Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus Zenbook 14 UX434FL)

Un package élégant, puissant et endurant pour ce 14" avec MX250 et ScreenPad 2.0

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2019, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Le test de ce soir est dédié à l’Asus Zenbook 14 UX434FL, un ultrabook de 14 pouces qui reprend le boitier qualitatif de son prédécesseur (UX433) avec une mise à jour des composants, l’arrivée du ScreenPad 2.0 et d’une option tactile pour l’écran. Le résultat est convaincant sur de nombreux aspects mais les haut-parleurs et la connectique sont un peu à la traine.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 14’’ Full HD IPS LED tactile multi-touch bords fins 2.9mm (1920×1080, brillante)
Processeur Intel Core i7-8565U Whiskey Lake (1.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée 16 Go (soudés) LPDDR3 2133 MHz
Espace de stockage SSD M.2 de 1 To (NVMe PCIe)
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce MX250 2 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 620 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Harman Kardon SonicMaster
Webcam Oui, HD 720p 3D Infrarouge avec micro
Réseau Wi-Fi ac
Bluetooth Oui, Bluetooth 5.0
Lecteur de cartes Oui, microSD
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 1 USB 2.0 + 1 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 3 cellules 50Whr
Autonomie annoncée 10 heures
Dimensions (mm) 319 x 199 x 16.9
Poids 1.26 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé (course 1.4mm), touchpad multi-touch avec ScreenPad 2.0 (5,65 pouces FHD+ 2160 x 1080 Super IPS)
Logiciels Applications Asus

Châssis / Esthétique

L’Asus ZenBook UX434FL de 2019 reprend en grande partie le boitier de son prédécesseur, le Zenbook UX433FN, à quelques détails près. Le premier étant le coloris qui semble se limiter à la déclinaison Royal Blue, abandonnant donc les modèles argentés Silver. Cela ne pose pas de problème au testeur, le design bleu étant très réussi avec ses détails rose or qui contrastent élégamment, mais cette finition a tendance à marquer les traces de doigts bien plus visiblement. Deuxième nouveauté de ce cru 2019, l’arrivée du grand ScreenPad en lieu et place du touchpad, mais nous y reviendrons dans la suite du test. Asus a également agrandit les grilles de prise et d’évacuation de l’air.

Ceci mis à part, l’UX434 s’appuie toujours sur l’un des plus beaux designs du marché. Même s’il n’est pas monocoque (unibody), la qualité d’assemblage est impeccable et la robustesse serait irréprochable s’il n’y avait pas cette légère flexion autour du logo au dos du couvercle. Le format compact reste le principal argument de cet ordinateur portable. Ses bordures d’écran millimétrées et sa charnière Ergo Lift permettent en effet de réduire les mensurations de l’ultrabook et de créer un effet visuel bluffant. Le testeur émet tout de même une réserve au sujet de la charnière qui n’alloue un angle d’ouverture que de 145 degrés, ce qui limite l’usage du PC lorsqu’il est utilisé sur les genoux ou dans des espaces confinés.

Connectique

La connectique n’a pas changé non plus, ce que certains pourront regretter car il n’y a pas de support Thunderbolt 3 ni de lecteur de carte de pleine taille. On retrouve deux ports USB (2.0 et 3.1), un port USB-C gen2 avec prise en charge des données et de la vidéo, ainsi qu’un lecteur de carte microSD. Pour le testeur, le seul inconvénient qui importe est l’absence de charge via USB-C.

Le Zenbook UX434 n’a pas de lecteur d’empreintes digitales, mais il existe un ensemble encore plus utile de caméras infrarouges en haut de l’écran, offrant une méthode de connexion sans effort (reconnaissance faciale).

Maintenance

La mémoire vive, le processeur et le processeur graphique sont soudés à la carte mère, mais le stockage est accessible et peut être mis à niveau. Vous devrez retirer le capot inférieur pour accéder aux composants internes, ce qui est un processus simple, car il est maintenu en place par une poignée de vis Torx visibles, avec deux vis supplémentaires cachées sous les pieds en caoutchouc. Le modèle testé est accompagné d’un autocollant de garantie placé sur la vis du disque SSD, ce qui suggère que le remplacement du disque SSD pourrait annuler la garantie, mais le testeur espère que cela ne sera pas le cas sur les modèles commercialisés (en France).

Clavier / Touchpad

Asus ne renouvelle pas non plus le clavier qu’il reprend de l’UX433. La disposition est standard pour un ultraportable Asus avec un espacement correct, des flèches compactées et un ensemble de touches de fonction plus petites en haut, ainsi que le bouton d’alimentation intégré dans le coin en haut à droite. La course de frappe est sans surprise assez courte avec une frappe de 1,4 mm. Cependant, il y a un peu de souplesse dans la base et les touches nécessitent une pression ferme pour être actionnées correctement, car le point d’actionnement est bas et une pression incomplète ne s’enregistrera pas. Dans l’ensemble, moyennant un petit temps d’adaptation, le clavier de ce Zenbook U434 est de bonne facture. Il est par ailleurs assez silencieux et rétro-éclairé par des LED blanches (3 niveaux) qui mettent en lumière les inscriptions dorées sur les touches bleues.

La nouveauté réside dans l’ajout du ScreenPad, qui consiste en un grand pavé tactile composé d’un écran tactile IPS de 5,65 pouces (2160 x 1440 pixels), que les utilisateurs peuvent choisir d’activer ou de désactiver en appuyant sur la touche F6. Lorsqu’elle est désactivée, la surface ressemble à celle d’un pavé tactile standard recouvert de verre, qui prend en charge parfaitement les gestes multi-touch et les clics physiques. Par conséquent, même sans la fonctionnalité d’écran, c’est l’un des meilleurs touchpad que le testeur ait croisé rencontré sur un PC Asus.

L’activation du ScreenPad offre une fonctionnalité supplémentaire. Il fonctionne comme un écran secondaire visible dans Windows et peut ainsi afficher tout ce que vous pouvez mettre sur un écran secondaire (mais miniaturisé bien sûr), ou comme un écran compagnon exécutant des applications liées à certains logiciels que vous utilisez. Ces applications doivent cependant être développées, et pour le moment, il n’en existe pas beaucoup. Notre modèle en test contient des applications dédiées pour Microsoft Calendar, MS Music, Spotify, Evernote, Word, Excell et Powerpoint, ainsi qu’une fonction Numpad.

Écran

Asus ajoute à son offre d’écran une dalle tactile de 14 pouces en plus de l’écran Full HD (1920 x 1080 px) standard, tous deux recouverts d’une couche de verre brillante. Le testeur a entre les mains l’écran tactile qui se révèle un peu plus lumineux que le modèle de l’année passée avec 306 nits mais toujours limité si vous souhaitez l’utiliser en extérieur. Dans l’ensemble, il s’agit d’une dalle IPS de bonne qualité avec des angles de vision uniformes, un contraste (730:1) et une colorimétrique (97% sRGB) supérieurs à la moyenne.

Performances

Architecturé autour d’un Quad Core i7 de 9ème génération, de 16 Go de mémoire vive et d’un SSD NVMe de 1 To, le modèle en test s’acquitte facilement des tâches de tous les jours avec une grande réactivité. D’autant que le processeur est capable de maintenir de bonnes fréquences dans la durée et de tirer profit de son Turbo, c’est parfait pour les tâches multimédia avec un peu de création.

Mais les résultats ne sont pas aussi convaincants lorsque la partie graphique, confiée ici à une GeForce MX250, et le CPU sont exploités en même temps. Le qualité de jeu en pâtit dans la durée et perd en fps sur les titres assez gourmands (Witcher 3). Un undervolt CPU permet à la solution de refroidissement de se concentrer un peu plus que le GPU et de corriger un peu le problème. Il est par ailleurs possible de jouer sur la batterie avec ce Zenbook 14 qui, pour certaines raisons, atteint de meilleurs réasultats sur Witcher 3 que lorsqu’il est branché.

Températures / Nuisances sonores

Le Zenbook UX434FL hérite de la même conception de refroidissement que l’UX433FN 2018 avec un seul ventilateur et un seul caloduc. On a compris que cette configuration n’arrive pas à garder les CPU et GPU au frais lorsqu’ils sont exploités en même temps, d’autant que le ventilateur est réglé de façon à limiter le bruit (40 – 41 dB). Du coup, les températures grimpent lors du jeu, à l’extérieur comme à l’intérieur. En usage courant par contre, le Zenbook s’en sort bien en maintenant des températures correctes (33°C) et une ventilation peu intrusive. Il est aussi important de préciser que le testeur n’a remarqué aucun bruit éléctronique marquant (coil whine) sur son modèle.

Autonomie

Le Zenbook 14 UX434 intègre une batterie de 50 Whr, tout comme sur tous les autres ZenBooks 13 et 14 pouces sortis l’année dernière. Il arrive à en tirer une autonomie satisfaisante de 8 heures en moyenne en navigation Internet. L’activation du ScreenPad pèse assez lourd sur le batterie (0,5-1.5 W par heure) en fonction de ses paramètres et de l’utilisation que vous en faites, c’est pourquoi le testeur vous recommande de le désactiver lorsque vous utilisez l’ultrabook sur batterie.

Il obtient la note de 4/5

Accédez au test de l’Asus Zenbook 14 UX434FL

Nous vous rappelons que les avis ci-contre n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + = 4