Notre avis sur le HP 17-ca1004nf

L'HP 17-ca1004nf est un nouvel ordinateur portable polyvalent réactif de 17 pouces. Dans son châssis argent/noir, il loge un processeur AMD Quad Core Ryzen 5 Picasso à partie graphique Vega, une bonne quantité de mémoire vive, un stockage SSD rapide, un lecteur/graveur de CD/DVD ainsi qu'un clavier chiclet rétro éclairé.

Caractéristiques HP 17-ca1004nf

Dalle17.3’’ WXGA++ LED 60% NTSC 220cd/m² (1600x900, antireflet
ProcesseurAMD Ryzen 5 3500U Picasso (2.1 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)8 Go (2 x 4 Go) DDR4 2400 MHz, 2 slots (occupés)
Espace de stockageSSD M.2 de 256 Go (NVMe PCIe)
Carte graphiqueAMD Radeon Vega 8 intégrée au processeur
Lecteur optiqueLecteur/Graveur CD/DVD
Système audio2 haut-parleurs DTS Studio Sound
WebcamOui, HD TrueVision avec micro
RéseauWi-Fi n (1x1) + Ethernet Gigabit
BluetoothOui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartesOui, SD/MMC
Sortie(s) vidéoHDMI 1.4b
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
ExpressCard-
Firewire-
USB2 USB 3.0 + 1 USB 2.0
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Ion 3 cellules 41Whr (210gr)
Autonomie annoncée4 heures
Dimensions (mm)414.8 x 272.2 x 24.5
Poids2.45 Kg
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet rétro éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch; Miracast
LogicielsApplications HP

Le HP 17-ca1004nf face à la concurrence

L’HP 17-ca1004nf est actuellement commercialisé par Darty et la Fnac. Il offre un rapport configuration/prix intéressant pour sa catégorie où il est l'un des seuls à profiter d'une quantité de RAM aussi élevée ainsi que d'un SSD de capacité aussi importante.

Châssis, connectique, écran du HP 17-ca1004nf

Son design couvercle et base argent naturel, cadre de clavier argent cendré motif vertical brossé (dixit HP) lui confère une apparence plutôt élégante, sobre et originale. Il peut être rechargé à 50% en 45 minutes.

Cet ordinateur grand format dispose d'une connectique correcte, composée d'une sortie vidéo HDMI pratique pour le relier facilement à un moniteur ou une TV par exemple, de modules Wi-Fi n (et non Wi-Fi ac!) et Bluetooth 4.2 pour des connexions et communications à distance sans-fil, de ports Ethernet et audio ou encore de 3 USB (tous compatibles à la fois USB 2.0 et USB 3.0), les USB 3.0 garantissant des transferts réalisés jusqu'à 10 fois plus vite qu’en USB 2.0 si l'on y connecte des périphériques USB 3.0.

Par ailleurs alors qu'elle tend à disparaître avec les modes de la dématérialisation et de la finesse, une unité optique est bien présente ici. De ce fait avec ce portable, on peut lire et graver des CD et DVD.

HP 17-ca1004nf

L'écran lui adopte une définition de 1600x900 et un format 16/9ème se prêtant bien à la lecture de vidéos, des caractéristiques classiques. Il se distingue toutefois par son traitement antireflet le rendant plus lisible en environnement lumineux qu'une dalle brillante et moins fatigant pour les yeux en usage prolongé.

Performances, autonomie du HP 17-ca1004nf

L’HP 17-ca1004nf est un ordinateur portable de 17 pouces conçu pour un usage polyvalent courant.

Il profite en effet d'un processeur APU (Accelerated Processing Unit) Quad Core AMD Ryzen 5 3500U basse consommation Picasso (proche d'un Intel Quad Core basse consommation) couplé à une bonne quantité de mémoire vive de 8 Go supérieure à la moyenne et très utile en multitâches.

Ainsi, on obtient de bonnes performances générales avec ce portable qui est en mesure de faire tourner des jeux peu gourmands en ressources graphiques bien qu'il soit dépourvu de GPU dédié. C'est possible grâce à la solution Radeon Vega 8 logée au sein du Ryzen 5, plus puissante que l'Intel UHD 620 des Intel Quad Core.

Bien sûr, on peut aussi regarder des photos et vidéos avec cet ordinateur qui se montre réactif au quotidien, aidé par son stockage SSD. Il garantit un fonctionnement notablement plus réactif et fluide qu'un disque dur, avec des démarrages/arrêts et lancements d'applications bien plus rapides.

Comparé à un disque dur, rappelons à ce titre qu'un SSD est beaucoup plus véloce tout en étant moins énergivore, plus résistant aux chocs et plus économe en énergie. Ici on a plus précisément affaire à un SSD de 256 Go, capacité inférieure au standard des disques durs mais suffisante pour de nombreux usages. Toutefois si c'est trop juste, on peut toujours s'aider d'une unité de stockage externe comme d'un périphérique USB 3.0 pour obtenir des transferts rapides.

Quant à l'autonomie, tablez sur environ 4 heures de fonctionnement sur batterie en utilisation légère pour cet ordinateur qui n'est pas des plus facilement transportable en raison de son grand format. Son poids est toutefois contenu pour un 17 pouces.