MSI GF75 9SC-258FR, 17 pouces compact jeu pas cher (788€)

17" Full HD IPS mat, Quad Core i5, GTX 1650, 1 To, 8 Go, 2.2 kg

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2019, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 23 août 2019 :

Notre avis sur le MSI GF75 9SC-258FR

Enfin un 17 pouces MSI compact et abordable ! Le MSI GF75 9SC-258FR est installé dans un châssis relativement sobre et léger, dominé par un écran IPS borderless. Mais ce n’est pas tout, sa carte graphique et son processeur puissant de dernières générations prennent en charge le jeu dans de bonnes conditions et l’usage polyvalent même si le stockage sans SSD freine un peu ses ambitions. Une autre mention spéciale revient à sa charnière « Drop Down » ingénieuse. Par contre, il faudra composer avec un écran peu vivace et avec un châssis fragile.

Le MSI GF75 9SC-258FR face à la concurrence

Le MSI GF75 9SC-258FR culmine au sein de sa catégorie grâce à son prix promotionnel compétitif et à son petit poids rarement atteint sur les 17 pouces gamer du marché. Dans notre comparatif, aucun de ses concurrent ne se met à sa hauteur.

Caractéristiques du MSI GF75 9SC-258FR Thin

Dalle 17.3″ Full HD LED IPS à bords fins charnière « Drop Down » (1920×1080, antireflet/mat)
Processeur Intel Core i5-9300H Coffee Lake Refresh (2.4 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2666 MHz (32 Go), 2 slots
Espace de stockage 1 To à 5400 tr/min + 1 emplacement M.2 SATA/NVMe PCIe libre
Carte graphique NVIDIA Turing GeForce GTX 1650 4 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 630 intégrée au processeur et NVIDIA Optimus
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs de 2W chacun Nahimic 3 Audio Boost
Webcam Oui, HD 720p (1280×720) avec micro
Réseau Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 5.0
Lecteur de cartes Oui, SD (XC/HC)
Sortie(s) vidéo HDMI (4K@30Hz)
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
USB 3 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d’exploitation FreeDos
Batterie Li-Polymère 3 cellules 51Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 397 x 260 x 23.1
Poids 2.2 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro éclairé rouge avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications MSI

Châssis, connectique, écran du MSI GF75 9SC-258FR

Visuellement, le MSI GF75 a beaucoup de points communs avec le MSI GS73 Stealth haut de gamme. En effet, le MSI GF75 9SC-258FR a choisi un design minimaliste avec des surfaces lisses et plates, notamment au dos du couvercle recouvert d’une plaque de métal avec effet brossé. L’intérieur est au contraire dessiné avec des angles et des inclinaisons légères pour un résultat un peu plus racé. Les finitions sont soignées et le design reste suffisamment sobre pour qui veut emporter le PC dans un environnement professionnel.

Le clavier est rétro-éclairé en rouge uniquement, ce qui est plutôt logique pour son positionnement. Ce choix signe l’inclinaison gamer du PC mais ne sert pas vraiment la frappe au quotidien qui devra rester dans un environnement lumineux pour y voir quelque chose.

Bon point, le MSI GF75 9SC-258FR se glisse dans un format bien optimisé avec 2,2 kg sur la balance et 23 mm d’épaisseur, ce qui est considéré comme portable pour du 17 pouces.

A l’ouverture, on découvre un écran mise en valeur par un design bord-à-bord travaillé et immersif grâce à la qualité de la dalle IPS et de ses angles de vision larges. Sa définition Full HD (1920 x 1080 px) est la plus adaptée pour les joueurs et permet de tirer le meilleur de vos contenus en Haute Définition tandis que le traitement antireflets empêche à la luminosité ambiante de se refléter à l’écran, améliorant le confort de jeu (surtout dans des scènes sombres). Notez qu’il est installé sur des charnières « Drop Down » dont le principe est de faire basculer la base à l’ouverture de l’écran pour offrir un angle de frappe plus confortable et pour laisser circuler l’air sous la base.

La connectique est répartie de chaque côté de la base et rassemble tout ce dont un utilisateur moderne a besoin, à savoir un lecteur de carte SD, une sortie HDMI, trois ports USB 3.1, un port USB Type-C Gen1, un port Ethernet Gigabit, une prise casque et une prise d’alimentation. Les modules sans fil sont confiés au Wifi AC et au Bluetooth 5.0 de dernière génération.

Performances, autonomie du MSI GF75 9SC-258FR

Au centre de ce MSI GF75 9SC-258FR s’illustre une carte graphique de dernière génération Turing GeForce GTX 1650. Si celle-ci ne supporte pas le Ray-Tracing comme les dernière RTX Turing, elle gagne visiblement en performances par rapport à une GeForce 1050 puisque ses capacités se placent entre celles d’une GTX 1050 Ti et d’une GeForce 1060. De fait, elle se mesurer sans problème à des joueurs intensifs et assure des fréquences honorables en Full HD sur la totalité des titres du marché à condition d’éviter les détails Ultra sur les plus gourmands d’entre eux. Le support pour les créatifs est aussi précieux avec ses 4 Go VRAM GDDR5.

Autre composant sous les projecteurs, le processeur Quad Core i5-9300H de dernière génération Coffee Lake Refresh devrait gagner sensiblement en puissance par rapport à son prédécesseur (i5-8300H) mais pas de quoi marquer une différence notable cependant. Pour faire court, cela se traduit par une gestion complète de l’usage polyvalent composé de montage vidéo, de rendu 3D, de programmation ou parallélisation légère (Lightroom léger). En face, avec 8 Go de RAM, vous disposez de ce qu’il faut de fluidité en multitâche pour naviguer sereinement dans Windows 10.

Un mot à présent sur la batterie qui est la même que celle installé dans le MSI GF63 (51 Whr). MSI annonce son endurance jusqu’à 7 heures en usage courant, un total qu’il est surement possible d’atteindre en abaissant la luminosité au maximum et en se limitant à des tâches peu gourmandes (surf basique, suite Office, etc).

Terminons par le paramètre le moins reluisant à l’intérieur de ce MSI GF75 9SC-258FR, le stockage. Il est confié à un disque dur de 1000 Go (5400tr/min). Aucun SSD dédié au programme donc, ce qui prive le système d’une part de réactivité très précieuse de nos jours. Malgré tout, la capacité est généreuse grâce au disque dur et permet de loger une ludothèque bien fournie. Les utilisateurs qui n’ont pas encore eu l’occasion de travailler sur une machine intégrant un SSD pourront parfaitement s’en contenter. Dans le cas inverse, le « retour en arrière » devrait être difficile. A savoir qu’un emplacement M.2 SATA/NVMe PCIe est libre à l’intérieur afin d’y installer un SSD en complément (vivement conseillé).

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 + 5 =