Notre avis sur l'Asus ZenBook UX534FT-A9011T

Endurant, léger et polyvalent, l'Asus ZenBook UX534FT-A9011T est un nouvel ultrabook de 15 pouces dédié aux nomades à la recherche d'un outil de création performant et élégant. Son support graphique dernière génération et son Core i7 quadricœurs basse conso s'allient pour soutenir cet usage avec un duo stockage/mémoire vive particulièrement favorable et généreux pour assurer la réactivité système. Qui plus est, son esthétique bleue ajoutée à son petit format sont d'autres arguments pour séduire, sans parler de son autonomie qui taquine les 10 heures et de son second écran ScreenPad 2.0 qui démultiplie les possibilités. Le moins de ce modèle ? L'absence de Thunderbolt 3 et le CPU - déjà basse conso - qui n'est pas exploité au mieux.

L'Asus ZenBook UX534FT-A9011T face à la concurrence

Si vous êtes à la recherche d'un 15 pouces polyvalent, de nombreuses options s'offrent à vous sur le marché, que ce soit derrière un design fin et léger comme cet Asus ZenBook UX534FT-A9011T ou plus racé et imposant pour servir les performances. Dans ce paysage et à un tarif autour des 1800 euros, le positionnement de l'ultrabook est assez haut de gamme dans notre comparatif avec sa bonne autonomie et son second écran ScreenPad, une exclusivité dans sa catégorie.

Caractéristiques de l'Asus ZenBook UX534FT-A9011T

Dalle 15.6" Full HD IPS NanoEdge 3 mm 100% sRGB (1920x1080, brillante)
Processeur Intel Core i7-8565U Whiskey Lake (1.8 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 16 Go DDR4 2400 MHz (soudée)
Espace de stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 1 To
Carte graphique NVIDIA Turing GeForce GTX 1650 Max-Q 4 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 620 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs Harman Kardon, SonicMaster
Webcam Oui, HD Infrarouge 3D avec micro
Réseau Wi-Fi ac (2x2) Gigabit
Bluetooth Bluetooth 5.0
Lecteur de cartes SD,SDXC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 2 USB 3.1 (1 Gen2) + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2)
Système d'exploitation Windows 10 Famille 64 bits
Batterie Li-ion 8 cellules 71Whr
Autonomie annoncée 12 heures
Dimensions (mm) 354 x 220 x 18.9
Poids 1.67 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé avec pavé numérique, course 1.4 mm, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Asus

Châssis, connectique, écran de l'Asus ZenBook UX534FT-A9011T

D'extérieur, l'Asus Zenbook UX534FT-A9010T peut tout à fait se confondre avec son prédécesseur, le Zenbook UX533. Il est habillé d'un coloris bleu foncé agrémenté d'accents doré tendances, un design qu'Asus veut sophistiqué et discret. On a toujours affaire à un boitier unibody (monocoque, d'un seul tenant) en aluminium anodisé qui présente une finition texturée à cercles concentriques au dos du couvercle. Le design est à la fois sobre, moderne, élégant et surtout résiste aux épreuves du temps.

Les mensurations sont mieux optimisées que les Zenbook Pro (UX550 et U580) grâce à une configuration basse consommation mais ne bougent pas depuis l'UX533. Aussi, si Asus a conservé le format réduit de son 15 pouces (354 x 220 mm), l'épaisseur a gagné 1 petit mm (18,9 mm) avec un poids inchangé de 1,6 kg.

L'écran est ce que l'on découvre en premier à l'ouverture et il suscite une impression d'immersion bluffante grâce à des bordures affinées NanoEdge sur les côtés (2.9 mm) et sur le bas (4,3 mm). Asus a également réussi à conserver la webcam en haut (6,4 mm) tout en ne cassant pas l'équilibre du cadre. Bravo. Pour ce qui est de la dalle, la définition dense Full HD (1920 x 1080 px) permet de visionner du contenu en Haute Définition dans les meilleures conditions et de moduler l'affichage. Autre bon point, il profite des angles de vision élargis et de la bonne colorimétrie propres à la dalle IPS avec un reflet brillant qui soigne le design et le rendu à l'image. Certains ne verront pas ce dernier point d'un bon œil cela dit, en raison des reflets que ce type de revêtement cause à l'image dans un environnement lumineux.

Pour continuer avec les caractéristiques du boitier, la connectique ne bouge pas et accueille une webcam Infrarouge avec support Windows Hello (en remplacement du lecteur d'empreintes), trois ports USB dont un USB Type-C Gen2, une sortie HDMI et un lecteur de carte SD. Les modules sans fil sont de dernières générations (Wifi AC et Bluetooth 5.0).

Petite originalité ici, un second écran est logé sous le clavier à la place du pavé tactile : le ScreenPad. C'est la version 2.0 qui équipe ce nouveau Zenbook. Elle réserve une taille qui monte à 5.65 pouces, une définition Full HD+ (2160 x 1080 px), une expérience utilisateur plus fluide type smartphone et une consommation amoindrie (Asus annonce une autonomie d’environ 2,5 fois supérieure avec le ScreenPad 2.0). Difficile de lister toutes les possibilités qu'offre ce second écran interactif. Disons qu'il améliore la productivité et le multitâche en procurant une expérience enrichie sur de nombreuses applications.

Performances, autonomie de l'Asus ZenBook UX534FT-A9011T

Le devant de la scène est occupé surtout par le stockage, confié à un SSD dédié de 1 To (NVMe PCIe) qui va souffler un vent de réactivité sur le système. Globalement plus silencieux, durable et économe en énergie qu'un disque mécanique, il permet à Windows d'atteindre un niveau de fluidité remarquable avec des délais de chargement brefs et une exécution sans latences. Pour ne rien gâcher, sa capacité de stockage rivalise avec le standard des disques durs (1 To) et vous permettra de manipuler des fichiers et jeux lourds et d'embarquer l'ensemble de votre ludothèque avec vous.

A l'intérieur de ce ZenBook UX534FT-A9011T, on remarque ensuite la carte graphique de dernière génération Turing GeForce GTX 1650 Max-Q. Contrairement aux dernières séries RTX 20, cette dernière ne supporte pas le Ray-Tracing et se destine donc à succéder aux cartes de milieu de gamme GTX 10 Pascal. Il convient d'attendre les premiers tests pour connaitre réellement les capacités de cette GTX 1650 au design Max-Q mais il semblerait qu'elle se rapproche d'une GeForce GTX 1050 Ti. De fait, elle serait notamment capable de se mesurer à des joueurs intensifs et d'assurer des fréquences honorables en Full HD sur la totalité des titres du marché à condition d'éviter les détails Ultra sur les plus gourmands d'entre eux. Le support pour les créatifs est aussi précieux avec ses 4 Go VRAM GDDR5.

Bien évidemment, l'ultrabook ne cible pas les gamers à proprement parler mais plutôt les créatifs qui jouent occasionnellement et qui ont besoin d'un GPU dédié pour exploiter certains logiciels gourmands en ressources graphiques. Pour cela, le Zenbook choisit de reposer sur un Quad Core i7-8565U basse consommation, un choix de raison au vu de la finesse de la machine et pour favoriser l'autonomie, qui ne sera limitant que si vous cherchez à exporter quantité de vidéo ou travailler la 3D. Secondé ici par 16 Go de mémoire vive pour servir le multitâche, le processeur est parfaitement capable de soutenir l'usage courant ainsi que des travaux de montage ou retouche sous Première, Photoshop ou un peu de Lightroom à titre d'exemple.

Enfin, l'autonomie fait toujours partie des forces du Zenbook 15 et totalise ici près de 9 heures en navigation Web avec Wifi actif. C'est satisfaisant et parfait pour les nomades.

Retrouvez toute la gamme Asus Zenbook UX534 sur cette page.