Asus Pro Duo UX581GV-H2003R, 15″ création double écran (3299€)

15" OLED 4K tactile, Hexa Core i7, RTX 2060, SSD 1 To, 32 Go, ScreenPad Plus 4K

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2019, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 13 septembre 2019 :

Notre avis sur l’Asus ZenBook Pro Duo UX581GV-H2003R

Identifiable entre tous grâce à son second écran ScreenPad Plus intégré au dessus du clavier, l’Asus Zenbook Pro Duo UX581GV-H2003R est LA nouveauté chez Asus et plus largement dans le monde du PC portable pour cette rentrée 2019.

Ce PC compact de 15 pouces met l’accent sur la productivité et s’adresse directement aux créatifs qui retouchent et montent de la vidéo et de la photo et aux professionnels de la création 3D, notamment sur cette déclinaison riche en RAM (32 Go) et en stockage SSD (1 To). Cette vocation est aussi et surtout encouragée par le processeur Intel Hexa Core i7 et par la GeForce RTX 2060 dotée de 6 Go VRAM GDDR6 dédiée et profite d’un mise en images via deux écran 4K UHD tactile (15″ et ScreenPad 14″).

Le tout est agrémenté par des éléments précieux comme une connectique Thunderbolt 3, Windows Hello via webcam Infrarouge, un touchpad avec pavé numérique rétro-éclairé, un stylet actif ou encore un repose main ergonomique. Reste à savoir si Asus a pensé son système de ventilation et son efficience en conséquence. Par ailleurs, son format n’est plus digne d’un ultrabook avec 24 mm d’épaisseur.

L’Asus ZenBook Pro Duo UX581GV-H2003R face à la concurrence

Difficile de confronter cet Asus ZenBook Pro Duo UX581GV-H2003R à la concurrence avec sa conception unique et son architecture haut de gamme. Quoi qu’il en soit, un marché existe pour ce type de PC sobres adressés aux créatifs et le Zenbook Pro Duo s’impose dans la fourchette haute de notre sélection comparative. On observe par ailleurs qu’Asus préfère jouer la carte de l’innovation, de la productivité et de l’ergonomie là où ses concurrents misent davantage sur des GPU plus puissants ou des form factor plus compacts et légers.

Caractéristiques de l’Asus Zenbook Pro Duo UX581GV-H2003R

Dalle 15.6″ 4K OLED HDR tactile multi-touch 100 % DCI-P3 NanoEdge (3840 x 2160, brillante)
Processeur Intel Core i7-9750H Coffee Lake Refresh (2.6 GHz, 6 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 32 Go (2 x 16 Go) DDR4 2666 MHz
Espace de stockage SSD M.2 NVMe PCIe x4 de 1 To
Carte graphique NVIDIA Turing GeForce RTX 2060 6 Go GDDR6 dédiés, Intel UHD 630 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique
Système audio 4 haut-parleurs Harman Kardon, technologie Smart Amplifier
Webcam Oui, 720p Infrarouge (Windows Hello) avec micro
Réseau Wi-Fi ax (Wi-Fi 6)
Bluetooth Bluetooth 5.0
Lecteur de cartes
Sortie(s) vidéo HDMI 2.0
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 2 USB 3.1 (Gen2) + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2) Thunderbolt 3
Système d’exploitation Windows 10 Pro 64 bits
Batterie Li-Polymère 8 cellules 71Whr
Autonomie annoncée 8 heures (avec ScreenPad Plus activé)
Dimensions (mm) 359 x 246 x 24
Poids 2.5 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé (course 1.5mm) ; touchpade multi-touch avec Number Pad ; ScreenPad Plus : écran de 14″ 4K (3840 x 1100) IPS faisant office de 2nd affichage ; stylet fourni
Logiciels Applications Asus

Châssis, connectique, écran de l’Asus ZenBook Pro Duo UX581GV-H2003R

Si l’on s’en tient à la référence, l’Asus Zenbook Pro Duo UX581 est le descendant direct du Zenbook Pro UX580 de 2018. Si la cible reste grossièrement la même, Asus a pris un virage a 90 degrés dans la conception de son 15 pouces polyvalent.

Ça passe d’abord par les dimensions. Au vu de ses prétentions et de ses mutations ergonomiques, le Zenbook Pro Duo gonfle jusqu’à 2,4 cm d’épaisseur (contre 18,9 mm pour le UX580) mais garde son cadre compact avec 359 x 246 mm (UX580 : 365 x 241 mm). Le poids grimpe à 2,5 kg sur la balance contre 1,8 kg pour son prédécesseur, la « faute » au second écran faisant son apparition sur la base.

Parlant de lui, cet écran de 14 pouces appelé ScreenPad Plus est la vraie nouveauté ici car jamais une configuration double écran n’a été aussi immersive. En effet, le ScreenPad prend toute la largeur de la base et semble prolonger l’écran principal grâce à la charnière ErgoLift qui va faire plonger le bas de l’écran sous la base et créer un effet visuel bluffant. L’arrivée de cet écran imposant fait un malheureux, le clavier, qui se voit glisser vers l’avant jusqu’à tutoyer dangeureusement les bords du châssis. Le pavé tactile est alors basculé à la place initiale du pavé numérique avec une fonction NumPad (pavé numérique rétro-éclairé) pour ne pas trop désarçonner les usagers. Nul doute qu’il faudra un temps d’adaptation important pour intégrer cette nouvelle disposition. Côté ergonomie, Asus a pensé à intégrer un repose-poignet détachable qui réhausse la position des mains pour une frappe plus confortable. C’est bien pensé et presque indipensable pour les écrivains prolifiques.

Nous ne nous étendrons pas sur l’utilité du ScreenPad Plus qui fera l’objet d’une étude approfondie une fois passé entre nos mains. Quoi qu’il en soit, ce véritable second écran se destine à offrir une expérience enrichie tournée vers le multitâche. Ainsi, vous pouvez choisir de partager l’affichage entre les deux dalles pour agrandir la surface visible, ou bien de l’utiliser comme un afficheur indépendant. Il peut d’ailleurs accueillir jusqu’à trois fenêtres indépendantes. Les mises en situations proposées par Asus sont évidemment tournées vers la retouche photo, le montage vidéo ou la création audio, le ScreenPad Plus permettant alors d’afficher réglages et boîtes à outils.

Un mot sur le design à présent. Si Asus conserve sa signature Zenbook avec un dos agrémenté de cercles concentriques qui font converger la lumière vers le logo, on revient à un coloris sobre « Bleu céleste » contrasté d’argent (réfléchissant) sur les côtés. Adieu donc l’or rose de l’UX580. Les lignes sont tranchées et la base assume son côté un peu massif avec une silhouette géométrique.

L’écran principal de 15 pouces arbore une définition 4K UHD (3840 x 2160 px) sur une dalle OLED HDR qui procure une image ultra-détaillée et lumineuse, mise en valeur par la brillance de l’écran. Ce type de dalle est notamment plébicité pour sa reproduction des noirs profonds, d’autant qu’Asus annonce ici une couverture colorimétrique 100% DCI-P3, l’idéal pour les vidéastes professionnels.

Terminons l’étude du châssis par la connectique qui bien n’est pas très généreuse. On compte deux ports USB 3.1 Gen2, une sortie HDMI 2.0 ainsi qu’un port USB 3.1 Gen2 Thunderbolt 3 polyvalent en plus de la prise casque et de l’alimentation traditionnelle. C’est tout. Notez qu’un barre dédiée à Alexa sur le bord avant du PC s’anime à chaque interaction avec l’assistant vocal et que la webcam 720p est infrarouge pour la reconnaissance faciale de Windows Hello.

Performances, autonomie de l’Asus ZenBook Pro Duo UX581GV-H2003R

Malgré son apparence « fluette », l’ultrabook ne fait aucune concession sur les performances et va égaler les ressources des machines gamers parmi les plus puissantes grâce à son Hexa Core i7-9750H de 9ème généraition. Le gain par rapport à la génération précédente n’est pas forcément significatif sur les perfs (10% env.), de quoi permettre d’entrevoir de grosses ressources dans les tâches multicœurs, au service de la polyvalence. En effet, ses 6 cœurs (12 logiques en multi-threading) sont précieux lorsque vous travaillez sur des applications gourmandes type modélisation 3D, parallélisation, montage vidéo… D’autant que la mémoire vive est présente en masse. Avec 32 Go de RAM, l’envergure en multitâche est démultipliée, de quoi profiter à fond du ScreenPad et voir venir les prochaines années sereinement.

Le devant de la scène est aussi occupé par le stockage, confié à un SSD dédié de 1 To (NVMe PCIe x4) qui va souffler un vent de réactivité sur le système. Plus silencieux, résistant et économe en énergie qu’un disque mécanique, il permet à Windows d’atteindre un niveau de fluidité remarquable avec des délais de chargement brefs et une exécution sans latences. Pour ne rien gâcher, sa capacité de stockage rivalise avec le standard des disques durs (1 To) et vous permettra de manipuler des fichiers vidéo lourds et d’embarquer l’ensemble de votre ludothèque avec vous.

Le Zenbook Pro prend toute sa dimension à la découverte de sa partie graphique confiée à la NVIDIA Turing GeForce RTX 2060 (2019). Cette mouture réserve une montée en puissance visible par rapport aux GTX 10 Pascal avec le support du Ray-Tracing censé apporter un réalisme inégalé dans les effets de lumière à l’écran. Pour preuve, la RTX 2060 6 Go GDDR6 installée ici dépasse les capacités d’une GeForce GTX 1070 dans la plupart des scénarios, de quoi apporter un soutien sans faille à vos logiciels de création tirant partie de l’accélération GPU et autoriser quelques parties de jeu de qualité (pas en 4K).

Enfin, la batterie a beau prévoir une capacité assez importante pour sa catégorie (71 Whr) et Asus annoncer jusqu’à 10 heures d’autonomie (sans ScreenPad, l’Asus ZenBook Pro Duo UX581GV-H2003R devrait en toute logique se limiter à 5 ou 6 heures d’autonomie en usage courant avec un usage limité du ScreenPad.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 + = 13