Notre avis sur le HP Pavilion x360 14-dh0038nf

Idéal pour vous accompagner au quotidien, le HP Pavilion x360 14-dh0038nf est un PC portable convertible tactile performant et réactif de 14 pouces. Il constitue le partenaire tout trouvé pour les amateurs de bureautique au budget serré avec son solide Core i3 Turbo de dernière génération et son stockage SSD rapide mais il fait l'impasse sur les petits agréments comme le lecteur biométrique ou le clavier rétro-éclairé. Par ailleurs, sa faible capacité de stockage pourra en refroidir certains, de même que le côté "essentiel" de Windows 10 S (évolutif gratuitement).

Le HP Pavilion x360 14-dh0038nf face à la concurrence

Proposé à moins de 350 euros en promotion, le HP Pavilion x360 14-dh0038nf domine le marché à ce niveau de performances dans notre comparatif.

Caractéristiques du HP Pavilion x360 14-dh0038nf

Dalle14’’ HD LED tactile multi-touch micro-bords ouvrable à 360° (1366x768, brillante)
ProcesseurIntel Core i3-8145U Whiskey Lake (2.1 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)4 Go (1 x 4 Go) DDR4 2400 MHz (32 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockageSSD M.2 de 128 Go
Carte graphiqueIntel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs Bang&Olufsen
WebcamOui, HP WideVision HD avec micro
RéseauWi-Fi ac (1x1)
BluetoothOui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartesOui, SD
Sortie(s) vidéoHDMI 1.4
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
USB2 USB 3.1 (1 Sleep'n'Charge) + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitationWindows 10 S Famille 64 bits
BatterieLi-Ion 3 cellules 41Whr
Autonomie annoncée8 heures
Dimensions (mm)324 x 222 x 20.5
Poids1.59 Kg
Garantie1 an
AutreClavier chiclet, touchpad multi-touch
LogicielsCyberlink PowerDirector, applications HP

Châssis, connectique, écran du HP Pavilion x360 14-dh0038nf

Le HP Pavilion x360 14-dh0038nf arbore un design sensiblement restylé par rapport au Pavilion x360 14-dd. Il conserve son couvercle argenté lisse et sa base foncée agrémentée d'un effet brossé, le tout réveillé par des touches chromées. C'est la silhouette qui change légèrement avec des arrêtes plus saillantes sur les bords et un boitier moins arrondis, des charnières originales et des bordures d'écran affinées. Autre détail esthétique qui orne tous les derniers modèles chez HP, la grille des haut-parleurs au dessus du clavier opte pour un dessin graphique. Sur ce modèle, le clavier n'est pas rétro-éclairé, à prendre en compte si vous aimez travailler dans l'obscurité.

Côté mensurations, l'épaisseur a pris quelques millimètres avec 20 mm et le poids est inchangé (1,59 kg). Même si on a déjà vu ultrabook de 14 pouces plus fin et léger, il se prête tout de même à un usage nomade.

Car le propre de cet ultrabook convertible réside dans sa propension convertible caractérisée par sa configuration rotative à 360 degrés. Les charnières de l'écran lui permettent de se plier sous tous les angles. D'un simple geste, vous pouvez passer d'un usage bureau classique à un usage en tablette (écran rabattu à l'arrière du clavier) en passant par le mode tente ou le chevalet.

Parlant de lui, l'écran est l'élément central dans ce type de configuration convertible mais n'est pourtant pas très bien doté ici. Ses prétentions sont même plutôt basiques avec une dalle de simple définition (1366 x 768 px) et de type TN. Résultat, les angles de vision sont étroits limitant la lisibilité de l'écran dès lors que vous n'êtes pas face à la dalle. De plus, le revêtement brillant indissociable du tactile entrave son utilisation en extérieur à cause du réfléchissement.

Terminons-en avec le châssis en passant en revue la connectique. L'assortiment est correct puisqu'il embarque un port USB Type-C (Gen1), deux ports USB 3.1 standard, une sortie HDMI et un lecteur de carte SD. Les modules récents Wifi AC et Bluetooth 4.2 sont aussi au menu, ce qui n'est pas le cas du lecteur biométrique sur cette référence.

Performances, autonomie du HP Pavilion x360 14-dh0038nf

Au premier plan, le processeur de dernière génération (9ème) Whiskey Lake est l'élément clé dans cette configuration. Il s'agit d'un Dual Core i3-8145U basse consommation qui devrait gagner en performances par rapport à son prédécesseur (i3-8130U Kaby Lake Refresh) grâce à une fréquence en Turbo Boost plus importante (3,9 Ghz) et à une gravure plus fine. De fait, Intel annonce un gain réel autour de 10%, ce qui lui permettrait d'égaler les capacités d'un Core i7-7500U (Kaby Lake). Cela se traduit en pratique par une parfaite prise en charge de l'usage courant (navigation Web, traitement Office, vidéo) et une maitrise des applications une peu plus gourmandes comme le montage vidéo, dans des proportions raisonnables toutefois. La mémoire vive de 4Go ne constitue pas un frein à proprement parler mais ne pourra pas supporter trop de multitâche, au risque de vous confronter à quelques latences.

Côté performances graphiques, la puce Intel UHD 620 intégrée au processeur prend elle aussi de l'ampleur puisqu'elle est estimée à hauteur d'une GeForce 920M. Elle pourra donc permettre à certains joueurs occasionnels de lancer quelques titres légers en Full HD mais le retour à une définition HD (1366 x 768 px) est davantage recommandé pour jouer.

Un SSD dédié de 128 Go se charge du stockage, ce qui pourrait en contrarier certains. HP préfère privilégier la réactivité système à la capacité ici et c'est tout à son honneur, même si le stockage en tant que tel va être sérieusement entravé par les quelques 90 Go restant après installation de l'OS/Recovery et des programmes. Cette solution fournit par ailleurs un environnement de travail particulièrement vif avec des temps de chargement très réduits en plus d'être plus robuste, économe en énergie et silencieux qu'un disque dur traditionnel.

Terminons avec un point décisif pour ce type de PC nomade, l'autonomie. Nous ne saurions que trop vous rappeler que celle-ci dépend avant tout de l'usage que vous faites de la machine (programmes en arrière plan, luminosité...) mais sachez que cet HP Pavilion x360 14-dh0038nf pourra avoisiner les 7 heures en navigation Web via Wifi. C'est dans la moyenne.