Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus VivoBook X403FA/S403FA)

Un 14 pouces élégant avec 14 heures d'autonomie

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2019, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Débutons la semaine avec le test de l’Asus VivoBook 14 X403FA/S403FA, un ultrabook de 14 pouces installé dans un boitier en métal chic qui s’acquitte de toutes les tâches courantes et prévoit une autonomie impressionnante de 14 heures. En revanche, sa gamme et son positionnement tarifaire agressif forcent à composer avec un écran sombre et une connectique basique.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 14″ Full HD IPS NanoEdge (1920×1080, antireflet/mate)
Processeur Intel Core i5-8265U Whiskey Lake (1.6 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 16 Go (soudés) LPDDR3 2133 MHz
Espace de stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go
Carte graphique Intel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs (2W) Harman Kardon
Webcam Oui, HD 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac (2×2)
Bluetooth Bluetooth 5.0
Lecteur de cartes Oui, SD
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 1 USB 2.0 + 1 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d’exploitation Endless OS 3 64 Bit
Batterie Li-Polymère 4 cellules 72Whr
Autonomie annoncée 24 heures
Dimensions (mm) 323 x 208 x 16.5
Poids 1.32 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch Precision
Logiciels Applications Asus

Châssis / Esthétique

L’Asus VivoBook X403FA/S403FA est installé dans un châssis en métal mince et chic au fini mat Silver Blue, un bleu clair original. Le cadre noire autour de l’écran est en plastique mais le testeur n’a pas eu à sa se plaindre de la qualité de fabrication. Les pièces sont parfaitement assemblées et les finitions soignées. Rien à reprocher à la rigidité du châssis non plus.

Connectique

Le PC dispose de deux ports USB 3.2 Gen 1 (1x Type-A, 1x Type-C) et d’un port USB 2.0. Le port USB-C ne peut être utilisé que pour brancher des périphériques. Il ne prend en charge ni la fonctionnalité DisplayPort ni la charge. Une sortie HDMI permet aux utilisateurs de connecter l’appareil à un écran externe et un lecteur de carte SD (lent) de pleine taille répond aussi présent.

Maintenance

Comme tous les ultrabooks du marché, le VivoBook X403 n’a pas de trappe de maintenance. Pour accéder aux composants, vous devrez retirer la plaque sous le capot, une manœuvre délicate mais qui ne présente aucun piège apparent. Toutes les vis sont visibles et la plaque se détache sans résistance une fois soulevée à l’aide d’un petit outil fin en plastique (type médiator). Le testeur vous recommande tout de même de commencer par l’un des bords à l’avant de l’appareil. A l’intérieur, la RAM est intouchable car soudée à la carte mère (en dual-channel sur ce modèle, un bon point).

Clavier / Touchpad

Le VivoBook est doté d’un clavier rétro-éclairé chiclet (touches espacées). Les touches lisses disposent d’une course courte et d’un point d’actionnement franc. Lors de la frappe, la base présente une certaine souplesse mais le testeur n’a pas trouvé cela préjudiciable. Le rétro-éclairage offre deux niveaux de luminosité et peut être contrôlé avec une touche de fonction. Dans l’ensemble, Asus livre ici un clavier correct.

Le pavé tactile multitouch occupe une surface de 10,5 x 6,2 cm. Par conséquent, vous disposez de suffisamment d’espace pour utiliser les commandes gestuelles. La surface lisse facilite le glissement des doigts et les boutons de souris intégrés sont efficaces.

Écran

L’écran installé à bord du VivoBook X403/S403 est installé sur une dalle IPS de définition Full HD (1920 x 1080 px). Ses angles de vision sont larges et son taux de contraste acceptable (926:1) mais la luminosité est trop faible (235,9 cd/m²) pour espérer l’utiliser en extérieur. Asus exploite par ailleurs la luminosité dynamique (PWM) mais la fréquence est élevée et ne devrait donc pas causer de gène oculaire.

Performances

Architecturé autour d’un Quad Core i5 de 9ème génération (Whiskey Lake) de 16 Go de mémoire vive et d’un SSD NVMe de 512 Go, le modèle est test fait preuve d’un bel aplomb face aux taches courantes et peut dignement répondre aux besoins bureautiques et multimédia des utilisateurs. A l’intérieur du X403 testé, le processeur est bien exploité avec un valeur en Turbo stable à 2.6 Ghz. Par contre, ce n’est pas le cas lorsque le PC est utilisé sur batterie avec une fréquence de 1.8 Ghz en moyenne. En mobilité, il faudra donc se limiter aux tâches courantes sous peine de rencontrer quelques latences (pas vraiment impactantes en réalité). Par ailleurs, la mémoire vive généreuse est paramétrée en dual channel pour offrir toute la fluidité nécessaire en multitâche et le SSD est rapide.

Il n’y a pas de carte graphique dédiée à bord du VivoBook S403/X403. La puce Intel UHD 620 intégrée au processeur se charge donc de tout le traitement de l’image. Celle-ci profite directement de la RAM Dual Channel et se charge sans problème des tâches courantes avec quelques jeux occasionnels (anciens, détails Low-Medium).

Températures / Nuisances sonores

L’Asus VivoBook 14 ne fait pas trop de bruit. Lorsqu’il est inactif, le ventilateur reste souvent immobile, ce qui entraîne un fonctionnement silencieux. Sous charge, le ventilateur commence à tourner, mais jamais à des niveau gênants. Soumis à des tâches extrêmes, le testeur a relevé un niveau sonore de 35,2 dB. Malheureusement, le testeur a détecté un peu de « coil whine » sur son modèle en test. En face, les températures ne posent jamais problème quelques soient les travaux réalisés.

Autonomie

Asus a intégré à son VivoBook S403 une batterie très importante de 72Whr et vente jusqu’à 24 heures d’autonomie en lecture vidéo. Un total que n’a pas atteint le testeur qui a constaté 19h30. En utilisation courante avec Wifi actif et profil performances « équilibré », comptez environ 13 heures d’autonomie. C’est très conséquent pour sa catégorie et cela constitue le plus gros point fort de l’ultrabook.

Il obtient la note de 84%

Accédez au test de l’Asus VivoBook 14 X403FA/S403FA

Nous vous rappelons que les avis ci-contre n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 + = 10