Notre avis sur l'Acer Aspire A515-54-54T6

L'Acer Aspire A515-54-54T6 est un ultrabook compact au format 15 pouces qui met à profit une belle réactivité grâce à son stockage Full SSD de 512 Go. Idéal pour les amateurs de productivité, il cache un Quad Core i5 puissant avec ce qu'il faut de mémoire vive (8 Go) pour surfer sans encombre. L'écran Full HD IPS mat est une chouette attention pour les cinéphiles avec ses bordures affinées, de même que le clavier rétro-éclairé et le lecteur d'empreintes mais la connectique n'est pas très variée.

L'Acer Aspire A515-54-54T6 face à la concurrence

La Fnac propose cet Acer Aspire A515-54-54T6 pour moins de 700 euros (offre adhérent 60€ en bon d'achat), un tarif intéressant qui lui permet de sortir du lot dans notre comparatif, d'autant plus qu'il est l'un des seuls à intégrer un SSD d'un capacité aussi élevée.

Caractéristiques de l'Acer Aspire A515-54-54T6

Dalle15.6’’ Full HD IPS LED ComfyView (1920x1080, mate/antireflet)
ProcesseurIntel Core i5-8265U Whiskey Lake (1.6 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)8 Go (4 Go soudés + 4 Go) DDR4 2400 MHz (20 Go), 1 slot (occupé)
Espace de stockageSSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go
Carte graphiqueIntel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs Dolby Home Theater v4
WebcamOui, HD 720p CrystelEye HD avec micro
RéseauWi-Fi ac (1x1) + Ethernet Gigabit
BluetoothOui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes-
Sortie(s) vidéoHDMI 1.4
Lecteur d'empreintes digitalesOui
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
USB1 USB 2.0 + 2 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Polymère 4 cellules 48Whr
Autonomie annoncée7 heures
Dimensions (mm)363 x 250 x 17.95
Poids1.8 Kg
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet rétro-éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch
LogicielsApplications Acer

Châssis, connectique, écran de l'Acer Aspire A515-54-54T6

La silhouette de l'Aspire 5 ne change pas par rapport à son prédécesseur. Acer l'habille toujours d'un coloris noir mat légèrement rugueux assez basique. Le boitier est façonné à base de plastique et d'un peu d'aluminium pour renforcer le dos du couvercle et la base des touches. Du coup, il gagne en robustesse lors du transport et dans le temps.

Son format rentre dans le cercle des ultrabooks mais n'est pas le mieux optimisé en ce sens avec 18 mm d'épaisseur et un format 363 x 250 mm. Son poids est fixé autour de 1,8 kg. Ce n'est pas le plus léger du segment mais c'est toujours mieux que les 2,2 kg des Aspire 5 précédent.

Le clavier hérite enfin d'un système de rétro-éclairage blanc qui met en lumière les touches noires pour une frappe facilitée dans l'obscurité.

Au centre de cet Acer Aspire A515-54-54T6 brille un bel écran Full HD IPS mat aux bordures latérales de 7,82 mm. D'un côté, la définition Full HD (1920 x 1080 px) offre un espace d'affichage étendu permettant de profiter pleinement du contenu en Haute Définition (vidéo, jeu) et de l'autre, le dalle IPS ouvre les angles de vision pour un rendu parfait quelque soit l'angle dans lequel vous visionnez l'écran. N'oublions pas le confort de la dalle mate Confyview qui va empêcher la lumière ambiante de se refléter à l'écran.

Les côtés sont équipés d'une connectique basique avec quatre ports USB qui comptent encore un USB 2.0, deux USB 3.1 et un USB Type-C. On retrouve aussi une sortie HDMI et un port Ethernet Gigabit tandis que les modules sans fil sont récents (Wifi AC, Bluetooth 4.2). A noter que le lecteur de carte a disparu mais on assiste au retour du lecteur d'empreintes digitales, idéal pour se connecter instantanément à sa session.

Performances, autonomie de l'Acer Aspire A515-54-54T6

Le stockage est un élément significatif à l'intérieur de l'ultrabook puisqu'il est confié à un SSD de 512 Go NVMe PCIe qui va renforcer significativement la réactivité globale du système au quotidien. Plus silencieux, robuste et économe en énergie qu'un disque mécanique, il permet à Windows d'atteindre un niveau de fluidité remarquable avec des délais de chargement brefs et une exécution sans latences. Qui plus est, sa capacité n'a rien de ridicule et peut héberger une bonne partie de votre ludothèque.

En face, l'Acer Aspire A515-54-54T6 fournit ce qu'il faut de répondant pour profiter à une large palette d'utilisateurs. Et pour cause, il repose sur un processeur Quad Core i5-8265U basse consommation de dernière génération (9ème) aidé ici de 8 Go de mémoire vive. Celui-ci est sensiblement plus performant que la génération Kaby Lake Refresh (i5-8250U) grâce à une fréquence en Turbo Boost plus importante (3,9 Ghz) et à une gravure plus fine. De fait, Intel annonce un gain de 10% en moyenne qui se traduit par une parfaite prise en charge de l'usage courant (navigation Web, traitement Office, vidéo) et par une maitrise pointue dans les applications plus gourmandes, requérant l'architecture multicœurs (montage vidéo, Photoshop poussé, Lightroom léger...). Avec les 8 Go de RAM derrière, le système ne perdra pas en fluidité en multitâche.

En l'absence de carte graphique dédiée à l'intérieur de cet ultrabook, la puce Intel UHD 620 intégrée au processeur est seule à se charger du traitement. On l'estime au niveau d'une GeForce MX110, ce qui devrait permettre à certains joueurs occasionnels de lancer quelques titres peu exigeants en Full HD avec une belle fluidité.

Terminons avec une notion d'autonomie qui profite sur cette déclinaison d'une batterie de 48 Whr. Acer annonce plus de 9 heures mais au vu de la capacité limitée de la batterie, il est plus réaliste de tabler sur un total de 6 heures en navigation Internet avec Wifi actif.