Place au test du Lenovo IdeaPad S540-15IWL, un ordinateur portable de 15 pouces qui rassemble tous les éléments qui font un bon PC polyvalent : un bel écran, un SSD très rapide, des composants efficaces, un design élégant et une maintenance aisée (si nécessaire). Par contre, le testeur a remarqué que la ventilation, quoique silencieuse, émet un grésillement assez désagréable à la longue.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle15.6’’ Full HD LED IPS 300 cd/m² 72% NTSC, verre (1920x1080, brillante)
ProcesseurIntel Core i7-8565U Whiskey Lake (1.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)12 Go (4 Go soudés + 8 Go) DDR4 2400MHz (20 Go), 1 slot (occupé)
Espace de stockageSSD M.2 de 1 To (NVMe PCIe 3.0 x2, 2242)
Carte graphiqueNVIDIA Turing GeForce GTX 1650 Max-Q 4 Go GDDR5, Intel UHD 620 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs (2x2W) Dolby Audio
WebcamOui, HD 720p avec micro
RéseauWi-Fi ac (1x1)
BluetoothOui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartesSD/SDHC/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéoHDMI 1.4b
Lecteur d'empreintes digitalesOui, avec puce de sécurité TPM 2.0
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
USB2 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Ion 70 Whr
Autonomie annoncée8 heures
Dimensions (mm)358 x 245 x 16.95-17.15
Poids1.95 Kg (avec batterie)
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet AccuType rétro éclairé, touchpad multi-touch
LogicielsApplications Lenovo

Châssis / Esthétique

L'IdeaPad S540 est plutôt élégant. Cela est dû à la conception relativement mince, aux angles arrondis et à la composition du châssis dominé par l’aluminium au fini gris foncé. L'aluminium garantit également une bonne robustesse de la base. Le plastique n’est utilisé que sur les minces bordures autour de l'écran. La webcam sur le bord supérieur peut être fermée à l'aide d'un obturateur.

La finition est globalement très bonne, même si la base craque légèrement lorsqu'elle est appuyée vers les bords. La grande charnière au centre maintient fermement le couvercle en position.

Le S540-15IWL fait partie des plus compacts et légers de sa catégorie (15 pouces polyvalent) et n’est battu à cet égard que par le MSI PS63 (également Max-Q). La même chose vaut pour son poids de 1,9 kg.

Connectique

En termes de connectique, l'IdeaPad est un peu limité. Inutile de chercher de port Ethernet ou de Thunderbolt 3, il n'y en a pas. On ne trouve que trois ports USB dont deux USB 3.1 et un USB 3.0 Type-C ainsi qu'une sortie HDMI, un port audio et un lecteur de carte SD de taille normale (plutôt lent). Malheureusement, le chargement via USB-C n’est pas possible. De plus, malgré le petit nombre d'interfaces, les deux ports USB-A sont très proches l'un de l'autre, de sorte que certains périphériques USB épais risquent de se gêner.

Maintenance

Le S540-15IWL ne propose pas de trappe de maintenance, ce qui implique de retirer la plaque sous le PC pour accéder aux composants. Tant que vous avez le bon tournevis Torx sous la main, la maintenance est simple. Vous pouvez retirer rapidement les 10 vis et le fond du boîtier s'ouvre presque tout seul. Une fois ouvert, le PC révèle deux ventilateurs, la batterie intégrée, le disque SSD, le module WiFi et le seul slot de mémoire vive (RAM) évolutif qui se trouve sous un cache en métal.

Clavier / Touchpad

Les touches du clavier sont suffisamment grandes et bien mises en valeur. Le rétro-éclairage sur deux niveaux de luminosité facilite la frappe dans un environnement sombre mais il est optionnel, attention au moment de l'achat donc. Le point de pression est confortable et la course est assez courte mais reste perceptible. Le bruit généré par la frappe est limité. Sur le côté droit, un pavé numérique est présent.

De bonne taille, confortable et précis, le pavé tactile prend en charge les gestes multi-touch sans problème. Les boutons de souris sont intégrés (clickpad) et leur bruit est acceptable mais le bord droit du pavé n'est pas complètement serré et produit quelques claquements.

Écran

Le Lenovo IdeaPad S540-15IWL utilise un écran mat IPS de défintion Full HD (1920 x 1080 px) convaincant. Il propose une luminosité de plus de 300 nits et une bonne répartition de l'éclairage (88%). Son taux de contraste est pas mal non plus avec 1650:1 est des noirs profonds, de même que la colorimétrie, couverte à 89% sur le spectre sRGB avec un Delta E (précision des couleurs) inférieur à 5. Pour ne rien gâcher, son usage en extérieur est facilité par la dalle mate et pas sa bonne luminosité.

Performances

La combinaison d'un processeur Intel Core i7-8565U, d'une carte graphique Nvidia Geforce GTX 1650 (Max-Q), de 12 Go de RAM et d'un disque SSD 1 To fait du modèle testé un appareil polyvalent capable de répondre à toutes les tâches. Même les joueurs sont bien servis, du moins au niveau débutant. Seul petit regret, le processeur n'est pas exploité à son potentiel maximum et subit un léger effet de throttle (baisse de fréquence) causé par le système de refroidissement surement un peu dépassé. Cela n'entrave en rien l'usage courant néanmoins, ni même si vous vous attelez à des travaux plus exigeants. Vous perdrez quelques secondes sur une exportation tout au plus.

En face, la GeForce GTX 1650 Max-Q propose un soutient graphique d'envergure et fait le job en assurant le jeu dans de bonnes conditions. Il ne battra pas les records de FPS mais devrait pouvoir lancer l'ensemble des titres du marché en 1080p.

Températures / Nuisances sonores

Le testeur insiste sur le fait que le bruit est subjectif mais qu'il s'agit là du plus gros point faible du S540 selon lui. D'un côté, le PC reste très silencieux dans tous les scénarios, et particulièrement lorsqu'il est confronté à des travaux gourmands, ce qu'il n'est le cas sur aucun autre PC de sa catégorie. Par contre, le bruit du ventilateur est à très haute fréquence, ce qui peut devenir très gênant et désagréable. De plus, le système de refroidissement actif peut s’allumer même au ralenti, sans modification notable de la charge. Pas de problème au niveau des températures qui restent sous les limites de confort.

Autonomie

Le modèle en test dispose d'une batterie conséquente de 70 Whr (ce qui n'est pas le cas sur toutes les configurations), ce qui permet au modèle en test de tenir un peu plus de 7 heures en navigation web avec Wi-Fi actif.

Il obtient la note de 85%

Accédez au test du Lenovo IdeaPad S540-15IWL

Nous vous rappelons que les avis ci-contre n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.