Notre avis sur l'Acer Aspire A515-43G-R5UC

Vous cherchez un 15 pouces à prix raisonnable disposant d'une configuration équilibrée axée multimédia ? Optez pour l'Acer Aspire A515-43G-R5UC. Derrière sa silhouette compacte, il cache une carte graphique dédiée AMD Radeon RX 540 pour le multimédia et du jeu très occasionnel. On retrouve également un Ryzen 3 de dernière génération et ce qu'il faut de mémoire vive (8 Go) et de stockage SSD (256 Go) pour surfer sans encombre. L'écran Full HD IPS mat est une bonne surprise avec ses bordures affinées, de même que le clavier rétro-éclairé mais la connectique n'est pas très variée et l'autonomie pas prometteuse.

L'Acer Aspire A515-43G-R5UC face à la concurrence

Seul ultrabook de sa catégorie avec son partenaire en version Argent, l'Acer Aspire A515-43G-R5UC est aussi le PC le plus abordable de notre comparatif actuellement même s'il reste un peu moins bien pourvu sur la partie processeur que ses concurrents directs.

Caractéristiques de l'Acer Aspire A515-43G-R5UC

Dalle15.6’’ Full HD IPS LED ComfyView (1920x1080, mate/antireflet)
ProcesseurAMD Ryzen 3 3200U Picasso (2.6 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)8 Go (4 Go soudés + 4 Go) DDR4 2400 MHz (16 Go), 1 slot (occupé)
Espace de stockageSSD M.2 de 256 Go
Carte graphiqueAMD Polaris Radeon RX 540 2 Go GDDR5 dédiés et Radeon RX Vega 5
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs Dolby Home Theater v4
WebcamOui, HD 720p CrystelEye HD avec micro
RéseauWi-Fi ac (1x1) + Ethernet Gigabit
BluetoothOui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes-
Sortie(s) vidéoHDMI 1.4
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
USB2 USB 2.0 + 1 USB 3.1
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-ion 3 cellules
Autonomie annoncée7 heures
Dimensions (mm)363 x 247 x 18
Poids1.9 Kg
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet rétro-éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch
LogicielsApplications Acer

Châssis, connectique, écran de l'Acer Aspire A515-43G-R5UC

Comme la plupart des fabricants sur ce segment (voir Asus et son Vivobook S15), Acer a cherché à compacter son Aspire 5 pour l'ouvrir au monde nomade. Il gratte des millimètres sur tous les postes avec 18 mm d'épaisseur et un format moins encombrant (363 x 247 mm) ce qui lui permet de rentrer dans le cercle fermé des ultrabooks. Son poids est optimisé autour de 1,8 kg. Ce n'est pas le plus léger du segment mais c'est toujours mieux que les 2,2 kg de l'Aspire 5 précédent.

Le design ne change pratiquement pas si ce n'est qu'Acer dit avoir utilisé davantage d'aluminium pour façonner le châssis. Du coup, il gagne en robustesse lors du transport et dans le temps. Le châssis est proposé dans un coloris noir passe partout et agrémenté au dos du couvercle d'une légère finition brossée.

Le clavier hérite enfin d'un système de rétro-éclairage blanc qui met en lumière les touches noires pour une frappe facilitée dans l'obscurité.

Au centre de cet Acer Aspire A515-43G-R5UC brille également un bel écran Full HD IPS mat aux bordures latérales de 7,82 mm. D'un côté, la définition Full HD (1920 x 1080 px) offre un espace d'affichage étendu permettant de profiter pleinement du contenu en Haute Définition (vidéo, jeu) et de l'autre, le dalle IPS ouvre les angles de vision pour un rendu parfait quelque soit l'angle dans lequel vous visionnez l'écran. N'oublions pas le confort de la dalle mate Confyview qui va empêcher la lumière ambiante de se refléter à l'écran.

Les côtés sont équipés d'une connectique basique avec trois ports USB qui comptent toujours deux USB 2.0, un USB 3.1 mais aucun USB Type-C. On retrouve aussi une sortie HDMI et un port Ethernet Gigabit tandis que les modules sans fil sont récents (Wifi AC, Bluetooth 4.1). A noter que le lecteur de carte a lui aussi disparu.

Performances, autonomie de l'Acer Aspire A515-43G-R5UC

Elément sous les projecteurs dans cette configuration, la carte dédiée AMD Radeon Polaris RX 540 récente se charge du traitement graphique. Si l'Acer Aspire A515-43G-R5UC n'a rien d'un PC gamer à proprement parler, ce GPU AMD permet de séduire les joueurs occasionnels qui cherchent à se divertir de temps en temps sur une machine mobile. A titre de comparaison, elle se positionne un petit cran en dessous de la GeForce Pascal MX150 (Intel) en terme de performances, soit au niveau d'une GeForce GTX 950M. Elle va donc pouvoir lancer une petite partie des titres du marché dans la définition native de la dalle (1080p), à condition d'ajuster les paramètres graphiques pour les plus gourmands d'entre eux, une partie nécessitant d'abaisser carrément la définition de l'écran (768p). Elle est aussi d'un appui léger pour l'exploitation de certains logiciels tirant partie de l'accélération GPU. Bien sûr, dans ce cas de figure, c'est le processeur qui peut imposer quelques limites.

Il est vrai qu'on a affaire à un APU AMD de dernière génération Ryzen 3 3200U basse consommation. Annoncé en début d'année (2019), il succède au Ryzen 3 2200U avec un gain de plus en moins 10% en terme de puissance mais n'arrive pas à égaler les derniers Core i3-8130U ou i3-8145U de chez Intel en raison de l'absence Turbo chez AMD. Quoi qu'il en soit, il fait parfaitement l'affaire pour surfer sur le web, lire des vidéos ou faire du tableur et même un peu de retouche photo à l'occasion. Qui plus est, la fluidité en multitâche est au rendez-vous grâce à la RAM de 8 Go.

De son côté, le stockage ne démérite pas non plus puisqu'un SSD dédié de 256 Go est de la partie, permettant d'apporter une belle réactivité à Windows 10 et à l'exécution globale des programmes tout en ne sacrifiant pas trop la capacité. Si l'on compte la place occupée par le système et par les programmes, il reste environ 200 Go de libre, de quoi loger une petite partie de votre ludothèque. Pour le reste, il faudra opter pour une solution externe ou en ligne (Cloud).

Terminons avec un point sur l'autonomie qui, bien que nous manquions encore d'informations sur la capacité de la batterie, ne devrait pas dépasser les 5 heures en usage courant.