Place ce soir à un nouveau test du HP Omen 17-cb, un PC portable de 17 pouces installé dans un châssis sophistiqué qui met à jour un écran 144Hz lumineux et de belles performances. Le tout est principalement en plastique par contre et l'autonomie n'en mène pas large.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle17.3’’ Full HD LED IPS 144Hz 72% NTSC 300cd/m² (1920x1080, antireflet/mat)
ProcesseurIntel Core i7-9750H Coffee Lake Refresh (2.6 GHz, 6 cœurs)
Mémoire vive installée (max)16 Go (2 x 8 Go) DDR4 2666 MHz (64 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockageSSD M.2 de 256 Go RAID0 + 1 To à 7200 tr/min
Carte graphiqueNVIDIA Turing GeForce RTX 2070 8 Go GDDR6 dédiés, Intel UHD 630 intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs Bang&Olufsen Audio Boost, DTX:X Ultra
WebcamOui, HD 720p (1280x720) avec micro
RéseauWi-Fi ax (2x2, Wi-Fi 6 AX 200) + Ethernet Gigabit
BluetoothOui, Bluetooth 5.0
Lecteur de cartesSD/SDHC/SDXC
Sortie(s) vidéoHDMI, mini-DisplayPort
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro, Micro
USB3 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2) Thunderbolt 3
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-ion 4 cellules 70Whr (222 gr)
Autonomie annoncée3 heures
Dimensions (mm)405 x 295 x 27
Poids3.3 Kg
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet rétro-éclairé 4 zones RGB (NKRO 26 touches) avec pavé numérique, touchpad multi-touch
LogicielsApplications HP

Châssis / Esthétique

Sans parler de sobriété, HP a ôté la majorité des accents de couleurs de son Omen 17, nous laissant avec un design plus sophistiqué. Le badge Omen élégant en chrome argent remplace le logo rouge vif du précédent Omen 17-an et le X rouge clignotant au centre du couvercle disparaît. Même si le tissage en fibre de carbone manque un peu au testeur, le contraste entre le matériau noir uni et le métal brossé en triangle sur le couvercle du nouveau modèle est tout aussi attrayant. Sur la base aussi, HP a enlevé le lettrage rouge et l'a remplacé par un blanc traditionnel. Il en va de même pour la marque Omen sous le clavier et le logo sous l'écran. Le seul élément de couleur rouge qui reste sur l'Omen 2019 est le bouton d'alimentation éclairé.

HP a peut-être opté pour une alliance de tons noir et gris discrets mais le Omen 17-cb conserve les lignes agressives de ses prédécesseurs. Les charnières sont centrées, ce qui laisse des espaces vides sous l’écran à droite et à gauche. L'effet d'écran flottant est sympathique mais occasionne sur le modèle en test un effet d'oscillation dérangeant. Par ailleurs, le testeur aurait apprécié l'ajout de plus de métal qui n'est présent qu'au dos du couvercle. Même si l'assemblage est qualitatif, la solidité générale s'en ressent.

Le HP Omen 17-cb est une machine imposante. Avec à 405 x 295 x 27 mm et 3,3 kilos, il est préférable de laisser cet ordinateur portable sur un bureau.

Connectique

Il n'y a rien à redire sur la variété des ports proposés sur le Omen 17-cb. Sur le bord droit se trouvent un port RJ45 (Ethernet), une sortie HDMI, un Mini-DisplayPort, deux ports USB 3.0, un port Thunderbolt 3 et des prises dédiées pour casque et micro. Sur le côté gauche, vous trouverez un troisième port USB 3.0 et un logement pour carte SD.

Clavier / Touchpad

Compte tenu du grand châssis, le testeur s'attendait à une course de frappe plus longue. Heureusement, l'expérience est sauvée par des touches rapides et réactives. Il apprécie également la taille et l'espacement des touches et le fait que l'Omen 17 dispose d'un pavé numérique complet. Les joueurs apprécieront le NKRO 26 touches qui garantit l'enregistrement de chaque pression sur une touche même si plusieurs touches sont enfoncées simultanément.

Le clavier de l'Omen 17-cb est rétro-éclairé sur quatre zones. Trois des zones sont réparties de manière égale sur le clavier, tandis que la quatrième concerne les touches ZQSD. Le logiciel HP Command Center permet de changer facilement ces couleurs en quelques clics. Dommage que le rétro-éclairage ne soit pas par touches cela dit.

La finition mate du pavé tactile offre un peu trop de résistance au goût du testeur, mais cela ne l'a pas empêché d'utiliser Windows 10 avec tous les gestes multi-touch. Les boutons de souris dédiés sont réactifs et précis.

Écran

L'écran Full HD (1920 x 1080 px) de 17,3 pouces offre un taux de rafraichissement vif (144 Hz) qui profite aux joueurs lors de la lecture de jeux à rythme rapide. La dalle IPS est très lumineuse avec une moyenne de 368 nits et la colorimétrie est dans la moyenne.

Performances

Architecturé autour d'un Hexa Core i7 de 9ème génération, de 16 Go de mémoire vive et d'un stockage hybride vivace de 1,2 To, le modèle testé ne cible pas uniquement les joueurs, mais également les créateurs et les utilisateurs expérimentés qui utilisent des programmes exigeants. D'autant que le processeur est bien exploité à l'intérieur du Omen 17-cb, de quoi déployer les pleines performances en Turbo sur la durée. L'alliance de la bonne quantité de RAM et du stockage hybride entraine une système très réactif dans tous les usages.

La partie graphique est confiée à la musclée GeForce RTX 2070 Turing. Celle-ci est là aussi bien lotie dans l'Omen et permet de jouer à tous les titres du marché en 1080p Ultra avec un taux de FPS supérieur à 60/80.

Températures / Nuisances sonores

Au vu des composants, le HP Omen 17-cb chauffe et c'est loin d'être une surprise. Il atteint jusqu'à 51°C sous la base lors de longues phases de jeu. Les zones en contact avec les mains sont préservées.

Autonomie

Le HP Omen 17-cb s’est éteint après 2 heures et 14 minutes de test qui consiste à surfer sur le Web en continu via Wi-Fi à une luminosité de 150 nits. La durée d'exécution est courte, même pour un ordinateur portable de jeu.

Il obtient la note de 4/5

Accédez au test du HP Omen 17-cb

Nous vous rappelons que les avis ci-contre n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.