HP Pavilion 15-cs3001nf, Ultra15″ polyvalent Ice Lake SSD 512 Go (960€)

15" Full HD mat, Quad Core i7-1065G7, GeForce MX250, SSD 512 Go, 16 Go, 1.85 Kg

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2020, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 27 septembre 2019 :

Notre avis sur le HP Pavilion 15-cs3001nf

Hewlett-Packard sort dans l’hexagone son HP Pavilion 15-cs3001nf, nouvel Ultrabook polyvalent fin et léger à écran 15 pouces Full HD IPS antireflet. Il embarque un processeur Quad Core i7-1065G7 Ice Lake avec Iris Plus Graphics, un stockage SSD rapide de 512 Go, une carte graphique NVIDIA couplée à la technologie Optimus, une connectique USB 3.1 Type-C ou encore un clavier chiclet rétro éclairé, le tout dans un châssis argent.

 

Caractéristiques HP Pavilion 15-cs3001nf

 

Dalle 15.6’’ Full HD LED 45% NTSC 220cd/m² (1920×1080, antireflet)
Processeur Intel Core i7-1065G7 Ice Lake (1.3 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 16 Go (1 x 16 Go) DDR4 2666 MHz (32 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage SSD M.2 de 512 Go
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce MX250 4 Go GDDR5 dédiés, Intel Iris Plus Graphics intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Bang&Olufsen, Audio Boost 1.0
Webcam Oui, HD WideVision avec micro
Réseau Wi-Fi ac (1×1, Intel Wireless-AC 9461) + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 5
Lecteur de cartes Oui, SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4b
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 3 cellules 41Whr (210 gr)
Autonomie annoncée 5 heures
Dimensions (mm) 361.6 x 245.6 x 17.9
Poids 1.85 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications HP

Le HP Pavilion 15-cs3001nf face à la concurrence

L’HP Pavilion 15-cs3001nf est dès à présent disponible chez HP France et se positionne comme l’un des seuls de sa catégorie à profiter d’un processeur aussi récent (Ice Lake) ainsi que d’une quantité de RAM aussi élevée.

Châssis, connectique, écran du HP Pavilion 15-cs3001nf

Son design couvercle argent minéral, cadre de clavier argent naturel, finition anodisée sablée anodisée (dixit HP) lui confère une allure élégante et discrète. Il peut être rechargé à environ 50% en 45 minutes.

En matière de connectique, cet Ultrabook fin et léger est bien équipé avec son USB 3.1 Type-C, ses modules sans-fil Bluetooth 5 et Wi-Fi ac pour communiquer et se connecter à distance, sa sortie vidéo HDMI pratique pour le relier facilement à une TV ou un moniteur par exemple, ses ports Ethernet et audio ou encore ses 2 USB 3.0 (compatibles USB 2.0) garantissant des transferts s’effectuant jusqu’à 10 fois plus rapidement qu’en USB 2.0 si l’on y connecte des périphériques USB 3.0.

Le clavier chiclet peut évidemment être rétro éclairé ce qui est très pratique pour distinguer ses touches en ambiance peu lumineuse.

HP Pavilion 15-cs3001nf

Avec sa technologie IPS, l’écran assure des angles de vision confortables, tant à l’horizontale qu’à la verticale, tandis que sa colorimétrie est moyenne, en-deçà de celle de dalles IPS plus haut de gamme. Il se prête bien à l’affichage de contenus Haute Définition et notamment aux vidéos de par sa définition Full HD précise et son format 16/9ème. Traité antireflet, l’écran offre aussi une meilleure visibilité qu’une dalle brillante en environnement lumineux (ex : extérieur).

Performances, autonomie du HP Pavilion 15-cs3001nf

L’HP Pavilion 15-cs3001nf est un ordinateur portable Haute Définition compact de 15 pouces conçu pour un usage polyvalent courant.

Il s’appuie sur une bonne quantité de mémoire vive de 16 Go supérieure à la moyenne qui permet de bien voir venir à ce niveau. Elle est associée à un processeur Intel Core 10ème génération Ice Lake Quad Core i7-1065G7 basse consommation. On obtient donc de bonnes performances générales en mesure de satisfaire de nombreux utilisateurs, sauf ceux qui comptent réaliser souvent des travaux gourmands en ressources CPU. Ceux-là gagneront à opter pour un PC équipé d’un processeur non basse consommation.

Grâce à son stockage SSD, cet Ultrabook se montre bien plus réactif et fluide que s’il était équipé d’un disque dur. Comparé à ce dernier, rappelons qu’un SSD est beaucoup plus véloce tout en étant moins énergivore, plus résistant aux chocs et silencieux. En plus ici on bénéficie d’une capacité de 512 Go rivalisant avec les disques durs.

En pratique, les démarrages/arrêts et lancements d’applications sont au quotidien plus rapides qu’avec un disque dur.

En matière de traitements graphiques, cet Ultrabook s’appuie sur la solution Intel Iris Plus Graphics intégrée à l’Ice Lake et la carte dédiée GeForce MX250. La technologie NVIDIA Optimus embarquée bascule automatiquement et en temps réel entre les deux, et ce en fonction des besoins.

Optimus privilégie tant que faire se peut l’Intel Iris Plus Graphics car elle est peu énergivore et favorise ainsi l’autonomie par rapport à la GeForce MX250 certes plus gourmande mais en contrepartie plus puissante.
Cela étant dit, l’Iris Plus Graphics est plus performante que l’Intel UHD habituellement intégrée dans les processeurs Intel basse consommation. En attendant des tests plus concrets, on peut estimer que l’ Iris Plus Graphics est au moins au niveau d’une carte graphique dédiée d’entrée de gamme.

En tous les cas, la GeForce MX250 est activée par Optimus pour réaliser les traitements graphiques jugés trop lourds pour l’Intel Iris Plus Graphics. Grâce à la GeForce MX250, des jeux pas trop gourmands peuvent tourner sur ce PC. Bien évidemment que ce soit avec l’Intel Iris Plus Graphics ou la GeForce MX250, on peut regarder des photos et vidéos sur cet Ultrabook.

Quant à l’autonomie, en attendant des tests plus poussés de cet Ultrabook dont le transport est facilité par la finesse et le poids sous la barre des 2 Kg et sa finesse, misez sur environ 5 heures de fonctionnement sur batterie en utilisation légère.

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, , ,

2 réponses à “HP Pavilion 15-cs3001nf, Ultra15″ polyvalent Ice Lake SSD 512 Go (960€)”

  1. Mon expérience avec ce portable : Bilan lamentable, machine tout comme le service client !

    – Dalle IPS (soi-disant) de qualité effectivement d’un autre âge
    – Qualité perçue globale très « cheap » : plastique peint peu flatteur, châssis peu rigide se tordant facilement quand on le manipule, touche de clavier toute de travers (non parallèles au plan du châssis, laissant apparaître un jour non constant entre les bords de touches et la coque), bruit de craquement à l’ouverture écran, pour finir touchpad inutilisable faisant un bruit à chaque fois qu’on le touche, manifestement mal fixé dans le châssis…
    – Performances WiFi mauvaises (débits inférieurs à mon autre PC âgé de 5 ans…) malgré mise à jour des pilotes

    Une véritable honte à ce prix ! Remballage pour retour sans le moindre état d’âme.

    Seul point positif au départ, une livraison le lendemain de la commande.

    Mais suite, l’organisation du retour est un vrai chemin de croix !
    Impossible d’effectuer le renvoi en ligne, la commande n’est pas mise à jour (statut toujours « en cours de livraison », même une semaine après malgré email et appels au SC !..). Sc injoignable au tél. dans un premier temps… J’ai quelqu’un du technique sur Whatsapp qui soi-disant lance la procédure de retour en me disant que j’allais être recontacté… Nada en fait. Ah oui, entretemps j’ai aussi envoyé un email qui est aussi resté sans réponse.
    Je dois attendre le lundi suivant pour réessayer par téléphone. Cool, j’arrive à parler à une dame qui initie le dossier de retour (mail de confirmation annonçant que je recevrai une étiquette de retour sous… 48h !). 3 jours plus tard toujours pas d’étiquette de retour… Je rappelle et tombe sur un co****d pas aimable qui me dit que ça prendra encore 1 ou 2 jour pour avoir l’étiquette (sic !)…
    HP Store doit bien être le seul vendeur à qui il faut 5 jour pour éditer une étiquette alors que pratiquement n’importe qui est capable de le faire en 2 minutes…

    HP c’est terminé pour moi.

  2. @Eric UBKD : Bonjour, merci pour ce retour d’expérience et désolés que ce portable ne t’ait pas convenu, ni le service client HP.
    On espère malgré tout que tu as/pourras trouver un ordinateur portable qui te conviendra mieux 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 1 = 2