Lenovo Yoga S740-14IIL, 14 pouces léger 4K puissant et intelligent (1699€)

14" 4K IPS HDR, i7-1065G7, Iris Plus G7, SSD 1 To, 16 Go, TB3, 10h

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2019, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 10 octobre 2019 :

Notre avis sur le Lenovo Yoga S740-14IIL (81RS003KFR)

Voici un ultrabook de 14 pouces qui apporte un brin de nouveauté dans le marché très saturé et fermé des PC portables. Posé dans un écrin en métal platine, le Lenovo Yoga S740-14IIL (81RS003KFR) se veut l’outil multimédia des nomades par excellence avec son processeur dernier cri Quad Core i7 et sa solution graphique intégrée Iris Plus G7 puissante, sa RAM et son stockage SSD en grande quantité et son magnifique écran HDR 4K borderless immersif. Outre l’architecture principale, il exploite l’intelligence artificielle pour vous faciliter la vie, travaille une journée durant sans flancher et met à disposition un port TB3 et une connectivité sans fil Wifi 6 (ax). A ce stade, seul son prix peut constituer un frein ou peut être son écran en verre brillant.

Le Lenovo Yoga S740-14IIL (81RS003KFR) face à la concurrence

Proposé à un prix de départ élevé (1699 euros) mais disponible en ce moment à 1461 euros (code EMOCT8), le Lenovo Yoga S740-14IIL (81RS003KFR) est unique en son genre avec son écran HDR et son exploitation avancée de l’intelligence artificielle. Il est aussi le seul 14 pouces à proposer un écran 4K mais rencontre une concurrence assez variée dans notre comparatif si l’on met de côté ces quelques critères, à des tarifs plus abordables.

Caractéristiques du Lenovo Yoga S740-14IIL (81RS003KFR)

Dalle 14.0’’ 4K UHD IPS HDR LED 500 nits (3840×2160, brillante)
Processeur Intel Core i7-1065G7 Ice Lake (1.3 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 16 Go LPDDR4X 3200 Mhz (soudés)
Espace de stockage SSD M.2 NVMe PCIe x4 de 1 To
Carte(s) graphique(s) Intel Iris Plus G7 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs 2W JBL Dolby Atmos
Webcam Oui, HD 720p Infrarouge (Windows Hello) avec micro et capteurs de positionnement
Réseau Wi-Fi ax (2×2)
Bluetooth Oui, Bluetooth 5.0
Lecteur de cartes
Sortie(s) vidéo
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque/micro
USB 2 USB 3.1 (Gen1) + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2) Thunderbolt 3
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 62Whr ; RapidCharge
Autonomie annoncée 14 heures
Dimensions (mm) 322 x 212 x 18.15
Poids 1.4 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Lenovo

Châssis, connectique, écran du Lenovo Yoga S740-14IIL (81RS003KFR)

Forgé dans l’aluminium, le Lenovo Yoga S740-14IIL se veut avant tout sobre, passe partout et robuste avec une finition haut de gamme dépolie. Son coloris « Mica » change du gris ou de l’argent avec une teinte métallique chaude qui reste on ne peut plus neutre. Les surfaces sont douces, lisses et mates et n’accrochent pas les traces de doigt pour un look simple, sans aucun élément flashy.

Côté mensurations, le 14 pouces ne cherche pas à battre des records mais optimise bien son format avec 18 mm d’épaisseur pour un cadre de 322 x 212 mm autour d’un écran borderless et 1,4 kg sur la balance.

D’ailleurs, l’élément design qui vole la vedette au châssis, c’est bien l’écran. Lenovo a mis le paquet sur ce point puisqu’il dédie entièrement son PC à l’affichage. Posé sur une dalle HDR 400 IPS brillante lumineuse (500 nits), il révèle une définition 4K (3840 x 2160 px) qui délivre une image des plus nettes en toutes circonstances. Une couche de verre est posée sur l’écran, apportant un peu plus de netteté au contenu mais avec l’apparition de reflets dus à la luminosité ambiante, un détail qui pourrait en gêner certains.

La connectique fait elle aussi dans le dernier cri. Lenovo ajoute à son Yoga S740-14IIL une webcam HD Infrarouge avec la reconnaissance faciale Windows Hello et un micro longue portée pour l’utilisation des assistants Amazon Alexa et Windows Cortana. Plus besoin de lecteur d’empreintes digitales donc, la session s’ouvre toute seule, sans rien toucher. Les interfaces en tant que telles se limitent à un ports USB Type-C Gen2 polyvalent compatible Thunderbolt 3 et deux port USB 3.1 Gen1 standards. Le lecteur de carte est oublié cependant. Notez par ailleurs que Lenovo équipe son ultrabook du dernier module Wifi ax (Wifi 6) et du Bluetooth 5.0 pour une connectivité sans fil très rapide.

Pour enrichir l’expérience utilisateur, Lenovo exploite l’intelligence artificielle. Éloignez-vous de votre ordinateur et la vidéo que vous regardiez s’interrompt automatiquement, transférez du contenu de votre écran vers un autre moniteur, rien qu’en tournant la tête, et bien plus encore. L’IA de Lenovo devrait également faciliter l’authentification et la traduction tout en permettant de prolonger l’autonomie en optimisant les performances selon les habitudes d’utilisation.

Performances, autonomie du Lenovo Yoga S740-14IIL (81RS003KFR)

Outre son bel écran et le confort apporté par sa dimension intelligente, le cœur des arguments du Lenovo Yoga S740-14IIL se situe dans son processeur de 10ème génération Ice Lake. Ici, le Core i7-1065G7 quadricœurs basse consommation travaille en faveur de l’usage courant (navigation Web, lecture de vidéo, tableur, etc.) mais peut aussi se confronter à des tâches plus gourmandes en ressources comme du montage vidéo, de l’exportation ou des retouches photos. En effet, ce processeur affirme un gain en termes de performances de l’ordre de 10% par rapport à la 9ème génération Whiskey Lake. On ne parle donc pas de gain réel mais de quelques secondes grattées par-ci par-là lors de travaux exigeants qui pourront faire la différence chez certains utilisateurs. En face, la mémoire vive prévoit 16 Go RAM soudée non évolutive. C’est parfait pour le multitâche.

Là où la différence est vraiment marquée, c’est au niveau de la puce graphique intégrée au processeur, en l’occurrence la Intel Iris Plus G7. Intel muscle sa solution intégrée jusqu’à flirter avec les performances d’une GeForce GTX 1050 Max-Q, laissant assez loin derrière les NVIDIA MX150/MX250 et Radeon Vega 10 chez AMD. Une nuance toutefois, nous manquons de retour sur cette solution qui dépend avant tout du système de refroidissement adopté par le constructeur, Lenovo ici. Il est donc bon d’attendre les premiers tests à l’intérieur du châssis du S740 avant de faire des conclusions hâtives. Quoi qu’il en soit, à ce niveau, vous devriez être capable de jouer à de nombreux jeux en 1080p dans de bonnes conditions et travailler sur des tâches gourmandes en puissance graphiques (Lightroom, Autocad et plus).

Le stockage participe lui aussi aux bonnes performances du Yoga avec son SSD dédié de belle capacité (1 To) et sa vitesse NVMe PCIe x4. Globalement plus silencieux, robuste et économe en énergie qu’un disque mécanique, il permet à Windows d’atteindre un niveau de fluidité remarquable avec des délais de chargement brefs et une exécution sans latences. Pour ne rien gâcher, sa capacité de stockage est particulièrement généreuse et vous permettra d’emporter l’ensemble de votre ludothèque avec vous.

Enfin, la capacité de la batterie est généreuse (62 Whr), permettant à Lenovo d’annonce 14 heures d’autonomie théorique. Tablez plus sur 10 heures voire même un peu moins compte tenu de l’écran 4K HDR 500 nits gourmand et de l’efficience du processeur encore inconnue. Et avec RapidCharge, une heure suffit pour recharger la batterie à 80 % en mode veille ou PC éteint.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !

5 réponses à “Lenovo Yoga S740-14IIL, 14 pouces léger 4K puissant et intelligent (1699€)”

  1. Bonjour,

    Pour info j’ai ce modèle là (81RSCTO1WW) sans l’écran 4K avec l’intel Iris G7 + MX250 en option : la carte nvidia est bien en 25 watts et non 10 watt, si ça peut aider.

  2. Bonjour,

    J’ai récemment acheté ce modèle et je suis surpris qu’il n’y ait aucun patin ou bord en caoutchouc entre l’écran et le clavier. Quand je ferme le laptop c’est donc métal contre métal ce qui est vraiment bizarre. Le bruit que cela fait donne l’impression qu’il manque un truc. C’est la première fois que je vois cela sur un laptop. Est-ce désormais la norme ? Est-ce un oubli à la fabrication sur mon modèle (j’en doute) ? Je crains que cela n’occasionne rapidement des marques sur le métal.

    EM

  3. Ceux qui ont le pc, quel retour pouvez-vous nous faire ?
    Quelle version avez-vous ?
    Qualité clavier ?
    Puissance ?
    L’avez-vous branché à un écran externe ?
    Qualité du trackpad ?
    Bruit en fonctionnement ?
    Autonomie ?

    Merci pour votre retour ! (j’hésite avec le 15″ et son 9750h)

    Je viens d’acheter un Huawei d14 2020 et je ne suis pas satisfait. Il est à peine plus puissant que mon Samsung de 2013 (np770z5e) ou mon mbp15 late 2013… et tout est moins bien…
    Il va falloir monter en gamme Apparement 😔
    J

  4. Partir sur le Lenovo ne changera pas grand chose, il reste moins puissant qu’un MBP 15. Si c’est la puissance qui vous intéresse avant tout, il faut repartir sur un 15 pouces avec processeur hexa-core.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 + = 16