Asus S532FL-BQ007T, 15 pouces design SSD 1 To (1279€)

15" Full HD IPS mat, Core i7 Quad Core, MX250, SSD 1 To, 16 Go, ScreenPad 2.0

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2019, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 9 septembre 2019 :

Notre avis sur l’Asus Vivobook S532FL-BQ007T

Vous souhaitez un PC portable léger et réactif disposant d’une importante quantité de stockage ? Regardez du côté de l’Asus VivoBook S532FL-BQ007T. Cet ultrabook de 15 pouces va non seulement vous faire profiter d’un SSD dédié de 1 To mais également d’une base multimédia productive pour travailler et jouer occasionnellement. Outre ses Quad Core i7 et GeForce MX250 soutenus par 16 Go de RAM pas moins, l’ultrabook peut aussi compter sur un bel écran IPS borderless, une webcam infrarouge pour la reconnaissance faciale, un second écran ScreenPad 2.0 pour le multitâche, un clavier rétro-éclairé et sur une connectique complète, le tout dans un corps élégant et compact. Par contre, la faible capacité de la batterie ne laisse pas grand espoir quant à l’autonomie..

L’Asus Vivobook S532FL-BQ007T face à la concurrence

L’Asus VivoBook S532FL-BQ007T rencontre quelques concurrents dans sa catégorie parmi laquelle quelques modèles gamers puissants s’illustrent dans notre comparatif. Néanmoins, son stockage SSD, son format compact et son architecture dernier sont des atouts que peu de ses concurrents peuvent aligner, sans parler évidemment de son ScreenPad 2.0 exclusif.

Caractéristiques de l’Asus Vivobook S532FL-BQ007T

Dalle 15.6″ Full HD IPS LED (1920×1080, antireflet/mate)
Processeur Intel Core i7-8565U Whiskey Lake (1.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 2400 MHz (16 Go), 2 slots
Espace de stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 1 To
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce MX250 2 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 620 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs (2W) Harman Kardon
Webcam Oui HD 720p Infrarouge avec micro
Réseau Wi-Fi ac (2×2)
Bluetooth Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes microSD/SDHC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 2 USB 2.0 + 1 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 3 cellules 42Whr
Autonomie annoncée 6 heures
Dimensions (mm) 357 x 230 x 18
Poids 1.8 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch, ScreenPad 2.0 (5,65 pouces FHD+ 2160 x 1080 Super IPS)
Logiciels Applications Asus

Châssis, connectique, écran de l’Asus VivoBook S532FL-BQ007T

La révolution n’est pas là au niveau de l’esthétique, le VivoBook S532FL-BQ007T reprenant beaucoup des lignes de son prédécesseur (VivoBook S530). Mais Asus réalise quelques ajustements bienvenus dans un boitier tout en métal. La silhouette de l’ultrabook est désormais plus tranchée et angulaire, un parti-pris visible notamment au niveau de la charnière ErgoLift qui s’affine. Croisée désormais sur la majorité des PC Asus, cette charnière a la particularité d’incliner la base jusqu’à 3,5 degrés suivant l’ouverture du couvercle afin d’optimiser le confort de frappe tout en contribuant à une meilleure circulation de l’air en dessous du châssis.

Le clavier profite d’un système de rétro-éclairage (blanc) pour mettre en lumière les touches argentées dans l’obscurité.

Les mensurations sont un autre point sur lequel Asus a remanié son VivoBook. Si son poids (1.8 kg) et son épaisseur de 18 mm ne bougent pas, son format passe à 357 x 230 mm (contre 361 x 243 mm pour le S15 2017). Ce compactage est possible grâce aux bordures NanoEdge qui entourent l’écran (bords latéraux de 5.2 mm) et qui conduisent à un ratio d’occupation de 88% pour l’écran par rapport au boitier.

Parlant de lui, l’écran bénéficie d’une définition Full HD (1920 x 1080 px) qui met à disposition une densité d’affichage salutaire pour visionner dans les meilleures conditions du contenu en Haute Définition. D’autre part, la dalle IPS œuvre pour ouvrir les angles de vision et reproduire fidèlement les couleurs tandis que le traitement mat de la dalle fait barrière aux reflets liés à un usage par forte luminosité ambiante. Un plus pour le confort.

Sur les côtés du châssis, la composition de la connectique est satisfaisante même si deux ports USB sont encore limités à la norme 2.0. A cela s’ajoutent une sortie HDMI, un lecteur de carte microSD et deux autres ports USB dont un USB 3.1 et un USB 3.1 Type-C. Un USB Type-C est aussi de la partie ainsi que les modules récents Wifi AC et Bluetooth 5.0.

On le sait, la part d’exclusivité de l’Asus VivoBook S532FL-BQ007T est ailleurs. Plus précieusement logé sous le clavier à la place du pavé tactile : le ScreenPad. C’est la version 2.0 qui est intégrée sur ce nouveau VivoBook. Elle réserve une taille qui monte à 5.65 pouces, une définition Full HD+ (2160 x 1080 px), une expérience utilisateur type smartphone et une consommation amoindrie (Asus annonce une autonomie d’environ 2,5 fois supérieure avec le ScreenPad 2.0). Difficile de lister toutes les possibilités qu’offre ce second écran interactif. Disons qu’il améliore la productivité et le multitâche en procurant une expérience enrichie.

Performances, autonomie de l’Asus VivoBook S532FL-BQ007T

Le devant de la scène est aussi occupé par le stockage, confié à un SSD dédié de 1 To (NVMe PCIe) qui va assurer une parfaite réactivité du système. Globalement plus silencieux, durable et économe en énergie qu’un disque mécanique, il permet à Windows d’atteindre un niveau de fluidité remarquable avec des délais de chargement brefs et une exécution sans latences. Pour ne rien gâcher, sa capacité de stockage rivalise avec le standard des disques durs (1 To) et vous permettra de manipuler des fichiers et jeux lourds et d’embarquer l’ensemble de votre ludothèque avec vous.

Autre facteur de nouveauté dans cette configuration, la GeForce MX250 est une carte graphique de milieu de gamme basée sur l’architecture Pascal (2016). Elle ne serait visiblement qu’une mise à jour de la GeForce MX150 avec un petit gain de fréquence. Il ne faut donc pas s’attendre à une révolution à ce niveau de prix bien que ce GPU soit d’un appui précieux dans l’usage courant et pour lancer quelques jeux. Le joueur occasionnel pourra donc s’exercer en HD sur une bonne partie des titres du marché à condition de faire des concessions sur la netteté du rendu.

Si l’ultrabook ne cible pas les gamers à proprement parler, les créatifs pourront voir en lui un outil productif pour l’exploitation de logiciels gourmands en ressources. Pour cela, le VivoBook choisit de reposer sur un Quad Core i7-8565U basse consommation, un choix de raison au vu de la finesse de la machine et pour favoriser l’autonomie, qui ne sera limitant que si vous cherchez à exporter quantité de vidéo ou travailler la 3D. Secondé ici par 16 Go de mémoire vive pour servir le multitâche, le processeur est parfaitement capable de soutenir l’usage courant ainsi que des travaux de montage ou retouche sous Première, Photoshop ou un peu de Lightroom à titre d’exemple.

Terminons avec une notion d’autonomie. La batterie à l’intérieur de ce Vivobook S532FL n’est pas très importante (42 Whr), ce qui ne devrait pas lui laisser plus de 5 à 6 heures d’autonomie en navigation web avec Wifi actif, sachant qu’on ne connait pas encore l’impact du ScreenPad 2.0 sur cette donnée.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 6 = 13