Notre avis sur l'Acer Nitro AN515-43-R14Z

Petit prix pour cet Acer Nitro AN515-43-R14Z fourni sous l'architecture AMD Ryzen / Polaris. Son design remanié et afiné cible avant tout les joueurs tandis que sa configuration peut tout à fait répondre à des besoins plus polyvalents grâce à son Quad Core Ryzen 5, son stockage SSD de bonne capacité (512 Go) et sa carte graphique dédiée d'entrée de gamme Radeon RX 560X. Petit plus pour les cinéphiles, son écran Full HD IPS s'entoure désormais de bordures assez fines pour l'immersion. Par contre, la connectique n'est pas très variée et le look du PC reste quand même très tourné jeu.

L'Acer Nitro AN515-43-R14Z face à la concurrence

L'Acer Nitro AN515-43-R14Z n'est pas tout seul dans sa catégorie à proposer une configuration vivace autour de 700 euros. Seulement, son poids raisonnable et son architecture AMD lui permettent de sortir du lot dans notre comparatif.

Caractéristiques de l'Acer Nitro AN515-43-R14Z

Dalle15.6’’ Full HD LED IPS ComfyView (1920x1080, antireflet)
ProcesseurAMD Ryzen 5 3550H Picasso (2.1 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2133 MHz (32 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockageSSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go
Carte graphiqueAMD Polaris Radeon RX 560X 4 Go GDDR5 dédiés et Radeon RX Vega 10
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs Dolby Home Theater v4
WebcamOui, HD 720p CrystelEye HD avec micro
RéseauWi-Fi ac + Ethernet Gigabit
BluetoothOui, Bluetooth 5.0
Lecteur de cartesSD/MMC
Sortie(s) vidéoHDMI 1.4
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
USB1 USB 2.0 + 2 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Polymère 4 cellules 55Whr
Autonomie annoncée7 heures
Dimensions (mm)363 x 255 x 25.9
Poids2.3 Kg
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet rétro-éclairé de rouge avec pavé numérique, touchpad multi-touch
LogicielsApplications Acer

Châssis, connectique, écran de l'Acer Nitro AN515-43-R14Z

Acer a repensé son Nitro 5 de fond en comble avec un design retravaillé pour plus de compacité. Au revoir les larges bordures du modèle précédent, Acer a rejoint le club du borderless permettant de rendre le nouveau Nitro 5 sensiblement plus compact que son prédécesseur. Mais le Nitro conserve son ADN avec ses accents rouges caractéristiques appliqués au clavier, à la bordure du pavé tactile et au cache de la charnière même si le parti-pris est résolument plus discret avec des finitions plus lisses et plus sobres, la plupart des surfaces étant en plastique uni et mat. Dans l’ensemble, le Nitro 5 est relativement léger pour un ordinateur portable de jeu de 15,6 pouces avec 2.2 kg sur la balance. Le clavier est toujours rétro-éclairé de rouge avec les touches ZQSD et les flèches mises en valeur.

Parlons ensuite de l'écran qui séduit au premier coup d’œil. Et pour cause, il est désormais mis en valeur par un cadre fin et repose sur une dalle IPS. Ainsi, l'immersion est travaillée et les angles de vision sont excellents grâce à la dalle IPS. La définition Full HD (1920 x 1080 px) est la plus adaptée pour les joueurs et permet de tirer le meilleur de vos contenus en Haute Définition tandis que le traitement mat empêche à la luminosité ambiante de se refléter à l'écran, améliorant le confort de jeu (surtout dans des scènes sombres).

La connectique a muté elle aussi, mais pas forcément dans la bonne direction. Acer a remplacé l'un des deux ports USB 2.0 par un port USB 3.0 mais a retiré de manière inexplicable le lecteur de carte. De même, Acer persiste à fournir une prise combinée de 3,5 mm plutôt que des entrées audio et micro dédiées. Par ailleurs, il n'y a qu'un port HDMI 2.0 pour la sortie vidéo et pas de port USB 3.1 Gen2 ou Thunderbolt 3, seul un port USB Type-C Gen1. Le port RJ45 est toujours de la partie, un bon point, ainsi que les modules sans fil de dernière génération Wifi ac et Bluetooth 5.0.

Performances, autonomie de l'Acer Nitro AN515-43-R14Z

L'Acer Nitro AN515-43-R14Z repose sur un Quad Core Ryzen 5 3550H qui oppose un peu de concurrence face à l'omniprésence d'Intel. Ici, le processeur AMD tient la comparaison avec un Quad Core i5-8300H de chez Intel avec des performances très bien maintenues dans la durée à l'intérieur de ce Nitro. De fait, il prend en charge toutes les tâches courantes et un peu plus complexes de type polyvalent (montage, un peu de 3D) avec ce qu'il faut de fluidité en multitâche grâce à la mémoire vive de 8 Go.

En soutien, le SSD NVMe PCIe de 512 Go va renforcer significativement la réactivité globale du système au quotidien. Globalement plus silencieux, robuste et économe en énergie qu'un disque mécanique, il permet à Windows d'atteindre un niveau de fluidité remarquable avec des délais de chargement brefs et une exécution sans latences. Qui plus est, sa capacité n'a rien de ridicule et peut héberger une bonne partie de votre ludothèque.

Les joueurs, vraisemblablement visés par cette configuration, seront satisfaits de la présence d’une "vraie" carte graphique même si celle-ci n'a pas beaucoup d'envergure. La AMD Radeon RX 560X Polaris ne va être exploitée que lorsque l'usage le nécessite (jeu, quelques programmes de création) et va s'élever au même niveau qu'une NVIDIA GeForce GTX 1050 pour assurer le jeu en Full HD dans des conditions honnêtes avec des détails réglés sur High ou Medium.

Un point sur l'autonomie à présent qui devrait allouer 6 heures environ en utilisation courante avec Wifi actif.