Notre avis sur le MSI PS42 8MO-297FR

Nouveau PC portable nomade à destination des amateurs de productivité, le MSI PS42 8MO-297FR propose un format compact de 14 pouces, un design élégant et un écran borderless bien calibré. Son autonomie confortable est précieuse pour vous accompagner toute la journée et sa configuration équilibrée (Quad i7, 8 Go, SSD 512 Go) assure un système vivace et fonctionnel sur un large spectre de tâches. En revanche, sachez que la mémoire vive n'est pas évolutive et l'absence de port Thunderbolt 3 est à noter. Pour plus d'info, consultez notre test complet du MSI PS42 Modern (8RC).

Meilleur prix connu : 883€

Le MSI PS42 8MO-297FR face à la concurrence

Notre MSI PS42 8MO-297FR se positionne en bonne place dans notre comparatif où son petit poids, sa bonne autonomie et son silence de fonctionnement lui permettent de sortir du lot.

Caractéristiques du MSI PS42 8MO-297FR Modern

Dalle14.0’’ Full HD IPS LED (1920x1080, antireflets/mat)
ProcesseurIntel Core i7-8565U Whiskey Lake (1.8 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max)8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2400 MHz (16 Go)
Espace de stockageSSD M.2 NVMe PCIe Gen3 de 512 Go
Carte graphiqueIntel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs de 2W, Nahimic 3
WebcamHD 720p (1280x720) avec micro
RéseauWi-Fi ac
BluetoothOui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartesSD/SDHC/SDXC
Sortie(s) vidéoHDMI (4K@30Hz)
Lecteur d'empreintes digitalesOui, sur le touchpad
Entrée(s) / Sortie(s)Casque/Micro
USB2 USB 3.1 + 2 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Polymère 4 cellules 50Whr
Autonomie annoncée10 heures
Dimensions (mm)322 x 222 x 15.9
Poids1.19 Kg
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet rétro éclairé blanc, touchpad multi-touch
LogicielsApplications MSI

Châssis, connectique, écran du MSI PS42 8MO-297FR

Quand on fait référence à MSI, on a tendance à visualiser un PC massif noir et rouge au design agressif. Mais MSI, c'est aussi une gamme assez discrète appelée Prestige qui propose des portables plus "jolis" destinés à un public plus polyvalent. Cherchant à surfer sur la vague de l'ultrabook multimédia, il présente donc son premier 14 pouces dans cette gamme, aux mensuration bien contenues. Avec un poids de 1,19 kg, il est plus léger qu'un Asus Zenbook UX430UN mais aussi plus compact et sensiblement plus fin (15,9 mm).

Le MSI PS42 8MO-297FR prend place dans un châssis en aluminium brossé robuste qui jouxte l'écran avec un cadre très fin (taux d'occupation de 80% écran/boitier). Soulignons également son clavier rétro-éclairé en blanc sur quatre niveaux qui facilite la frappe dans l'obscurité.

Comme la tendance le veut, MSI a fait le choix d'entourer l'écran de son PS42 de bordures très fines (5,7 mm). L'impression d'immersion est importante, d'autant que la dalle IPS est lumineuse et visible sous tous les angles. En revanche, le point noir de ce design concerne la webcam qui est reléguée sous l'écran, impliquant un angle de prise de vue peu flatteur. Pour ce qui est de la dalle, la définition dense Full HD (1920 x 1080 px) permet de visionner du contenu en Haute Définition dans les meilleures conditions et de moduler l'affichage. Autre bon point, il profite d'un traitement antireflet qui apporte son lot de confort en déplacement.

Terminons le tour du châssis par la connectique qui, malgré le format compact de l'ultrabook, convoque tout le nécessaire dans des formats standards. On retrouve deux ports USB 3.1, deux ports USB 3.1 Type-C, une sortie HDMI, un lecteur de carte SD, ainsi qu'une prise combo mini-jack. Un lecteur d'empreintes digitales fait aussi son apparition sur l'angle supérieur gauche du touchpad et permet un accès sûr et rapide à sa session. Les modules Wifi AC et Bluetooth 4.2 sont aussi au programme.

Performances, autonomie du MSI PS42 8MO-297FR

Le stockage est un élément d'importance ici puisqu'il est confié à un SSD NVMe PCIe de 512 Go qui va renforcer significativement la réactivité globale du système au quotidien. Globalement plus silencieux, robuste et économe en énergie qu'un disque mécanique, il permet à Windows d'atteindre un niveau de fluidité remarquable avec des délais de chargement brefs et une exécution sans latences. Qui plus est, sa capacité est tout à fait honnête et peut héberger une bonne partie de votre ludothèque.

L'autonomie fait également partie des forces du PS42 Modern et totalise ici près de 9 heures en navigation Web avec Wifi actif. C'est satisfaisant et parfait pour les nomades.

Il n'y a pas de carte graphique dédiée à l'intérieur du MSI PS42 8MO-297FR mais il peut tout de même compter sur la puce Intel UHD 620 intégrée au processeur pour assurer un minimum de jeu. Estimée au niveau d'une GeForce MX110, elle pourra permettre à certains joueurs occasionnels de lancer quelques titres peu exigeants en Full HD avec une belle fluidité.

Terminons avec le cœur de cet ultrabook qui est alimenté par un processeur de dernière génération Whiskey Lake Quad Core i7-8565U basse consommation, l'ultrabook ne laissera aucun travaux de côté. Ce dernier gagne une fréquence en Turbo Boost sensiblement plus importante (4,6 Ghz) par rapport à la précédente génération (Kaby Lake Refresh) permettant à Intel d'annoncer un gain théorique autour de 10%. Concrètement, l'usage courant est entièrement pris en charge (navigation Web, traitement Office, vidéo) et les applications plus gourmandes puisant dans l'architecture multicœurs (montage vidéo, Photoshop poussé, Lightroom...) ne lui font pas peur (toutes proportions gardées néanmoins). La mémoire vive de 8 Go procure un environnement fluide en multitâche (soudée, non évolutive).

Meilleur prix connu : 883€