C'est un nouveau test de l'Asus ZenBook S13 UX392 que nous parcourons aujourd'hui. Cet ultrabook de 13,9 pouces est l'un des mieux construit de sa catégorie et ses performances ne déméritent pas non plus mais la connectique est pauvre et vous pouvez oublier l'upgrade dans un châssis si fin.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle13.9" Full HD IPS LED NanoEdge (1920x1080, brillante)
ProcesseurIntel Core i7-8565U Whiskey Lake (1.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)8 Go LPDDR3 2133 MHz (soudée)
Espace de stockageSSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go
Carte graphiqueNVIDIA GeForce MX150 2 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 620 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs Harman Kardon Sonic Master
WebcamOui, HD avec micro
RéseauWi-Fi ac (2x2)
BluetoothOui, Bluetooth 5.0
Lecteur de cartesMicroSD
Sortie(s) vidéo-
Lecteur d'empreintes digitalesOui, compatible Windows Hello
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
USB1 USB 3.1 Gen2 + 2 USB 3.1 Type-C Gen2 (DisplayPort)
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-ion 3 cellules 50Whr
Autonomie annoncée-
Dimensions (mm)316 x 195 x 12.9-14 mm
Poids1.1 kg (avec batterie)
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch ; Asus Mini-dock USB + pochette fournis
LogicielsApplications Asus

Châssis / Esthétique

L'élégance de l'Asus ZenBook S13 UX392 est indéniable. Construit entièrement en aluminium, il présente le couvercle à la finition circulaire distinctive de la famille ZenBook. Son poids de 1,10 kg et son profil de 12,9 mm en font l'un des appareils les plus portables au format presque 14 pouces. De plus, sa silhouette est affutée sur les côtés et présente des bords chanfreinés. Il est intéressant de noter que son couvercle peut être ouvert avec une seule main, bien que cela n’ait rien d’exclusif dans cette série. Il dispose de la charnière ErgoLift qui soulève l’arrière de la base ce qui permet à l’air de circuler plus facilement. Deuxièmement, vous obtenez une expérience de frappe plus confortable et en cachant le bas de l'écran, cela créer un ratio écran/corps incroyable.

Connectique

Sur le côté gauche du Zenbook S13 sont installés deux ports USB Type-C 3.1 (Gen. 2) (dont l'un est utilisé pour le chargement), ainsi qu'un lecteur de carte MicroSD. Ensuite, à droite, il y a simplement un seul port USB Type-A 3.1 (Gen. 2) et une prise casque. C’est là que l'adaptateur inclus entre en scène : au détriment d’un port USB Type-C, vous obtenez un port USB Type-A et un connecteur HDMI et apparemment, il sert de passerelle pour le branchement de l’alimentation. Malheureusement, aucun des ports USB-C ne prend en charge le Thunderbolt.

Maintenance

L'évolutivité est le domaine où cet ordinateur portable est… vraiment en dessous de tout. Si sa plaque est facile à retirer (8 vis visibles), seul le slot M.2 PCIe x4 est upgradable à l'intérieur. Par conséquent, si vous avez besoin d'un ordinateur portable pour le codage ou un travail gourmand en RAM, le testeur vous recommande d'opter directement pour la version 16 Go.

Clavier / Touchpad

Le clavier est décent. Il propose des touches assez volumineuses ainsi qu'une course relativement longue pour ce type d'ultrabook fin avec un bon retour tactile. Les touches fléchées étroites sont assez inconfortables à utiliser par contre. En ce qui concerne le pavé tactile, il est fabriqué à partir de verre et intègre un capteur d’empreintes digitales. Ce type de conception signifie que vous ne pouvez pas utiliser la zone autour du capteur car elle n’est pas sensible au toucher.

Écran

Le Zenbook S13 intègre un écran de 13,9 pouces Full HD (1920 x 1080 px) IPS brillant et non tactile. Il s'agit d'une dalle lumineuse et riche en contraste mais le testeur n'a pas approfondi son test pour l'heure.

Performances

Architecturé autour d'un Quad Core i7 basse consommation de 9ème génération, l'ultrabook est pensé pour la création digitale. Une dimension très bien servie ici car le processeur est particulièrement bien exploité grâce à un système de refroidissement bien pensé. De fait, les tâches courantes s'exécutent sans broncher ainsi que le montage ou la retouche photo/vidéo, dans de simples mesures. Le système est très fluide grâce au stockage SSD.

La partie graphique est confiée à la GeForce MX150 dans sa version la plus légère (10W) qui performe donc moins que la version 25W. Ici, elle ne va servir qu'à seconder le processeur dans le traitement occasionnel de tâches nécessitant l'appui de l'accélération graphique. Pour ce qui est du jeu, il faudra se limiter à des titres peu exigeants.

Températures / Nuisances sonores

La ventilation est très bien dosée. Inaudible lors de faibles charges, elle s'équilibre à un niveau convenable lors de la navigation et grimpe un peu plus lors d'un usage extrême mais sans hurler pour autant. De même, les températures sont assez bien maitrisées même si le châssis chauffe de chaque côté au niveau du clavier autour de 42°C.

Autonomie

Le ZenBook S13 UX392 est équipé d’une batterie de 50 Whr, ce qui est plutôt considérable pour un ordinateur portable aussi fin et compact. Ainsi, il a tenu un peu moins de 12 heures en navigation sur le Web (via Wif) et plus de 8 heures de lecture vidéo.

Accédez au test de l'Asus ZenBook S13 UX392

Nous vous rappelons que les avis ci-contre n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.