation Web, traitement Office, vidéo) et une maitrise des applications une peu plus gourmandes comme le montage vidéo, dans des proportions raisonnables toutefois. La mémoire vive de 4 Go peut constituer un facteur limitant cela dit car il entrave le multitâche. De nos jours, on considère que 8 Go de RAM est le minimum pour faire tourner une machine bureautique dans des conditions optimales et sans latences.

Le HP 15-dw0051nf se démarque également grâce à sa solution de stockage hybride combinant réactivité du système et capacité de stockage. D’un côté, le SSD dédié de 128 Go est là pour accueillir le système d’exploitation et l’essentiel des programmes et jeux tandis que le disque dur d’1 To s’occupe d’archiver l’ensemble de votre ludothèque de l’autre. Vous obtenez ainsi un environnement des plus fluides, sans temps de latence dans le lancement des applications et l’exécution de Windows.

Terminons avec l’autonomie qui doit toujours faire avec une petite batterie de 41Whr. Comprenez que la mobilité sera donc un peu entravée avec 5 à 6 heures au mieux en navigation Web avec Wifi actif.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

4 réponses à “HP 15-dw0051nf, ultrabook 15 pouces léger (349€)”

  1. Bonjour le descriptif technique HP indique 4Go de mémoire vive max et aucun slot disponible ! Êtes-vous certain de la possibilité d’ajouter une barrette sur ce modèle, merci

  2. Bonjour @Parin : Oui, vous pouvez ajouter une barrette de RAM sur ce modèle mais prudence pour ouvrir le boitier, équipez-vous d’outils de précision et d’un peu de patience 😉

  3. Un commentaire complémentaire sur le rajout d’une barrette mémoire :

    1 – pour ouvrir le PC, prudence le boîtier du PC est très fragile ; après avoir enlever les 2 vis apparentes à l’arrière, enlever les 5 autres vis cachées sous les 2 bandes caoutchouc qui font office de pieds.
    2 – la notice HP indique que la barrette mémoire en place est une mémoire Sodimm DDR4-2400 de 4Go ; en fait après ouverture du PC il s’agit d’une mémoire Sodimm DDR4-2666 de 4Go.
    Il y a effectivement un emplacement disponible pour une deuxième barrette mémoire et comme il est impératif d’avoir 2 barrettes identiques, bien veiller à acheter la même que celle en place (pour voir la capacité de cette barrette, il faut la désengager et voir au dos de celle-ci).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 8 = 9