Notre avis sur l'Asus Vivobook S532FA-BQ080T

Vous voulez de la réactivité dans un ultrabook dernier cri ? L'Asus VivoBook S532FA-BQ080T en a à revendre avec son stockage SSD Optane et son total important de mémoire vive (16 Go). Son boitier en métal épuré cache également un solide Quad Core i5 basse conso ainsi qu'un bel écran IPS borderless. Ajoutez à cela une webcam infrarouge pour la reconnaissance faciale, un ScreenPad 2.0 pour le multitpache et une connectique complète et vous obtenez le package parfait pour la mobilité. Par contre, la faible capacité de la batterie nous fait sérieusement douter de l'autonomie.

L'Asus Vivobook S532FA-BQ080T face à la concurrence

L'Asus VivoBook S532FA-BQ080T rencontre de nombreux concurrents dans sa catégorie parmi lesquels quelques modèles plus puissants graphiquement dans notre comparatif. Néanmoins, pour lui jouent l'attrait de la nouveauté, sa RAM importante, son format compact et son architecture dernier cri avec Intel Optane H10, sans parler évidemment de son ScreenPad 2.0 exclusif.

Caractéristiques de l'Asus Vivobook S532FA-BQ080T

Dalle15.6" Full HD IPS LED (1920x1080, antireflet/mate)
ProcesseurIntel Core i5-8265U Whiskey Lake (1.6 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)16 Go (2 x 8 Go) DDR4 2400 MHz (16 Go), 2 slots
Espace de stockageSSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go + Cache SSD Intel Optane H10 de 32 Go
Carte graphiqueIntel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs (2W) Harman Kardon
WebcamOui HD 720p Infrarouge avec micro
RéseauWi-Fi ac (2x2)
BluetoothBluetooth 4.2
Lecteur de cartesmicroSD/SDHC
Sortie(s) vidéoHDMI
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
USB2 USB 2.0 + 1 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Polymère 3 cellules 42Whr
Autonomie annoncée6 heures
Dimensions (mm)357 x 230 x 18
Poids1.8 Kg (avec batterie)
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch, ScreenPad 2.0 (5,65 pouces FHD+ 2160 x 1080 Super IPS)
LogicielsApplications Asus

Châssis, connectique, écran de l'Asus VivoBook S532FA-BQ080T

La révolution n'est pas là niveau look, le VivoBook S532FA-BQ080T reprenant beaucoup des lignes de son prédécesseur (VivoBook S530). Mais Asus réalise quelques ajustements bienvenus dans un boitier tout en métal. La silhouette de l'ultrabook est désormais plus tranchée et angulaire, un parti-pris visible notamment au niveau de la charnière ErgoLift qui s'affine. Croisée désormais sur la majorité des PC Asus, cette charnière a la particularité d'incliner la base jusqu’à 3,5 degrés suivant l'ouverture du couvercle afin d'optimiser le confort de frappe tout en contribuant à une meilleure circulation de l’air en dessous du châssis.

Le clavier profite d'un système de rétro-éclairage (blanc) pour mettre en lumière les touches argentées dans l'obscurité.

Les mensurations sont un autre point sur lequel Asus a remanié son VivoBook. Si son poids (1.8 kg) et son épaisseur de 18 mm ne bougent pas, son format passe à 357 x 230 mm (contre 361 x 243 mm pour le S15 2017). Ce compactage est possible grâce aux bordures NanoEdge qui entourent l'écran (bords latéraux de 5.2 mm) et qui conduisent à un ratio d'occupation de 88% pour l'écran par rapport au boitier.

Parlant de lui, l'écran bénéficie d'une définition Full HD (1920 x 1080 px) qui met à disposition une densité d'affichage salutaire pour visionner dans les meilleures conditions du contenu en Haute Définition. D'autre part, la dalle IPS œuvre pour ouvrir les angles de vision et reproduire fidèlement les couleurs tandis que le traitement mat de la dalle fait barrière aux reflets liés à un usage par forte luminosité ambiante. Un plus pour le confort.

Sur les côtés du châssis, la composition de la connectique est satisfaisante même si deux ports USB sont encore limités à la norme 2.0. A cela s'ajoutent une sortie HDMI, un lecteur de carte microSD et deux autres ports USB dont un USB 3.1 et un USB 3.1 Type-C. Un USB Type-C est aussi de la partie ainsi que les modules récents Wifi AC et Bluetooth 5.0. A savoir que l'authentification biométrique est assurée par la webcam infrarouge.

Mais on le sait, le gros intérêt de l'Asus VivoBook S532FA-BQ080T est ailleurs. Plus précieusement logé sous le clavier à la place du pavé tactile : le ScreenPad. C'est la version 2.0 qui est intégrée sur ce nouveau VivoBook. Elle réserve une taille qui monte à 5.65 pouces, une définition Full HD+ (2160 x 1080 px), une expérience utilisateur type smartphone et une consommation amoindrie (Asus annonce une autonomie d’environ 2,5 fois supérieure avec le ScreenPad 2.0). Difficile de lister toutes les possibilités qu'offre ce second écran interactif. Disons qu'il améliore la productivité et le multitâche en procurant une expérience enrichie.

Performances, autonomie de l'Asus VivoBook S532FA-BQ080T

Après le ScreenPad, c'est le stockage qui retient l'attention au sein de cet Asus VivoBook S532FA-BQ080T puisqu'il est confié à un SSD NVMe PCIe de 512 Go complété d'un cache SSD Optane H10 de 32 Go. Jusqu'alors croisé aux côtés d'un disque dur sur l'entrée de gamme pour booster les phases de démarrage et d'arrêt et quelques lancements d'application, le module Optane soutient désormais le SSD mais le gain est alors anecdotique tant ce dernier marque déjà une réactivité remarquable dans le système au quotidien. En effet, le SSD assure des délais de chargements raccourcis, un lancement de Windows quasi instantané et des copies de fichiers très rapides, sans parler des qualités en terme d'économies d'énergie, de durabilité et de silence du SSD. Pour ne rien gâcher, sa capacité n'a rien de ridicule et peut héberger une bonne partie de votre ludothèque. Pour plus d'infos sur le module Optane H10, parcourez notre test du HP Spectre x360 13-ap équipé.

A l'intérieur, le processeur de 9ème génération Quad Core i5-8265U basse consommation va donner toute sa dimension à l'ultrabook. Ce CPU évince sensiblement son prédécesseur (i5-8250U Kaby Lake Refresh), offrant un gain autour de 10%. A l'usage, vous pourrez donc travailler sans contrainte sur vos tâches courantes (navigation Web, traitement Office, vidéo) et vous exercer dans quelques applications plus gourmandes tirant partie des 4 cœurs (montage vidéo, Photoshop, un peu de Lightroom). De plus, la mémoire vive de 16 Go assure un multitâche des plus fluides, de quoi surfer sans limite et multiplier les onglets.

Les joueurs devront passer leur chemin cela dit, tout comme ceux qui ont besoin d'effectuer des traitements graphiques lourds. En effet, aucune carte graphique dédiée n'est au programme, mais cela n'empeche en rien l'exploitation multimédia ni quelques travaux d'édition.

Terminons avec une notion d'autonomie. La batterie à l'intérieur de ce Vivobook S532FA n'est pas très importante (42 Whr), ce qui ne devrait pas lui laisser plus de 5 à 6 heures d'autonomie en navigation web avec Wifi actif, sachant qu'on ne connait pas encore l'impact du ScreenPad 2.0 sur cette donnée.