Débutons cette nouvelle semaine avec un test de l'Asus ZenBook Flip UM462DA. Cet ultrabook de 14 pouces convertible en tablette est un parfait outil pour la polyvalence avec son format modulable et sa bonne autonomie, le tout agrémenté d'un pavé numérique intégré au touchpad (Number Pad). Par contre, son écran est plutôt sombre et les performances ne sont pas exploitées au mieux.


Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle14’’ Full HD IPS LED 300 nits tactile multi-touch 10 points ouvrable à 360° bords fins (1920x1080, brillante)
ProcesseurAMD Ryzen 7 3700U Zen+ Picasso (2.3 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2400 MHz
Espace de stockageSSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go
Carte graphiqueAMD Radeon Vega 8 intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs Harman Kardon IcePower SonicMaster
WebcamOui, HD 720p infrarouge avec micro
RéseauWi-Fi ac
BluetoothOui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartesOui, microSD/SDXC
Sortie(s) vidéoHDMI
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
USB1 USB 2.0 + 1 USB 3.0 (USB 3.1 Gen1) + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-ion 3 cellules 42Whr
Autonomie annoncée9 heures
Dimensions (mm)322 x 215 x 18.9
Poids1.6 Kg (avec batterie)
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch avec NumPad (pavé numérique) ; stylet fourni
LogicielsApplications Asus

Châssis / Esthétique

Le châssis de l'Asus ZenBook Flip UM462DA ne dénote pas dans la famille Zenbook avec un look stylé et des finitions impeccables. Il opte pour une finition argentée sur un boîtier fait d'aluminium et de plastique (partie sous le châssis). L'assemblage est parfait et robuste, tout comme la charnière à 360 degrés qui maintient l'écran dans une bonne position. L'UM462DA pèse 1,6 kg, un poids dans la moyenne de sa catégorie.

Connectique

La connectique est appropriée pour sa gamme et son utilisation. Asus inclut une sortie HDMI ainsi que trois ports USB dont un USB 3.1 Type-C Gen1. On retrouve également un lecteur de carte micro-SD et le port Ethernet a disparu, sans grande surprise. Une webcam Infrarouge permet l'authentification via la reconnaissance faciale Windows Hello.

Maintenance

Accéder aux composants internes du Zenbook 14 UX462DA est relativement facile, la plaque inférieure étant maintenue en place par seulement huit vis.

Clavier / Touchpad

Le testeur a été satisfait par le clavier chiclet grâce à son bon confort de frappe malgré une course un peu trop courte. Le rétroéclairage est précieux pour voir facilement les touches la nuit ou dans une pièce sombre. Asus a également intégré sa technologie de charnière Ergo Lift qui offre une position de frappe légèrement plus confortable qu'à plat.

Le pavé numérique intégré au pavé tactile est une caractéristique qui fait la différence, là où certains 15 pouces commencent même à le retirer. Vous pouvez utiliser le touchpad et le pavé numérique simultanément.

Écran

Comme sur le Zenbook UX461UA, Asus équipe son Zenbook 15 UM462DA d’un écran Full HD (1920 x 1080 px) de 14 pouces. Grâce à son niveau de noir profond (0,39 cd / m²), il écope d'un taux de contraste de 785:1, ce qui est bien meilleur que les valeurs correspondantes mesurées sur l'UX461UA. Cependant, la luminosité ne fait pas aussi bien avec 317 cd/m² max et la colorimétrie reste dans la moyenne avec 85% de l'espace sRGB couvert et un Delta E peu précis supérieur à 5. A savoir que l'écran brillant tactile mêlé à la luminosité limitée de la dalle rend difficile l'usage du PC en extérieur.

Performances

Architecturé autour d'un Quad Core Ryzen 7 basse consommation, de 8 Go de mémoire vive et d'un SSD dédié de 512 Go, le modèle en test est jugé comme productif avec sa solution graphique intégrée Vega 10 puissante. Dans les faits, l'ultrabook s'en sort très bien avec l'usage courant et permet même de travailler aisément sur des tâches exploitant le multi-cœurs. A savoir que ce processeur est comparable à un Intel Core i5-8250U pour se faire un idée. Le système est fluide grâce au SSD dédié.

La partie graphique intégrée est plus puissance que celle d'Intel (UHD 620). Elle est capable de lancer la plupart des jeux en 720p ou 1080p en fonction des paramètres graphiques, même si elle rencontrera probablement des difficultés avec la plupart des titres AAA modernes.

Températures / Nuisances sonores

Le Zenbook UM462DA est équipé d'un seul ventilateur qui reste silencieux la plupart du temps et ne se fait remarquer que lorsque les travaux sont un peu plus poussés. Le ventilateur tourne quand plusieurs programmes sont ouverts notamment. Tout au plus, il a culminé à 37,5 dB lorsque le PC a été poussé dans ses retranchements, ce qui est plutôt silencieux. Pas de problème à se faire non plus du côté des températures puisque l'UM462DA chauffe raisonnablement et à l'écart des zones en contact avec les mains.

Autonomie

ASUS dote l’UM462DA d’une batterie de 42 Whr, une capacité inférieure de 15 Whr à celle de la UX461UA. Cependant, l'UM462DA a tout de même tenu près de 7 heures 30 avant de succomber. Un bon bilan.

Il obtient la note de 81%

Accédez au test de l'Asus ZenBook Flip 14 UM462DA

Nous vous rappelons que les avis ci-contre n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.