Asus UX562FDX-EZ002T, tablette tactile 15″ polyvalent (1349€)

15" FHD IPS tactile, Quad Core i7-U, GTX 1050, SSD 512 Go, 16 Go, ScreenPad 2.0

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2019, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 13 septembre 2019 :

Notre avis sur l’Asus ZenBook Flip UX562FDX-EZ002T

Créatifs en mouvement, vous êtes à la recherche d’un PC portable modulable disposant d’un écran de taille suffisante pour travailler confortablement au bureau et d’un second écran pour le multitâche ? Alors l’Asus ZenBook Flip UX562FDX-EZ002T avec son format 15 pouces convertible en tablette et son ScreenPad devrait vous plaire. Surmonté d’un bel écran borderless tatile, il convoque un processeur Quad Core i7 basse conso pour les travaux bureautiques productifs sous Windows 10 ainsi qu’une carte graphique de milieu de gamme qui donne la dimension création aidé d’un stockage vivace et d’une belle quantité de RAM pour travailler en toute fluidité. Ajoutez à cela quelques commodités comme le clavier rétro-éclairé, la caméra infrarouge ou une autonomie satisfaisante, intégrés dans un châssis au design soigné et élégant. Seul hic, son format n’est pas suffisamment compact pour être confortable en mode tablette mais un pavé numérique est présent.

L’Asus ZenBook Flip UX562FDX-EZ002T face à la concurrence

Les 15 pouces convertibles en tablette ne courent pas les rues sur le marché du PC portable où notre Asus ZenBook Flip UX562FDX-EZ002T arrive à tirer son épingle du jeu grâce à son ScreenPad. Dans notre comparatif, sa carte graphique d’envergure et sa quantité de RAM sortent du lot également à ce prix.

Caractéristiques de l’Asus ZenBook Flip 15 UX562FDX-EZ002T

Dalle 15.6″ Full HD IPS tactile multi-touch ouvrable à 360° NanoEdge (1920×1080, brillante)
Processeur Intel Core i7-8565U Whiskey Lake (1.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 16 Go (soudés) DDR4 2400 MHz (16 Go)
Espace de stockage SSD M.2 de 512 Go (SATA3)
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 Max-Q 2 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 620 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Harman Kardon SonicMaster
Webcam Oui, HD Infrarouge avec micro
Réseau Wi-Fi ac (2×2)
Bluetooth Bluetooth 5.0
Lecteur de cartes SD
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 1 USB 2.0 + 1 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 4 cellules 57Whr
Autonomie annoncée 8 heures
Dimensions (mm) 358 x 226 x 20,9
Poids 1.9 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch avec ScreenPad 2.0 (5,65 pouces FHD+ 2160 x 1080 Super IPS)
Logiciels Applications Asus

Châssis, connectique, écran de l’Asus ZenBook Flip UX562FDX-EZ002T

Alors que toutes ses séries Zenbook de 2018/2019 ont reçu un relooking visible, le Zenbook Flip 15 conserve quasiment le même design que la génération précédente (Flip 15 UX561), à quelques détails près. Le châssis composé essentiellement d’aluminium propose une silhouette un peu plus angulaire avec des arrêtes franches, biseautées et chromées autour de la base et du touchpad. Le coloris préfère toujours un Gris foncé (Gun Grey) sobre parfaitement lisse au dos du couvercle et avec effet brossé autour du clavier, de quoi passer inaperçu dans un environnement professionnel.

On retrouve le système de charnières ErgoLift chère à Asus qui sur ce modèle soulèvent la base sur un angle de 140 degrés puis pivotent jusqu’à 360 degrés pour proposer différents usages (tablette, tente, chevalet, etc.). Le design des charnières à été revu avec une finition brillante.

Le clavier est rétro-éclairé par des leds blanches sur trois niveaux d’intensité, un plus pour travailler dans l’obscurité.

De son côté, l’écran arbore des bordures affinées Nano Edge qui profitent du châssis compacté. L’impression d’immersion est encore plus présente. Sa définition Full HD (1920 x 1080 px) permet d’offrir un vaste espace d’affichage parfaitement net et de tirer le meilleur profit du contenu en Haute Définition tandis que la technologie IPS se charge d’ouvrir les angles de vision et de reproduire fidèlement les couleurs. Le tactile offre une toute autre dimension à Windows 10 plus ludique et interactive mais implique un écran brillant qui va refléter la luminosité ambiante.

Terminons cette étude du boitier par un tour de la connectique qu’Asus n’a pas remaniée. On reste donc dans le basique avec trois ports USB dont un limité par la norme 2.0 et un USB Type-C Gen1 (pas de Thunderbolt 3), un lecteur de carte SD, une sortie HDMI. La webcam est infrarouge et Asus met à jour les modules Wifi AC et Bluetooth 5.0.

Il y aussi un autre intérêt à l’Asus ZenBook Flip UX562FDX-EZ002T, le ScreenPad. C’est la version 2.0 qui est intégrée sur ce Zenbook Flip. Elle réserve une taille qui monte à 5.65 pouces, une définition Full HD+ (2160 x 1080 px), une expérience utilisateur type smartphone et une consommation amoindrie (Asus annonce une autonomie d’environ 2,5 fois supérieure avec le ScreenPad 2.0). Difficile de lister toutes les possibilités qu’offre ce second écran interactif. Disons qu’il améliore la productivité et le multitâche en procurant une expérience enrichie.

Performances, autonomie de l’Asus ZenBook Flip UX562FDX-EZ002T

Le cœur de l’ultrabook ne manque pas d’aplomb avec un total de mémoire vive généreux de 16 Go qui va permettre une aisance parfaite en multitâche et de voir venir les années à venir sereinement. A cela s’ajoute un processeur Quad Core i7-8565U qui promet de belles capacités. Ce processeur quadricœurs de dernière génération gagne une fréquence en Turbo Boost sensiblement plus importante par rapport à la précédente génération (Kaby Lake Refresh) permettant à Intel d’annoncer un gain autour de 10%. Concrètement, l’usage courant est entièrement pris en charge (navigation Web, traitement Office, vidéo) et les applications plus gourmandes puisant dans l’architecture multicœurs (montage vidéo, Photoshop poussé, Lightroom…) ne lui font pas peur (toutes proportions gardées néanmoins).

Bien évidemment, ce processeur n’aura pas les mêmes capacités de traitement qu’un CPU Intel-H (Hexa i7-9750H ou Quad i5-9300H) mais si vos travaux de création sont occasionnels et/ou peu exigeants, il fera parfaitement l’affaire, d’autant plus avec ce total de RAM et l’appui de la carte graphique.

Parlant d’elle, la GeForce GTX 1050 Max-Q 2 Go GDDR5 s’adresse directement aux créatifs ayant besoin de répondant dans l’accélération GPU 3D. Pensée pour le jeu occasionnel, elle permet de lancer l’ensemble des titres du moment en Full HD avec un niveau de détails réglé sur « High ». Mais n’espérez pas pousser les détails sur « Ultra » en Full HD et encore moins jouer en 4K. Notez qu’elle est en outre d’un appui précieux dans l’exploitation de programmes tirant profit de la carte graphique pour accélérer le traitement (3D). Par ailleurs, notez que son design Max-Q conçu pour intégrer des PC fins devrait impliquer une baisse de performances / fréquences de l’ordre de 10-15% par rapport à une GTX 1050 classique.

Autre élément fondamental ici, le stockage est confié à un SSD de 512 Go. Celui-ci permet de renforcer significativement la réactivité globale du système au quotidien. Celui -ci assure en effet des temps de chargement raccourcis, un lancement de Windows quasi instantané et des copies de fichiers très rapides. Qui plus est, sa capacité est tout à fait honnête et peut héberger une bonne partie de votre ludothèque.

Avec sa batterie légèrement renforcée de 57 Whr, l’Asus Zenbook Flip UX562FDX-EZ002T devrait dépasser les 8 heures d’autonomie en navigation Internet avec Wifi actif. C’est satisfaisant.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 5 = 8