Microsoft Surface Laptop 3 : 13 pouces sous Intel et 15 pouces sous AMD

13,5" et 15" tactile QHD, Intel Core Ice Lake / AMD Ryzen, USB-C, uprade simple

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2019, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Microsoft vient de présenter le nouveau Surface Laptop 3, désormais disponible en 13,5 pouces et en 15 pouces, le premier sous Intel Core 10ème Gen Ice Lake et le second sous AMD Ryzen.

Microsoft peaufine son Laptop et s’attaque directement au Apple MacBook Air et au MacBook Pro plus grand.

Le design ne bouge quasiment pas et reste d’un très bon niveau. Il est proposé dans quatre coloris (or, gris, bleu, noir) dans une proposition tout en aluminium très élégante et sobre. D’ailleurs, Microsoft insiste sur l’ajustement des pièces qui serait si millimétré qu’ils ont pu faire l’impasse sur le joint en caoutchouc autour de la dalle.

Les fans de la première heure remarqueront la disparition du revêtement alcantara autour du clavier. Mais Microsoft ne le supprime pas complètement de son catalogue, du moins pour le 13 pouces où il est proposé en option, une façon d’ouvrir le Laptop 3 à une clientèle plus conventionnelle et un peu frileuse face à cette matière inattendue sur un PC. Pour nous, l’alcantara constitue une vraie valeur ajoutée grâce à son toucher doux et « chaud » (opposé au ressenti froid du métal) et à sa bonne tenue dans le temps.

Microsoft Surface Laptop 3

A l’intérieur, on fait face à une dalle Pixel Sense tactile multi-touch de 13,5 pouces au format 3:2 de définition QHD (2256×1504 px) ou 15 pouces (2496 x 1664 px).

Le Surface Laptop 3 en 13 pouces est alimenté par des Quad Core i5-1035G7 ou Core i7-1065G7 de 10ème génération (Ice Lake) avec solution graphique intégrée Intel Iris G7, associés à 8, 16 ou 32 Go de RAM et à un SSD M.2 de 128 Go, 256 Go ou 512 Go. Vous avez bien lu, Microsoft propose encore son Laptop en 128 Go…

Pour le modèle 15 pouces, les spécifications sont les mêmes à la différence qu’il est propulsé par un APU AMD. Il s’agit des Ryzen 5 3580U ou Ryzen 7 3780U « Surface Edition », développés par les ingénieurs de Microsoft et AMD pour coller aux besoins de ce type de machine, dirigé vers la puissance graphique. D’ailleurs, ces processeurs « maison » disposent d’une puce graphique intégrée plus puissante que celle des Ryzen 5 et 7 croisés actuellement, respectivement Radeon Vega 9 et Radeon Vega 11.

En plus du port USB Type-A 3.1 installé sur les générations précédentes (et qui fait de plus en plus défaut sur les ultrabooks), le Laptop 3 reçoit enfin un port USB 3.1 Type-C polyvalent qui peut servir pour le flux vidéo, le transfert de données et l’alimentation, ainsi qu’un lecteur de carte SD. Sauf mention contraire, l’USB-C n’est pas compatible Thunderbolt 3, pourtant géré nativement par les derniers processeurs Intel. Les modules sans fil font confiance au Wifi 6 (802.11 ax) pour le 13 pouces uniquement, le 15 pouces reste à l’ancienne génération Wifi 802.11 ac, limité par l’architecture AMD. Le Bluetooth 5.0 répond aussi présent.

Microsoft Surface Laptop 3

Les périphériques de saisie ont été légèrement remaniés. Microsoft a fait grandir le pavé tactile de 20% par rapport au précédent et aurait retravaillé l’expérience de frappe avec une course de 1,3 mm et une frappe silencieuse, deux éléments qui caractérisaient déjà le Laptop 2 cela dit. Par ailleurs, l’autonomie annonce 11,5 heures pour le 15 pouces avec la possibilité de recharger 80% de la batterie en moins d’1 h.

Dernier point et non des moindres compte tenu de la cible corporate du Surface Laptop 3, la machine serait démontable et réparable facilement en dévissant simplement la plaque interne (avec le clavier).

Le Surface Laptop 3 13 pouces sera disponible à partir de 1149 euros et le 15 pouces à partir de 1349 euros. Ils seront commercialisés le 22 octobre prochain outre-Atlantique.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 + 4 =