Dell XPS 13 7390, Ultrabook 13″ fin et léger SSD 512 Go (1597€)

13" Full HD IPS, Quad Core i7-10510U, SSD 512 Go, 16 Go, 11mm, 1.23 Kg

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2019, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 9 octobre 2019 :

Dell sort dans l’hexagone un nouvel Ultrabook fin et léger Dell XPS 13 7390 réactif à écran 13 pouces Full HD IPS aluminium. Il embarque un stockage SSD rapide de 512 Go, un processeur Quad Core i7 Comet Lake, une bonne quantité de RAM, une connectique USB 3.1 Type-C Thunderbolt 3 et Wi-Fi ax, un lecteur biométrique ou encore un clavier chiclet rétroéclairé.

Caractéristiques Dell XPS 13 7390

Dalle 13.3’’ Full HD IPS LED InfinityEdge bords fins (1920×1080, brillante)
Processeur Intel Core i7-10510U Comet Lake (1.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 16 Go LPDDR3 2133 MHz (soudée)
Espace de stockage SSD M.2 de 512 Go (NVMe PCIe 3.0 x4)
Carte graphique Intel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs (2 x 1W) Waves MaxxAudio Pro
Webcam Oui, HD 720p avec 4 micro
Réseau Wi-Fi ax
Bluetooth Oui, Bluetooth 5.0
Lecteur de cartes microSD
Sortie(s) vidéo
Lecteur d’empreintes digitales Oui, compatible Windows Hello
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 1 USB 3.1 Type-C (Gen1) + 1 USB 3.1 Type-C (Gen Thunderbolt 3
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 4 cellules 53Whr (intégrée)
Autonomie annoncée 7 heures
Dimensions (mm) 302 x 199 x 7.8-11.6 mm
Poids 1.23 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro éclairé blanc (1.3mm), touchpad multi-touch
Logiciels Applications Dell

Le Dell XPS 13 7390 face à la concurrence

Ce Dell XPS 13 7390 s’affiche actuellement en promotion chez Rue du Commerce et chez Top Achat. Il se positionne dans la moyenne de sa catégorie où il est l’un des plus fins et l’un des seuls à profiter d’une connectique Thunderbolt 3 ainsi que d’un processeur aussi récent (Comet Lake).

Châssis, connectique, écran du Dell XPS 13 7390

Doté d’un châssis aluminium monobloc (unibody) usiné argent platine avec repose-poignets en polymère renforcé de fibre de carbone noir lui confère une allure sobre, élégante et originale, d’autant qu’il est très fin avec son épaisseur inférieur à 12mm.

En matière de connectique, il est plutôt limité mais c’était à prévoir avec une telle finesse. Exit donc les USB standard, l’Ethernet ou une sortie vidéo HDMI. Place à 3 USB 3.1 Type-C dont 2 Thunderbolt 3 garantissant des transferts très rapides, des modules sans-fil Wi-Fi ax (plus performant que le Wi-Fi ac) et Bluetooth 5.0 pour des connexions et communications à distance sans-fil ou encore un port audio.

En tous les cas, nombreux sont ceux qui apprécieront de rétro éclairer les touches du clavier chiclet en ambiance peu lumineuse pour bien les distinguer.

Dell XPS 13 7390

Logiquement, un lecteur d’empreintes est intégré dans le bouton d’alimentation pour se connecter facilement et rapidement sur le système via la technologie Windows Hello.

Avec sa technologie IPS, l’écran reproduit les couleurs plus fidèlement que la moyenne et assure des angles de vision importants, tant à la verticale qu’à l’horizontale. Il se prête bien à l’affichage de contenus Haute Définition et notamment aux vidéos de par sa définition Full HD précise et son format 16/9ème. Toutefois, il semble brillant. Certes, il fait donc ressortir les couleurs mais se montre sensible aux reflets en environnement lumineux (ex : extérieur) alors que de l’antireflet est plutôt attendu sur une machine qui se veut nomade.

Performances, autonomie du Dell XPS 13 7390

Ce Dell XPS 13 7390 s’adresse à ceux qui recherchent un ordinateur portable compact et léger de 13 pouces très fin conçu pour une utilisation courante nomade.

Grâce à sa compacité, sa grande finesse et son poids contenu, cet Ultrabook est facile à transporter. Côté autonomie, il faut attendre les premiers tests concrets mais on peut miser sur un minimum de 7 heures sur batterie en utilisation légère. Au regard des composants et de la capacité de la batterie embarquée, on espère toutefois une autonomie plus élevée en pratique.

Cet ultraportable s’appuie sur des composants économes en énergie comme son stockage SSD moins énergivore qu’un disque dur tout en étant plus robuste, beaucoup plus véloce et silencieux.

Grâce au SSD, au quotidien le fonctionnement de ce PC est bien plus fluide et réactif que si l’on avait affaire à un disque dur. Les démarrages/arrêts et lancements de logiciels sont ainsi bien plus rapides.

En plus ici, c’est un SSD de 512 Go qui est intégré, capacité rivalisant avec les disques durs ce qui est encore trop peu fréquent.

Le cœur de cet ordinateur est à la hauteur. Il se compose d’une bonne quantité de mémoire vive de 16 Go qui permet de voir venir dans ce domaine et s’avèrent appréciables en multitâches. Et d’un processeur Intel Core 10ème génération Comet Lake basse consommation Quad Core i7-10510U.
De ce fait, on obtient de bonnes performances générales à même de satisfaire de nombreux utilisateurs.

Sans surprise au regard du positionnement de cet Ultrabook et de sa finesse, point de GPU dédié embarqué. Les graphismes sont donc entièrement pris en charge par la solution Intel UHD 620 modeste logée au sein du Quad Core i7. On peut ainsi regarder des photos et vidéos sur cet ultraportable qui n’est pas conçu pour le jeu et plus généralement les travaux graphiques lourds.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 + 6 =