Le test de ce soir est porté sur l'Acer Aspire 7 A715-74G, un PC portable de 15 pouces puissant qui se joue d'élégance dans un châssis compacté et discret. Le stockage est évolutif (2 x M.2 + 1 x 2,5"), les performances sont haut perché et l'autonomie est excellente. En revanche, il faudra composer avec un écran sombre et avec des températures qui grimpent significativement.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 15.6’’ Full HD LED IPS ComfyView bords fins (1920x1080, mat/antireflet)
Processeur Intel Core i5-9300H Coffee Lake Refresh (2.4 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (2 x 4 Go) DDR4 2666 MHz (32 Go), 2 slots
Espace de stockage SSD M.2 de 512 Go (NVMe PCIe)
Carte graphique NVIDIA Turing GeForce GTX 1650 4 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 630 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs
Webcam Oui, HD avec micro
Réseau Wi-Fi ac (2x2) + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 5.0
Lecteur de cartes -
Sortie(s) vidéo HDMI 2.0
Lecteur d'empreintes digitales Oui, compatible Windows Hello
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 1 USB 2.0 + 2 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 4 cellules 58Whr
Autonomie annoncée 5 heures
Dimensions (mm) 363.4 x 254.5 x 23.4 mm
Poids 2.35 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Acer

Châssis / Esthétique

Acer entoure son Aspire 7 A715 d'un mélange de matériaux. Le couvercle et le haut de la base autour du clavier sont en métal tandis que la partie inférieure de la base et le cadre de l'écran sont en plastique. Le design choisit un noir mat uniforme et sans effet de texture. L'ordinateur portable est bien fini et ne révèle aucun problème de stabilité ou de vice d'assemblage.

Connectique

La connectique est correcte. Trois des ports USB intégrés (2x Type-A, 1x Type-C) fonctionnent selon la norme USB 3.2 Gen 1 et le quatrième (USB-A) est limité par la norme USB 2.0. Le port USB Type-C ne prend pas en charge DisplayPort sur ni la charge. On retrouve également une sortie HDMI et un port Ethernet Gigabit, à savoir que le PC ne possède pas de lecteur de carte mémoire SD.

Maintenance

En l'absence de trappe de maintenance, il est nécessaire de retirer la plaque sous le PC pour accéder aux composants. Une fois à l'intérieur, vous profitez d'une évolutivité idéale puisque pas moins de deux ports M.2 sont mis à disposition ainsi qu'une baie de 2,5 pouces. Les deux slots de RAM sont accessibles et évolutifs.

Clavier / Touchpad

L’Acer Aspire 7 A715-74G est équipé d’un clavier chiclet rétro-éclairé avec pavé numérique intégré. Les touches sont plates et lisses et fournissent une course courte et un point de pression clair. La résistance de frappe est agréable et consistante grâce à une base robuste. Le rétro-éclairage des touches (un niveau de luminosité) est activé et désactivé via une touche de fonction. Dans l’ensemble, Acer propose un clavier bien conçu, adapté à un usage quotidien.

De son côté, le touchpad met à disposition une surface lisse qui facilite le glissement des doigts. Le pavé est sensible jusque dans les angles et ses boutons de souris intégrés ont une course courte et un point de pression net.

Écran

L'écran qui équipe l'Acer Aspire 7 est une dalle de 15,6 pouces IPS mate de définition Full HD (1920 x 1080 px). Bien que l’affichage offre un bon taux de contraste (1042:1), la luminosité (255,8 cd/m²) est trop faible pour le prix et la gamme du PC. Bon point, l’écran n’exploite pas la luminosité dynamique (PWM). Par défaut, la colorimétrie n'est pas idéale non plus avec seulement 57% de l'espace sRGB couvert et un Delta E supérieur à 4.

Performances

Avec l'Aspire 7 A715-74G, Acer propose une solution multimédia polyvalente de 15,6 pouces. Architecturé autour d'un Quad Core i5-8300H, de 8 Go de mémoire vive et d'un SSD M.2 NVMe de 512 Go, le modèle testé dispose de suffisamment de puissance pour toutes les applications courantes et gère parfaitement tous les jeux actuels. Son processeur de 9ème génération est bien exploité et le système profite directement de la RAM en dual-channel.

La partie graphique NVIDIA Turing GTX 1650 de dernière génération est activée par Optimus lorsque la solution graphique intégrée ne suit plus, lors du jeu notamment. Pour cet usage, elle relève le défi haut la main puisqu'elle est en mesure de lancer l'ensemble des titres du marché en Full HD High dans de bonnes conditions.

Températures / Nuisances sonores

Lorsque le PC est au repos, les ventilateurs sont souvent inactifs ou silencieux. Par contre, ce n'est plus le cas lorsque l'usage se renforce avec un pic enregistré à 42,5 dB lors du test dans des conditions extrêmes et en jeu. Bien sûr, en usage courant, le niveau est plus supportable. En ce qui concerne les températures, le test de puissance à révélé des points de chauds importants (supérieur à 50°C) sur plusieurs zones. En jeu, tablez sur 45°C max à l'arrière sous la base.

Autonomie

L'autonomie est un des points forts de ce 15 pouces multimédia puisqu'elle dépasse les 9 heures en navigation Web avec Wifi actif. C'est excellent pour sa configuration.

Il obtient la note de 80%

Accédez au test de l'Acer Aspire 7 A715-74G

Nous vous rappelons que les avis ci-contre n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.