Revue de presse des tests publiés sur le Web (HP Pavilion Gaming 17-cd)

Un 17 pouces compact et puissant sans compromis

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2019, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Parcourons un nouveau test du HP Pavilion Gaming 17-cd, un PC portable de 17 pouces qui cache son derrière un positionnement accessible. Puissant, compact et silencieux, il place la barre haut pour sa catégorie même si quelques éléments tirent le niveau vers le bas comme son touchpad étroit ou sa maintenance pas évidente.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 17.3’’ Full HD IPS LED (1920×1080, antireflet
Processeur Intel Core i7-9750H Coffee Lake Refresh (2.6 GHz, 6 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 2666 MHz, 2 slots (1 libre)
Espace de stockage SSD M.2 de 256 Go (NVMe PCIe) + 2 To à 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA Turing GeForce GTX 1660 Ti Max-Q 6 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 630 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Bang&Olufsen, HP Audio Boost
Webcam Oui, HD WideVision avec micro
Réseau Wi-Fi ac (2×2, Intel Wireless-AC 9560) + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 5
Lecteur de cartes Oui, SD/SDHC/SDXC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 3 USB 3.0 (1 chargeable) + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 3 cellules 52.5Whr (215 gr)
Autonomie annoncée 5 heures
Dimensions (mm) 405 x 282 x 25
Poids 2.76 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro éclairé (vert) avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications HP

Châssis / Esthétique

Le testeur mesurait ses attentes à l’approche de ce HP Pavilion Gaming 17-cd, ayant déjà croisé un nombre non négligeable de PC Pavilion au châssis souvent flexibles et fragiles. Bonne surprise, le Pavilion Gaming occupe un nouveau boitier qui gagne en élégance et en robustesse. Le parti pris esthétique est plus racé et acéré tandis que les coins arrière reproduisent l’aspect « coupe en diamant » du dernier Spectre x360 15.

La rigidité du châssis est excellente tout autour de la base, avec un minimum de craquements et de déformations lorsque vous essayez de tordre les bords ou lorsque vous appliquez une pression sur les repose-poignets ou le centre du clavier. Les surfaces lisses en plastique mat et en aluminium dégagent un niveau de qualité satisfaisant. Par contre, prudence lorsque vous manipulez le couvercle qui peut ployer assez facilement sous la pression, de même que la grille de ventilation arrière. Dans l’ensemble, la qualité du châssis reste un cran en dessous du Omen 17 ou d’un Asus ROG G703 mais se révèle plus solide que l’Acer Nitro V17 ou le MSI GP75.

Connectique

L’assortiment de connectique est convenable pour un ordinateur portable de jeu de 17 pouces avec quatre ports USB dont un USB Type-C Gen2, une sortie HDMI, un lecteur de carte SD et un port Ethernet. Les joueurs qui veulent du Thunderbolt 3 et un mini DisplayPort dédié devront plutôt regarder du côté du HP Omen 17 (plus cher). Bien que le positionnement des interfaces soit adéquat et plus accessible que sur les Legion Y740 ou Asus Strix G GL731, les ports sont un peu trop proches les uns des autres.

Maintenance

Le capot sous la base est fixé au PC portable par seulement 8 vis cruciformes. Mais l’accès aux composants est plus difficile que prévu car les bords et les coins du capot sont très étroitement scellés au châssis. De la patience et un bon outillage (objet fin pour faire levier) sont nécessaires pour ouvrir le HP Pavilion Gaming. Une fois à l’intérieur, vous avez un accès direct à deux slots SODIMM, à deux baies de stockage (M.2 et 2,5″) et au module WLAN.

Clavier / Touchpad

Le testeur est agréablement surpris par le clavier qui offre une sensation de frappe proche de celle des HP Spectre et EliteBook haut de gamme. Les touches imposent une bonne résistance et une rétro-action ferme, mieux dosée que les claviers Steel Series de chez MSI. Par contre, le pavé numérique et les touches flechées sont plus compactes que le reste du clavier.

De son côté, le pavé tactile est trop petit pour un 17 pouces. Les doigts s’y déplacent avec fluidité sans accoups pour des déplacements du curseur précis. Les boutons de souris intégrés émettent un clic audible pour une sensation un peu trop spongieuse au goût du testeur.

Écran

L’écran du HP Pavilion Gaming 17-cd est entouré de bordures assez fines et se base sur une dalle de 17,3 pouces Full HD (1920 x 1080 px) IPS 60 Hz basique, en adéquation avec son rang tarifaire. Même s’il n’est pas le plus réactif des écrans, sa couverture chromatique (90% sRGB), son rapport de contraste (908:1) et la précision des couleurs (Delta E 3) sont aussi bons que la plupart des écrans plus haut de gamme empruntés sur la concurrence. La granulation et les fuites de rétro-éclairage sont minimes pour une bonne première impression. La luminosité est dans la moyenne avec 309.7 cd/m² max.

Performances

Architecturé autour d’un Hexa Core i7 de 9ème génération, de 16 Go de mémoire vive et d’un stockage hybride de 2,2 To (SSD 256 Go), le modèle en test renferme un potentiel polyvalent de haut rang. Avec cette base, tous les travaux sont possibles, d’autant que le CPU est plutôt bien exploité à l’intérieur du PC. Le stockage est généreux et le duo RAM + SSD va offrir ce qu’il faut de réactivité au système.

La partie graphique est confiée à la GeForce GTX 1660 Ti Max-Q moins puissante de 15% environ par rapport à une GTX 1660 Ti standard. Elle est tout à fait de taille à lancer les derniers titres en vogue en 1080p avec des détails acérés.

Températures / Nuisances sonores

La solution de refroidissement se compose de deux ventilateurs et de quatre caloducs. Le bruit du ventilateur est toujours présent à environ 30,1 dB lorsque le système est au repos et peut grimper au maximum jusqu’à 33 dB lors du lancement d’applications ou de la navigation sur le Web. Mais c’est en jeu que le PC a surpris le testeur par son « silence » avec un bruit compris entre 34,2 dB et 36,7 dB. Une pointe en exploitation extrême a été mesurée à 43,8 dB, ce qui fait de lui l’un des PC jeu les plus discrets du marché. Le testeur n’a détecté aucun grésillement éléctrique sur ce PC (coil whine).
Par ailleurs, les températures ne posent pas de problème, que ce soit au niveau des surfaces en contact avec les mains qu’au niveau des composants internes.

Autonomie

La batterie de 53 Whr est un peu petite pour un ordinateur portable de jeu de 17,3 pouces. Cependant, l’autonomie est supérieure à la moyenne pour sa catégorie, avec 5 heures 30 en navigation Web avec Wifi actif. La charge complète prend normalement une heure et demie.

Il obtient la note de 84%

Accédez au test du HP Pavilion Gaming 17-cd

Nous vous rappelons que les avis ci-contre n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 + = 7