Notre avis sur le HP Pavilion 15-bc506nf

Entouré de noir, le HP Pavilion 15-bc506nf est un PC portable de 15 pouces à destination polyvalente/jeu. Il renferme des composants prometteurs, à commencer par son processeur dernière génération Quad Core i5 épaulé par un stockage Full SSD de capacité honnête et par une carte graphique GTX 1050. Un écran Full HD mat répond aussi à l'appel pour les cinéphiles mais son boitier n'est pas de première jeunesse avec ce qui va avec : connectique limitée, plastique, pas de borderless, clavier non rétro-éclairé, dimensions imposantes etc...

Meilleur prix connu : 649€

Le HP Pavilion 15-bc506nf face à la concurrence

Le HP Pavilion 15-bc506nf n'est pas tout seul dans sa catégorie. Positionné dans la moyenne des PC de notre comparatif, il côtoie tout de même quelques PC gamer soit moins chers, soit graphiquement plus puissants. Sa principale force dans tout ça, c'est son design sobre qui sort du lot parmi toutes ces machines racées et son SSD dédié NVMe de belle capacité. Sans parler de l'offre de remboursement HP et de la valeur ajoutée du pack.

Caractéristiques du HP Pavilion 15-bc506nf

Dalle15.6’’ Full HD LED (1920x1080, antireflet/mate)
ProcesseurIntel Core i5-9300H Coffee Lake (2.4 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max)8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2400 MHz (32 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockageSSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go
Carte graphiqueNVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 3 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 630 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs Bang&Olufsen, Audio Boost
WebcamOui, Wide Vision HD avec micro
RéseauWi-Fi ac (2x2) + Ethernet Gigabit
BluetoothOui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartesOui, SD/MMC
Sortie(s) vidéoHDMI
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
USB2 USB 3.1 + 1 USB 2.0
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Ion 4 cellules 63.3Whr
Autonomie annoncée5 heures
Dimensions (mm)382 x 253 x 24.5
Poids2.2 Kg
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet avec pavé numérique, touchpad multi-touch
LogicielsApplications HP

Châssis, connectique, écran du HP Pavilion 15-bc506nf

Question design, le HP Pavilion 15-bc506nf n'est pas de première jeunesse à en juger par son boitier en plastique et ses bordures autour de l'écran épaisses mais il reste attractif grâce à une esthétique qui se tourne vers une cible polyvalente, cherchant ainsi à s'éloigner des codes criards du monde gamer. Le design global vogue vers la sobriété avec un boitier entièrement noir qui joue sur des finitions discrètes pour se démarquer. Le couvercle est lisse et mat et le tour du clavier est agrémenté d'un effet brossé élégant. En outre, HP a habillé les touches chiclet (espacées) de contours blancs sur la hauteur mais le clavier ne bénéficie pas d'un système de rétro-éclairage, c'est dommage.

L'écran repose sur une dalle de 15,6 pouces Full HD mate. Comme mentionné plus haut, le HP Pavilion ne s'encombre pas d'un quelconque design bord à bord et l'appui de la dalle TN (SVA) implique des angles de vision étroits. Par ailleurs, la définition Full HD (1920 x 1080 px) est la plus adaptée pour les joueurs et permet de tirer le meilleur de vos contenus en Haute Définition tandis que le traitement antireflets empêche à la luminosité ambiante de se refléter à l'écran, améliorant le confort en lecture vidéo ou en jeu (surtout dans des scènes sombres).

HP n'a pas jugé utile de mettre à jour la connectique de son PC qui n'intègre pas de port USB Type-C. On retrouve trois ports USB dont deux USB 3.1, une sortie HDMI, un port Ethernet Gigabit et un lecteur de carte SD. Les modules récents Wifi 802.11 AC et Bluetooth 4.2 récents sont également au menu.

Performances, autonomie du HP Pavilion 15-bc506nf

Le stockage est l'un des principales forces de ce Pavilion 15-bc506nf puisqu'il est confié à un SSD NVMe PCIe de 512 Go qui va renforcer significativement la réactivité globale du système au quotidien. Globalement plus silencieux, robuste et économe en énergie qu'un disque mécanique, il permet à Windows d'atteindre un niveau de fluidité remarquable avec des délais de chargement brefs et une exécution sans latences. Qui plus est, sa capacité n'a rien de ridicule et peut héberger une bonne partie de votre ludothèque même si certains ne trouveront pas cela suffisant. A savoir qu'un emplacement 2,5 pouces est logiquement libre à l'intérieur.

Autre composant sous les projecteurs, le processeur Quad Core i5-9300H de dernière génération Coffee Lake Refresh devrait gagner sensiblement en puissance par rapport à son prédécesseur (i5-8300H) mais pas de quoi marquer une différence notable cependant. Pour faire court, cela se traduit par une gestion complète de l'usage polyvalent composé de montage vidéo, de rendu 3D, de programmation ou parallélisation légère (Lightroom léger). En face, avec 8 Go de RAM, vous disposez de ce qu'il faut de fluidité en multitâche pour naviguer sereinement dans Windows 10.

HP a renforcé la batterie de son Pavilion qui profite désormais d'une capacité de 63.3 Whr. Sans être spectaculaire, elle permet de tirer une autonomie correcte de 6 heures environ en navigation Internet via Wifi, un bon point pour ceux qui veulent s'essayer à un peu de mobilité.

La partie graphique vient en dernière position dans notre argumentaire. Et pour cause, HP a missionné la GeForce GTX 1050 (3 Go GDDR5), une carte graphique dédiée de milieu de gamme d'ancienne génération. Pensée pour le jeu occasionnel, elle permet de jouer à l'ensemble des titres du moment en Full HD avec un niveau de détails réglé sur Medium ou High. Mais n'espérez pas pousser les détails sur "Ultra" en Full HD et encore moins jouer en 4K. Notez qu'elle est en outre d'un appui certain dans l'exploitation de programmes tirant profit de la carte graphique pour accélérer le traitement (3D).

Meilleur prix connu : 649€